Poudre de Shikakaï ? Le shampoing maison magique et naturel !

Poudre de Shikakaï ? Le shampoing maison magique et naturel !
29 Oct 2016

Notre cher zèbre est un animal très occupé, mais aussi un peu particulier sur les soins de sa crinière ! Il n’a pas le temps de se casser la tête en passant des heures à fabriquer ses produits naturels…et en même temps, il ne veut que de bons produits pour faire briller sa tignasse lorsqu’il court les rues de Paris. Et là, entre la poudre de Shikakaï, un shampoing maison…avec son drôle de nom, pour nous changer la vie !

Nous avons fait une découverte récente que nous avons qualifié de magique ! Un shampoing prêt fait maison qui rendra vos cheveux soyeux et brillants… et qui ne vous ruinera pas ! Ce shampoing favoriserait aussi la pousse de cheveux, même si pour le confirmer, nous aurons besoin de plus de temps.

En cherchant dans les boutiques bio pour un shampoing naturel, on remarque que c’est presque impossible d’en trouver un sur le marché sans aucun produit chimique, ou en tout cas lorsqu’on a un budget limité ! Nous avons donc pensé tester un shampoing maison, très simple à faire.

Le shikakaï (acacia concinna)est un arbuste présent dans le sud de l’Inde et dont l’écorce réduite en poudre est utilisée depuis des millénaires pour les soins capillaires.

shampoing maison poudre de shikakaï poudre de shikakaï shampoing maison

Shampoing de shikakaï : la recette

Attention ! Cette poudra est très volatile, donc manipulez avec douceur et ne pas respirer directement au-dessus avant qu’elle soit mélangée.

– 25 g de poudre de Shikakaï (environ 4 cuillères à soupe)

– 1 pot de yaourt nature (de 100-125ml). Vous pouvez aussi utiliser de l’eau chaude, mais cela assèche un peu les cheveux à force, donc pour les cheveux secs, vous pouvez rajouter un filet d’huile végétale.

 

Mélanger le tout dans un bol jusqu’à obtention d’une pâte consistente et homogène

Poser sur des cheveux mouillés et masser doucement le cuir chevelu

Laisser de 3 à 5 minutes, par exemple sous la douche pendant que vous vous lavez !

Rincer à l’eau pas trop chaude, pour  resserrer les écailles.

Pour les cheveux courts, par exemple pour les hommes, divisez les quantités en deux !

poudre de shikakaï shampoing maison simple

Après le shampoing, les cheveux sont très doux et lisses. Ce shampoing est parfait pour démêler les cheveux longs ou pour les cheveux colorés, car cette poudre n’enlève pas la coloration ! De plus, avec la poudre de shikakai, les cheveux restent propres plus longtemps, donc vous n’êtes pas obligés de les laver aussi souvent qu’avec un shampoing traditionnel ! Pour ne pas oublier de l’utiliser les matins un peu speed, nous en préparons pour quelques utilisations et le gardons dans un pot en plastique avec un couvercle sur le bord de la baignoire.

Où acheter vos produits à Paris

  • Pour les poudres ayurvédiques, la boutique Velan est bien approvisionnée
  • Le moins cher et la plupart des produits sont purs (pas d’additifs), mais pas forcément d’origine française et pas tous les produits sont bio : Aroma Zone (achats aussi en ligne, mais leurs emballages sont vraiment trop grands, le zèbre n’aime pas le gaspillage !)
  • Boutique avec plusieurs marques, spécialisée dans les cosmétiques avec un grand choix, mais attention, il faut bien lire la composition des produits et choisir ceux qui sont vraiment purs et naturels : Mademoiselle Bio
  • Magasins bio, il y aura moins de choix dans les cosmétiques, mais nous recommendons les suivants : Bio c’ Bon et Biocoop

Prix : 3,90 euros pour 250 g (entre 10-20 lavages, en fonction de la longeur des cheveux)

Share

Comments

  1. Bonjour, je viens de lire ce post, je vois qu’il date de 2016, je voulais savoir si vous utilisiez toujours cette recette et est-ce qu’il se conserve? Merci d’avance

    • Lecriduzebre : juin 5, 2021 at 10:47

      Bonjour Marie,
      Merci pour votre message ! En effet cet article date un peu, mais nous utilisons toujours cette recette de temps en temps. Malheureusement elle ne se conserve pas vu qu’il y a du yaourt dedans. Nous n’avons jamais essayé de conserver la pâte mélangée uniquement à l’eau non plus, donc je ne pourrais pas vous dire. Dites-nous si vous tentez l’expérience et si ce shampoing vous convient !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *