Traiteur bio et solidaire en Île-de-France ? Ça existe !

Traiteur bio et solidaire en Île-de-France ? Ça existe !
24 Avr 2018

Un cocktail à organiser pour vos collègues ou vos partenaires ? Une réception à prévoir dans le cadre d’un événement porté par votre association ? Ou, avec les beaux jours qui frappent à la porte, un anniversaire en plein air ou même un mariage qui s’annoncent ? Nous sommes nombreux à devoir tôt ou tard faire appel aux services d’un traiteur. Mais alors comment faire quand notre conscience nous pousse à penser bio, durable, solidaire ? Pas d’inquiétude, le zèbre a lancé une de ces enquêtes redoutables. Et voilà qu’il vous propose 5 super traiteurs à Paris et ses alentours ! Traiteur bio, traiteur solidaire, traiteur éco-responsable, il y en a pour tous les goûts.

Atanka – votre traiteur bio et artisanal de l’Est parisien

Vous rêvez d’un traiteur bio qui travaille avec les petits producteurs, respecte la saisonnalité, refuse toute idée de vaisselle non durable et se limite, afin de préserver son côté artisan, à cent convives ? Ne cherchez plus, Atanka est votre terminus !

Le projet Atanka a pris forme en 2009 quand Olivia Lelong a crée une épicerie bio située à Montreuil. Au fil des années, elle a tissé des liens avec les petits producteurs avec lesquels elle partageait les valeurs d’une agriculture paysanne et respectueuse de l’environnement. Quelques années plus tard, l’activité traiteur est née. Aujourd’hui, ce traiteur bio et artisanal montreuillois vous propose des buffets, cocktails, plateaux repas, petits-déjeuners et pauses cafés. Tout livré dans Paris et banlieues limitrophes de 7h à 22h.

La saison, la fraîcheur et le végétal sont bien présents dans les menus d’Atanka. En ce moment, par exemple, de magnifiques gâteux au citron, à l’orange et au chocolat, tous 100% bio, vous  attendent. Lors de votre commande, vous pouvez également opter pour une offre entièrement végétarienne ou végan et profiter de leurs merveilles végétales.

Et les emballages, ce fléau du secteur ? Ce qui ne peut vraiment pas être récupéré et réutilisé par Atanka est sélectionné en carton ou papier recyclés ou en bois.

J’opte pour le traiteur bio et artisanal

Crédit photo : Facebook Atanka

Planète Sésame 92 – votre traiteur éco-responsable de l’Ouest parisien

Planète Sésame 92 est une entreprise sociale et solidaire créée en 1998 par Mélanie Cataldo, chef cuisinière diplômée de la célèbre École Ferrandi. L’offre de ce traiteur engagé comprend l’organisation des cocktails et de buffets ainsi que la livraison de plateaux repas à la Défense et dans les communes voisines. Installé dans un quartier dit « sensible » de Nanterre, Planète Sésame 92 emploie des personnes en difficulté d’insertion pour faciliter leur autonomie et professionnalisation et les aider à accéder à un emploi qualifié et durable.

Du côté de l’assiette, ou devrions-nous plutôt dire côté verrine, plus de 80 % des produits sont bio et de saison, issus souvent du réseau des Jardins des Cocagne. Les cartes suivent le rythme de saisons. Les produits qui viennent de loin sont labellisés commerce équitable. Sur demande, une offre végétarienne/végan est disponible.

Quant aux emballages, adieu au plastique, vous y trouverez des contenants biodégradables (bambou, maïs) et en papier recyclé.

Je découvre le traiteur éco-responsable à taille humaine

Crédit photo : Facebook Planète Sésame 92

Grain de Vie – votre traiteur bio par excellence

Vous rêvez d’un traiteur 100 % bio ? Fini les recherches, Morsang-sur-Orge est votre destination désirée ! Car c’est dans cette commune de l’Essonne que se trouve Grain de Vie, le seul traiteur dont la cuisine est élaborée entièrement à partir de produits bio certifiés. Même les boissons n’échappent pas à cette règle. Hé les Parisiens, vous avez retenu le mot Essonne ? Pas d’inquiétude, votre nouveau traiteur bio se déplace partout dans la région parisienne.

Bien au delà de la bio, ce traiteur bio à taille humaine joue aussi sur les recettes pour pouvoir proposer une offre 100 % de saison. Il privilégie, en tant que possible, les filières bio franciliennes. Pour pousser encore plus loin la démarche, tous les produits non cultivés en France (cafés, thés, jus de fruits exotiques, chocolats, etc.) sont certifiés commerce équitable.

