Top 8 des projets à suivre en 2017 à Paris et alentours

26 Jan 2017
L’année 2017 s’annonce riche en projets innovants, solidaires ou écologiques pour la capitale. Voici le top 8 des projets à suivre de loin ou de prés cette année !
1. Ouverture du supermarché coopératif la Louve
On l’attendait depuis longtemps ! Le supermarché coopératif La louve dans le 18ème arrondissement ouvrira ses portes au premier trimestre 2017. En échange de 3 heures de travail bénévole toutes les 4 semaines et d’une souscription de départ (100€ pour 10 parts sociales), La louve vous proposera des produits de consommation sains, équitables, écologiques et à prix raisonnables.
2. Le hasard ludique, nouvel espace culturel hybride
Après la Recyclerie de la gare de Clignancourt, le Hasard Ludique vous dévoilera le nouveau visage de l’ancienne gare de l’avenue de Saint-Ouen (75018) dès mai 2017. Avec sa salle de spectacle, son bistrot de cuisine créative, sa terrasse extérieure et son espace collectif de pratique artistique, le Hasard Ludique nous promet concerts, ateliers et apéros dans la convivialité. Voici le nouveau spot culturel de proximité en 2017 !
3. Quatre nouvelles ressourceries parisiennes
Pour donner une seconde vie à vos objets et favoriser l’insertion de personnes éloignées de l’emploi, 4 nouvelles ressourceries parisiennes s’ajouteront en 2017 aux 7 déjà existantes. En prévision, une recyclerie rue des rigoles (75020) avec l’association « Du bleu dans les yeux », une autre au square Alban Satragne (75010) avec l’association «Scolopendre», mais aussi deux autres spécialisées dans le vélo, situées rue de Goncourt (75011) et rue Prévost-Paradol (75014). A terme, Paris souhaite équiper chaque arrondissement d’un lieu dédié à la collecte, la réparation et le réemploi d’objets usagés.
4. CultiCime, maraîchage et insertion sur les toits
L’association Espaces, associée à l’entreprise Topager, a lancé une recherche-action de 3 ans sur le toit du centre commercial Fashion Center à Aubervilliers. L’objectif est de développer dès 2017 un modèle viable de création d’emploi d’insertion et d’expérimentation de techniques de cultures sur les toits. Le projet vise également la mise en place de systèmes de distribution en circuits-court basés sur un nouveau concept d’agriculture urbaine par l’insertion. Suivez le projet pour acheter vos produits frais, locaux et solidaires en vente directe !
5. Un village Zéro déchet – Zéro carbone
Les travaux d’un nouveau chantier ambitieux sont attendus pour fin 2017 à Paris : la construction d’un village Zéro déchet – Zéro carbone. Situé dans quartier Saint-Blaise, à l’est de Paris, ce nouveau lieu 100 % énergies renouvelables associera sur 5 étages des logements, mais aussi une crèche solidaire, une production agricole en circuit-court, un incubateur d’entreprises de l’économie sociale et solidaire, des commerces et des espaces associatifs. Patience, la livraison est prévue pour 2019.
6. Occupations temporaires de friches
Cette année, les associations se verront confier l’animation de trois friches de la banlieue Est de Paris. La Mobil Farm de l’association La Sauge s’installera le long du canal au sud de Bobigny avec sa champignonnière, sa serre, ses ruches et ses ateliers. Et à Montreuil, les associations Fait tout et la Récolte Urbaine ouvriront un café associatif dans une yourte ainsi qu’un jardin et une cuisine pédagogique tandis que la compagnie Méliadès produira son spectacle Vente sur plan et proposera des ateliers et balades mystères dans la ville.
7. Des nouvelles poubelles pour le compost
A partir du printemps 2017, les mairies des 2ème et 12ème arrondissements devraient expérimenter la mise en place de nouvelles poubelles de tri pour les matières organiques. Ces nouveaux bacs au couvercle orange permettront de collecter nos déchets de cuisine et de table (épluchure, marc de café, etc.) pour être transformés et valorisés en compost. En attendant leur généralisation, pas de panique pour les autres arrondissements, il existe aussi de nombreux points de compostage collectif dans les différents quartiers parisiens.
8. Expérimentation du Seabubble
En 2017, Paris devient la première zone à circulation restreinte (ZCR) en France, avec la mise en place d’une vignette Crit’Air indiquant le niveau de pollution de chaque véhicule. Pour proposer plus d’alternatives à la voiture individuelle, aprés le Vélib’ ou l’Autolib’, la ville expérimentera pour la première fois au monde le Seabubble en mars 2017, un bateau « volant » sur la Seine sans bruit et sans pollution. Le Seabubble pourrait bien devenir le taxi écologique du futur !
Recommended Posts

6 questions à se poser avant d’acheter
15 Déc 2019 - En journée