Marché de Paris : faire ses courses au marché couvert de l’Olive 18ème

18 Nov 2017
S’il est un bâtiment emblématique du quartier Marx Dormoy dans le 18ème, c’est bien son marché couvert. Le marché de la Chapelle ou marché de l’Olive, totalement rénové depuis 2010, vous propose un choix de produits frais, fleurs, épiceries ou encore traiteurs plus qu’intéressants. Visite guidée d’un des marchés couverts de Paris.
Découverte du marché de l’Olive
Alors que le marché Secrétan, dans l’arrondissement voisin, est devenu un supermarché, le marché couvert de la Chapelle, appelé également marché de l’Olive, résiste et de la plus belle des manières : par des produits de qualité, un réseau de commerçants dynamique ainsi qu’une offre variée et complémentaire.
A deux pas de la sortie de métro Marx Dormoy sur la ligne 12, à quelques encablures de la halle Pajol et du 104, le marché couvert de la Chapelle ouvre du mardi au vendredi de 8h à 19h30, le samedi de 9h à 19h30 et le dimanche de 8h à 13h. Le marché compte pas moins d’une vingtaine de commerces.
4 primeurs qui vous proposent des fruits et légumes de saison dont 1 primeur bio.
5 traiteurs. Un traiteur italien qui vous propose des plats cuisinés et des desserts transalpins au top ainsi que des pizzas préparées et cuites sur place. Un restaurant marocain qui vous propose coucous, tajines et pastillas délicieuses. Enfin, un traiteur asiatique, un traiteur sénégalais et un traiteur caribéen où l’on y trouve acras, poissons grillés et autres réjouissances.
2 charcuteries : plats cuisinés et toute la palette de charcuteries en tout genre : jambonneaux panés, terrines, pâtés et autres.
2 boucheries qui en plus de vous proposer une viande de qualité vous donnent des conseils de cuisson et de recettes.
1 fleuriste : fleurs coupées et plantes en pot.
1 volailler : la volaille sous toutes ses coutures et une rôtisserie
2 poissonneries dont une qui vous propose de déguster des huîtres sur place
1 fromager avec un côté fromages de vache et un côté fromages de chèvre/brebis ainsi qu’une section crèmerie
2 épiceries. Une aux accents de la méditerranéen : olives, houmous ou encore tapenades en tout genre. Une épicerie portugaise pour goûter ou re-goûter notamment des Pasteis de nata.
Pourquoi se rendre au marché de la Chapelle ?
Pour les produits :
Bien évidemment pour la qualité de produits proposés. Chaque commerçant peut vous en raconter l’histoire, les sélectionne pour leur qualité gustative et vous fait bénéficier de son savoir-faire.
Pour la convivialité :
Quoi de plus vivant qu’un marché. Loin des rayons aseptisés d’un supermarché, vous pénétrez dans un lieu d’échanges dédié à la bonne nourriture. Et la convivialité se ressent encore plus lorsqu’au – moment du déjeuner – vous vous commandez un couscous, une pizza ou un plat des îles à déguster sur place.
Pour les conseils :
Derrière chaque commerçant se cache une mine d’informations. Cuisson des viandes, volailles, poissons, choix des fromages et des charcuteries, légumes et fruits de saison… les commerçants vous font autant découvrir des produits que des recettes et c’est pour cela que l’on se rend au marché. Et ne croyez pas que le marché coûte forcément plus cher. Prenez le temps de la discussion et vous vous rendez vite compte que c’est en sélectionnant les bons produits que vous pourrez repartir avec un cabas plein sans pour autant vous être ruiné.
Pour le commerce local :
Parce qu’en tant que consommateur, vous avez le pouvoir de choisir où dépenser votre budget nourriture ; dépensez-le dans le commerce de proximité pour pérenniser des commerces indispensables à la vie d’un quartier et à notre patrimoine.
Pour sortir de ses habitudes :
Que cela soit le matin avant de se rendre au travail, le soir en passant ou encore le weekend, changez vos habitudes en déambulant entre les stands et en goûtant des produits que l’on a moins l’habitude de consommer et ce notamment chez les traiteurs et les épiceries que compte le marché de l’Olive.
Pour les activités :
Enfin, le marché propose toute l’année des activités et des événements autour de la nourriture (cours de cuisine, dégustation de produits d’exception) et des grands moments de l’année.
Vous rendre au marché de l’Olive
Si vous comptez vous rendre au marché de la Chapelle, préférez la semaine au weekend. Attention, certains commerçants ferment entre 12h et 16h. Le weekend, préférez le samedi au dimanche pour éviter d’attendre trop longtemps. Une fois le marché terminé, de nombreux bars se trouvent à proximité des halles couvertes pour faire une pause avant de passer à table ou derrière les fourneaux.
Informations pratiques
Marché de l’Olive ou marché de la Chapelle
10, rue de l’olive
75018 Paris
06 73 55 60 71
Recommended Posts

6 questions à se poser avant d’acheter
15 Déc 2019 - En journée