Un dimanche sur la petite ceinture : Buttes-Chaumont – Chapelle Internationale

Un dimanche sur la petite ceinture : Buttes-Chaumont – Chapelle Internationale
03 Avr 2018

C’était l’un de ces dimanches où l’on resterait bien dans les plis de sa couette d’autant plus que la neige tombait sur la capitale. Et pourtant, c’est celui-là que le zèbre a choisi pour aller flâner sur la petite ceinture entre le Parc des Buttes-Chaumont et Chapelle Internationale. La petite ceinture, tout le monde connaît mais peu la pratique. Visite guidée et commentée de la petite ceinture du nord-est de Paris.

 

Avant même d’avoir un pied sur la petite ceinture

Une fois sur la petite ceinture, le trajet est peu compliqué mais il nécessite tout de même une bonne forme physique, d’être agile et souple (notamment pour la fin du trajet). Il va de soi qu’une paire de chaussures faite pour la marche est indispensable et des vêtements appropriés à la saison. Pensez également à prendre une lampe torche. Sur le tronçon Buttes Chaumont – Chapelle Internationale, il y a peu de tunnels et ces derniers sont de tailles raisonnables (on en voit le bout avant d’y pénétrer) mais une lampe est préférable.

 

Trouver l’entrée de la petite ceinture

La petite ceinture ne se laisse pas approcher sans difficultés et pour le coup c’est bien l’entrée sur la petite ceinture qui a nécessité le plus de concentration. En arrivant par le haut du parc des buttes Chaumont du canal de la villette par la rue de Crimée, vous arrivez par l’endroit le plus proche de l’entrée de la petite ceinture. Pénétrez dans le parc et prenez l’avenue J.C. Cave (et oui les rues dans le parc ont des noms d’avenue). Sur votre gauche, la petite ceinture s’offre à vous en contrebas.

Deux options s’ouvrent alors à vous. La première option est un chemin en pente à travers les végétations assez rapidement sur votre gauche juste après la fin du pont (que vous emprunterez par la suite dans l’autre sens). La seconde option est de tourner à gauche au niveau d’un petit préau de pierre que vous laisserez sur votre droite. Vous descendez, passez de l’autre coté des voies en passant au dessus d’un pont dont l’accès est fermé. Le grillage de l’autre coté de la voie est cassé.

Vous venez d’entrée sur la petite ceinture secteur Buttes Chaumont en direction de Chapelle Internationale.

 

Début de la balade sur la petite ceinture

Vous débutez directement votre balade en passant sous un pont recouvert sur son côté de graffitis haut en couleurs. C’est notamment pour ce tunnel que la lampe électrique vous sera nécessaire. Un fois le pont dépassé, vous commencez à apprécier le calme de la petite ceinture. Tout le long de votre parcours, vous passez sur les ponts de l’ancienne voie de chemin de fer et donc en hauteur. Vous découvrez les quartiers du 19ème puis du 18ème sous un angle nouveau.

Après quelques minutes de marche, vous tombez sur un baraquement de travaux : vous devez passer sur la gauche de l’édifice. Juste après, vous apercevez sur la droite une jolie petite cabane dans un arbre.

Vous traversez l’avenue Jean Jaurès, les passants en contrebas ne vous détectent pratiquement jamais alors que vous, vous apercevez le métro Ourcq et au loin la porte de Pantin.

 

Traversée du bassin de la Villette.

Un des temps forts de cette balade en plein Paris s’offre bientôt à vous. Alors que désormais cela fera une petite demi-heure (selon votre rythme de marche) que vous arpentez les rails sur ces cailloux sombres typiques des voies ferrées, vous tombez devant un pont traversant le bassin de la Villette. Ce pont, pour les habitués du quartier, est accessible sur le côté aux piétons. Du haut du pont, vous avez une vue imprenable sur la Villette et sa Géode. En vous retournant, vous apercevez un immeuble rouge au style plutôt iconoclaste alors qu’assez discret en temps normaux de la rue.

 

La petite ceinture de porte de Pantin à porte de la Villette

Votre traversée continue. Vous commencez à l’apprivoiser cette PC – petite ceinture. C’est en arrivant à porte de la Villette que se dressera au loin un visage de jeune fille sur la toiture d’un bâtiment. Vous êtes arrivés à la Gare du Pont de Flandres. Cette ancienne gare, comme beaucoup d’autres avant elle et notamment la Recyclerie et le Hasard Ludique, a été recyclée en un lieu éclectique mixant jazz bar, restaurant et lieu dédié à la musique.

 

Vers la fin du trajet et arrivée à la Chapelle internationale

Une fois passé la Gare du Pont de Flandres, votre voyage touche quasiment à sa fin et c’est alors qu’une dernière difficulté est à affronter. La petite ceinture a été fermée à ce point par des portails. Le premier portail peut être traversé par un trou sous la partie gauche en bas de ce dernier. Le second portail était ouvert au moment de notre visite.
Vous récupérez rapidement la rue Curial et la Gare Rosa Parks.

 

C’est ainsi que l’instant d’une après-midi, vous venez de faire un des tronçons de la petite ceinture. Cette partie ne présentait pas de difficultés particulières au moment où cet article a été écrit. Vous n’êtes en effet pas à l’abri d’une modification dans votre trajet, à vous alors d’improviser !

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *