Une idée pour rendre l’alimentation à Paris plus durable ? C’est par ici !

Une idée pour rendre l’alimentation à Paris plus durable ? C’est par ici !
26 Juin 2017

Cela fait plusieurs années que la Mairie de Paris multiplie les actions et les projets en faveur d’une alimentation plus locale et plus respectueuse des ressources naturelles. Et en ce moment, nous avons la possibilité d’inonder Anne Hidalgo avec nos idées pour une future politique alimentaire encore plus durable. Des produits bio plus accessibles, moins de gaspillage alimentaire, création de nouveaux jardins partagés… Faisons de Paris une ville où manger de qualité sans nuire à l’environnement devient facile !

Produits durables dans les cantines parisiennes

Parmi les projets déjà en cours, vous avez peut-être déjà entendu parler du Plan d’alimentation durable qui prévoit 50 % minimum de produits durables dans la restauration collective d’ici 2020. Et quand on dit durable, on pense aux produits biologiques, produits locaux de saison et encore aux autres produits labellisés (Label rouge, MSC – pêche durable, commerce équitable, etc.).

Encourager l’agriculture urbaine

Un autre programme intéressant porté par la Ville vise à développer l’agriculture urbaine intra-muros et à rendre Paris plus végétal. Il s’agit d’un appel à projets Parisculteurs qui met à disposition des entreprises et des associations des toits de gymnases, d’écoles, de collègues, de médiathèques et même celui d’Opéra de Paris pour cultiver les fruits et légumes. Et si la production de ces micro-fermes urbaines ne pourra jamais répondre à la demande locale, ces nouveaux espaces verts contribuent certainement à la sensibilisation des habitants et à la protection de la biodiversité. Et qui sait, une petite famille de zèbres s’installera peut-être au milieu des fraises sur un de ces jolies toits !

A nous de jouer ! (Avant le 14 juillet)

Passons maintenant aux choses sérieuses. Dans l’objectif d’élaborer une stratégie d’alimentation durable de Paris, la Mairie a lancé en février une grande concertation avec les acteurs professionnels et les habitants. Si les premiers participent depuis plusieurs semaines aux ateliers thématiques, nous avons tous la possibilité de nous exprimer et de contribuer à ce grand débat citoyenne via la plate-forme en ligne Madame la Maire, j’ai une idée.

Comment contribuer ?

Pour commencer, on se connecte sur le site et on crée un compte personnel. Après avoir saisi le titre et la description de notre idée, on a le choix entre les thématiques suivantes: commerce, métropole et alimentation, alimentation pour tous, diffusion de l’innovation, protection et adaptation, culture et éducation, approvisionnement des restaurants et cantines ou proximité.

Avez-vous une idée géniale pour un projet autour de l’alimentation à Paris ? Signalez-vous en tant que porteur de projet et avec un peu de chance vous recevrez le soutien de la Ville !

Pour finir

Le zèbre étant un animal social et soucieux de l’environnement, ils nous semble important de contribuer à cette grande réflexion qui nous permettra de bien manger dans l’avenir. Alors, prenons un peu de temps et faisons entendre notre voix !

Et si on est en panne d’inspiration, on peut toujours consulter « L’état des lieux de l’alimentation à Paris », une étude réalisée par la Ville qui dresse les enjeux du système alimentaire parisien.

https://idee.paris.fr/une-alimentation-plus-durable-paris  (avant 14 juillet)

 

 

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *