Végétalisons Paris : des arbres gratuits et plus encore 

Végétalisons Paris : des arbres gratuits et plus encore 
15 Jan 2017

Des murs et des toits végétalisés, des potagers et vergers dans les écoles, plus de jardins ouverts au public et des projets de végétalisation participative : voici l’objectif de la mairie de Paris pour développer la place de la nature en ville. Et pour une capitale encore plus végétale, la ville de Paris nous offre cet hiver des arbres à planter dans notre jardin ou celui de notre immeuble.

Des arbres gratuits pour votre jardin

Si vous disposez d’un jardin chez vous ou dans votre copropriété, Paris vous offre de 1 à 5 arbres en fonction de la taille de votre terrain. Dans le cadre de son opération « Un arbre dans mon jardin », la ville vous propose ainsi diverses essences produites dans les pépinières municipales, comme l’érable champêtre, l’orme, le pommier à feuilles d’érables, le poirier à fleurs ou encore le sorbier. Pour recevoir vos arbres, remplissez un formulaire en ligne, signer la charte de l’opération et recevez les services techniques de la ville pour valider la faisabilité du projet. Une fois votre projet validé, dès que la saison le permet, la mairie de Paris réalisera vos plantations !

Pourquoi des arbres en ville ?

En ville, les rôles des arbres sont multiples et indispensables à la vie urbaine. Ils produisent de l’oxygène, filtrent la pollution de l’air et de l’eau et assurent la protection et le maintien des sols. Mais plus encore, ils abritent la biodiversité de notre ville et nous offrent îlots de fraîcheur, qualité de vie et supports de loisirs.

30587267226_8df52106d9_o

Novembre à mars, saison des plantations

A la Saint Catherine, tout arbre prend racine ! Et oui, si l’automne et l’hiver ne sont pas les saisons les plus verdoyantes, ce sont les plus propices à la plantation des arbres à racines nues, hors période de gel. En effet, de mi-novembre à fin mars, les arbres sont en repos végétatif et stoppent leur croissance pour se protéger du froid. Ainsi, si Paris ne gèle pas cet hiver, vous pouvez encore planter un arbre dans votre jardin avant le printemps ! Chaque arbre a cependant ses particularités et les services techniques de la ville vous guideront sur le choix d’essences adaptées à votre jardin : lumière, humidité, type de sol, profondeur, etc.

Encore plus d’actions !

Au delà des arbres, la ville de Paris s’engage aussi dans les opérations « Permis de végétaliser » et « Des bulbes à tous les étages ». En continu, la première propose gratuitement des kits de graines et de terre végétale pour installer une jardinière au pied de votre immeuble, semer une prairie fleurie au pied d’un arbre ou faire pousser un potager au coin de la rue. Ponctuellement, la seconde offre des bulbes aux Parisiens qui souhaitent fleurir leur cour, leur balcon ou leur fenêtre. Plus besoin d’argent pour devenir acteur de la végétalisation de Paris !

Végétalisons Paris : des arbres gratuits et plus encore !

Informations complémentaires

Opération « Un arbre dans mon jardin »

Opération « Permis de végétaliser »

Opération « Des bulbes à tous les étages »

Share

Comments

  1. j’aimerai faire du jardinage

    • Si vous habitez à Paris, vous pouvez vous inscrire dans un des jardins partagés de la ville. Le Cri du Zèbre travaille d’ailleurs en ce moment à une carte interactive des jardins partagés qui sera lancée au printemps 2018. En attendant, vous pouvez contacter directement les jardins partagés parisiens ou vous rendre à la Maison du Jardinage qui propose des ateliers de jardinage réguliers. Bon jardinage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *