Chez Foucher Mère & Fille : cantine locale dans le 18ème

23 Oct 2018
A la croisée des rues Philippe de Girard, Pajol et de la rue du département s’est ouverte au début de l’été 2018, Chez Foucher, une nouvelle cantine de quartier dans le 18ème arrondissement. Chez Foucher, c’est une affaire de mère et fille et le restaurant de la rue de Philippe de Girard est le second d’une aventure culinaire familiale. Au menu : des produits frais via un réseau de producteurs locaux et des recettes simples mais hyper-savoureuses. Célestine, la fille, aux commandes du restaurant nous raconte ses premiers mois d’activité.
Une histoire de mère-fille
Après plusieurs années passées dans l’humanitaire en Birmanie, Célestine change de vie et ouvre il y a 5 ans avec sa mère le premier restaurant Chez Foucher au 13 Rue Madeleine Rebérioux, 75018 Paris à deux pas du métro Simplon. Depuis le début de l’été, le duo récidive et lance un second restaurant au 60 rue Philippe de Girard, 7018 Paris à quelques pas de la halle Pajol. Leur créneau : du local et un repas complet à prix abordable.
Des plats mijotés pour l’hiver, des plats frais pour l’été
Au menu, vous retrouvez un brunch le weekend à 19€ sous forme de saladiers à partager (exemple : poêlée de pleurotes, salade de tomates, frisée lardons, cervelle de canut, tartines ainsi qu’une boisson chaude et un dessert). La semaine, Chez Foucher Mère & Fille propose des plats et régulièrement des tartines. Avec l’hiver approchant, Célestine et ses équipes prévoient des plats de grands-mères du type saucisse-purée ou bœuf-carottes, des plats mijotés et des braisés. Elle pense également transformer le brunch du weekend en repas du dimanche avec des grands classiques qui réchauffent et font du bien. « La star du menu, ca reste les desserts » avoue Célestine. « Ce sont des recettes familiales qui plaisent à nos clients ». Vous retrouverez notamment des cakes aux fruits ou encore les brownies.
Un maître mot : le local
L’origine des produits et leur sélection est une affaire prise au sérieux. Les aliments sont livrés depuis les alentours de Paris pour ne proposer que du local aux clients. La viande provient du réseau « Bleu, blanc, cœur » directement de Picardie, les volailles sont sélectionnées dans le renommé village volailler de Licques dans le Nord Pas de Calais, les œufs, laits et yaourts dans la ferme de Villetain dans le 78 alors que la laiterie de Paris lui fournit les fromages et autres crèmes.
Pour sanctuariser son engagement, Célestine a fait labelliser son restaurant par le label « Des produits d’ici cuisinés ici » délivré par le CERVIA (Centre Régional de Valorisation et d’Innovation Agricole et Alimentaire). C’est également grâce à ce label que le restaurant trouve de nouveaux fournisseurs locaux.
Et les légumes dans tout ca ? C’est du circuit-court auprès de plusieurs producteurs « pour les légumes, c’est plus compliqué, ils sont pris d’assaut par les AMAP et les étoilés de la capitale » rappelle Célestine. Aussi, Célestine a pour projet de produire elle-même ses légumes pour « maitriser plus le circuit ».
Continuer à s’implanter dans le 18ème
Pourquoi le 18ème, « c’est le local qui a joué en premier lieu » nous explique la jeune restauratrice. Originaire du quartier, elle est contente également d’y rester et surtout d’être à proximité du premier établissement. La clientèle de cette cantine ? Les gens du quartier et quelques retraités qui flânent derrière les grandes baies vitrées qui composent une grande partie de la façade du restaurant. A la rentrée, c’est également l’IUT à proximité qui découvrira ce restaurant.
Célestine profite de cet article pour faire une spéciale dédicace à :
- La laiterie de Paris
- La louve
Informations utiles
Chez Foucher, Mère et fille
60, rue Philippe de Girard
75018 Paris
https://www.instagram.com/chezfoucher/
Recommended Posts

6 questions à se poser avant d’acheter
15 Déc 2019 - En journée