Attention, il ne s’agit guère d’un traiteur s’étant converti à la bio pour répondre aux dernières tendances. Jean-Louis Grimaldi, chef pâtissier-traiteur, a crée Grain de Vie en 1992 justement pour suivre ces convictions. Adepte de la cuisine macrobiotique, il a l’habitude de travailler toute une panoplie des produits végétaux et peut vous proposer des solutions végétariennes et végétaliennes.

Chez ce traiteur bio aussi, le plastique est proscrit. Les contenants sont soit en porcelaine (et repris par Graine de vie) soit en fibre de canne à sucre, bambou ou PLA. Et même les fleurs et plantes pour décorer vos tables sont en pot plutôt que coupées !

Je choisi le traiteur bio et rien que bio

Crédit photo : Facebook Grain de Vie

Les Cuistots Migrateurs – votre traiteur solidaire de rêves

Qu’ont en commun Fariza de Tchétchénie, Rashid d’Iran et Faaeq de Syrie ? Ils ont tous obtenu le statut de réfugié en France et ils font tous partie de l’équipe de Cuistots Migratoires, ce traiteur solidaire singulier basé à Paris. L’idée de déguster des spécialités iraniennes, tchétchènes, népalaises, syriennes ou éthiopiennes concoctées par des chefs réfugies vous plaît ? Ben, à nous aussi ! Et nous donne envie de soutenir cette très belle initiative d’intégration par l’activité professionnelle.

Si tous les produits ne sont pas sourcés localement, des grands efforts sont faits pour proposer aux clients des produits de qualité. Mais aussi des produits frais et, autant que possible, artisanaux. Citons quelques exemples : les œufs, crème et lait proviennent d’Anthès, maître fromager depuis 1959, les viandes de Lalauze, boucher situé à Paris 19e depuis 1879, l’huile d’olive artisanale de la ville grecque de Kalamata et les pains orientaux des boulangeries artisanales qui se situent en banlieue parisienne.

Cerise sur le gâteau, les fruits et légumes de saison sont fortement privilégiés par ce traiteur solidaire. Leur seules entorses, comme ils nous l’ont avoué, ce sont le caviar d’aubergine, très demandé toute l’année, et quelques tranches de tomates dans les sandwich iraniens. Autre information importante, ils peuvent vous concocter une offre 100 % végétarienne sur la demande.

De bonnes nouvelles nous attendent également du côté des emballages. Vous n’y trouverez presque pas de plastique, à l’exception d’une référence de verrine en plastique. Le reste est en carton, bois ou pulpe de canne. Alors n’hésitez pas à leur demander un menu sans plastique ! Les plateaux repas sont eux aussi livrés dans des boites cartonnées avec des couverts en bois.

Enfin, les Cuistots Migrateurs vous proposent même d’organiser une rencontre avec leurs chefs internationaux. Ils livrent partout à Paris et en petite couronne.

Je dis adieu à la routine avec les chefs réfugiés

Crédit photo : siteweb Cuistots Migrateurs

Table de Cana – votre champion d’insertion

Implantés à Antony et à Gennevilliers, les traiteurs solidaires membres du réseau national Table de Cana couvrent l’ensemble de la région francilienne. Le réseau a été crée en 1985 pour promouvoir les valeurs de solidarité et de transmission des compétences. Il est ainsi sûrement un des pionniers d’insertion dans le milieu de la restauration. Pour rejoindre l’association nationale, tous les membres doivent signer une charte de valeurs et d’engagement. Le taux moyen d’encadrement est de 2 permanents pour 4 salariés en insertion.

Les traiteurs franciliens proposent tout un éventail de prestations : les pauses-café, les buffets froids ou chauds, les cocktails et les plateaux-repas. Côté produits, ils visent de plus en plus un approvisionnement local en circuits courts, souvent en filières bio. Le traiteur solidaire d’Antony a ainsi noué plus de 30 partenariats avec les producteurs locaux et régionaux. La saisonnalité des produits est plutôt bien respectée avec une nouvelle carte proposée tous les six mois. Nous vous conseillons néanmoins de vérifier que le menu choisi est vraiment 100 % de saison.

Et la vaisselle ? Pour vos cocktails et réception, vous pouvez choisir l’option vaisselle durable qui sera récupérée par l’entreprise après votre événement. Quant aux plateaux repas, les efforts ont été faits pour réduire au maximum les emballages, mais le plastique reste prédominant.

Attendez vous à un accueil téléphonique très sympathique et à une grande flexibilité malgré la taille assez importante des structures membres du réseau.

Je veux de l’insertion dans mon cocktail (Antony)

Je veux de l’insertion dans mon buffet (Gennevilliers)

Crédit photo : Site web Table de Cana Antony

Et n’oubliez pas…

Que les zèbres vous aident également à trouver un restaurant éco-responsable en Ile-de-France ou encore à vous approvisionner en produits locaux de saison pour concocter votre propre buffet dînatoire. Bon appétit les ami.e.s !

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *