Le top 5 des arbres « banals » de la capitale

Le top 5 des arbres « banals » de la capitale
27 Avr 2018

Parce qu’ils poussent trop souvent dans l’ombre des arbres remarquables, Les Zèbres ont décidé de mettre en lumière le top 5 des arbres « banals » à Paris pour vous faire découvrir qu’ils méritent eux aussi toute notre admiration.

Planter un arbre à Paris

Avant tout, il faut savoir que la vie d’arbre à Paris n’est pas une sinécure. Dans un premier temps, l’arbre est cultivé en pépinière 8 à 10 ans avant d’être planté en ville. Pour ce faire, une fosse de 12 mètres cube est creusée et remplie de terre végétale permettant aux racines d’avoir suffisamment de place. Pendant ses trois premières années, l’arbre sera tuteuré, arrosé et taillé régulièrement pour qu’il puisse devenir un bel arbre adulte. Une fois qu’il aura développé suffisamment de branches et de racines pour être autonome, il sera inspecté chaque année afin de s’assurer qu’il est en bonne santé. Il recevra également quelques soins de tailles et élagages d’entretien. En moyenne un arbre à Paris vit 80 ans. Ceci-dit, on peut trouver des spécimens bien plus âgés. Pour observer le doyen de la ville, rendez-vous dans le square Viviani (5ème). Vous pourrez y contempler un vieux Robinier qui soufflera cette année ses 417 bougies.

Top 5 des arbres les plus plantés à Paris

A Paris, on recense un peu plus de 200 000 arbres pour 190 espèces. Cependant, si on y regarde d’un peu plus près, les 5 espèces les plus utilisées comptent à elles seules plus de 120 000 individus. On les voit tellement qu’on passe devant ces arbres sans même un regard. Et pourtant, en plus de nous apporter ombre, fraicheur, et de filtrer un tant soit peu la pollution de l’air, ils ont des particularités que vous n’auriez sans doute pas imaginées.

 

Pour aller plus loin…

Pour gérer ses arbres, la Ville de Paris a développé une cartographie qui recense l’intégralité des arbres de la ville. Chacun des 200 433 arbres plantés dans la ville a sa fiche. Elle vous renseigne notamment sur l’âge, la hauteur ou les noms latin et commun, etc.  Un super outil qui vous permettra de découvrir et mieux connaitre les arbres qui poussent à côté de chez vous.

On vous recommande également l’application Arbres remarquables de Paris, petite mine d’informations relatives aux spécimens qui présentent des caractéristiques d’exception dans la capitale.

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *