Le Zèbre vous donne ses coins à champignons

Le Zèbre vous donne ses coins à champignons
27 Oct 2017

Bon on va pas se mentir, cet été la météo ne nous a pas gâté. Mais comme le dit le dicton, été mouillé, champignons pleins les pieds ! Alors sortez vos bottes et suivez le Cri Du Zèbre qui dans sa grande bonté, vous emmène à la découverte de son meilleur coin à champignon aux portes de Paris.

L’arrêt dans la forêt

Rares sont les gens qui savent qu’il existe un train qui vous arrête en plein milieu de la Forêt de Fontainebleau tous les weekend. Et pourtant, il est bel et bien réel. Pour le trouver, rendez-vous les samedis, dimanches et jours fériés, à Gare de Lyon et prenez le train de 8 h 19, 9 h 19, 10 h 19 ou 11 h 19 en direction de Montargis. Une fois dans le train, vous n’avez qu’à attendre l’arrêt entre Bois le Roi et Fontainebleau.

A cet arrêt, vous n’entendrez jamais le fameux « please mind the gap between the train and the platform » et pour cause, il n’y a pas de plateforme, même pas de quai à proprement parlé d’ailleurs. En sautant du train (la marche est haute), on se retrouve direct dans les graviers et il ne nous reste plus qu’à suivre un petit chemin escarpé pour nous retrouver immergés en plein coeur de la forêt de Fontainebleau.

ATTENTION : pensez à prendre de quoi vous orientez car pour rentrer il faudra impérativement retrouver la gare de Bois le Roi ou de Fontainebleau Avon. En effet, le train pour rentrer à Paris ne marque pas l’arrêt dans la forêt.

Notre coin à champignons

Nous on a choisi de s’enfoncer carrément dans la forêt histoire de semer les promeneurs pressés de rejoindre la gare. Grands bien nous a pris car moins il y a de monde, plus il y a de champignons. Franchement, il nous a suffit de sortir un peu des sentiers battus pour trouver moultes cèpes, bollets et girolles. L’apothéose de notre cueillette a été dans le secteur marqué ci-dessous à proximité de la route de la Conterie. On en profite pour rappeler que ce n’est pas parce qu’il y a des champignons en abondance qu’il faut à tout pris tous les ramasser. Nous en tout cas, on vous en a laissé quelques uns et pas les plus vilains 😉

Ceci-dit, ce n’est pas parce qu’on en a trouvé pleins ce jour là, à cet endroit que vous pourrez à coup sur remplir vos paniers. On vous conseil donc d’ouvrir les yeux dès vos premiers pas dans la forêts et de vous écartez des sentiers battus pour vous retrouver dans les endroits peu fréquentés où vous aurez peut-être la chance de cueillir les délicieux cèpes de Bordeaux comme ceux qu’on a trouvé ce jour là.

Et si vous n’aimez pas les champignons ou que vous n’y connaissez rien en la matière, on vous encourage tout de même à tenter l’aventure ne serait-ce que pour profiter de la beauté de la forêt, des couleurs de l’automne, du bruit des oiseaux…

 

Share

Comments

  1. […] CONSEIL : si vous devez la stocker quelques jours avant de fabriquer votre terrarium, vous pouvez tout simplement la déposer sur du terreau en veillant à ce que celui-ci reste humide. Pour savoir où trouver votre mousse en forêt, suivez le Zèbre ICI […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *