Rituel naturel pour le visage : nous l’avons trouvé !

Rituel naturel pour le visage : nous l’avons trouvé !
25 Mai 2017

Voilà que le soleil se montre de plus en plus dans notre capitale parfois bougonne, le zèbre s’étire et essaie de bronzer ses gambettes en terrasse. Comme à son habitude, il porte ses superbes lunettes de soleil à monture verte, et tranquillement il sirote sa bière bio, locale, et bien entendu solidaire.

Le lendemain, en se regardant dans le miroir (eh oui, même les zèbres n’échappent pas à ce passe-temps urbain) et d’un coup sa journée ne va plus. Sa peau tiraille, sèche, avec un front un peu luisant et des poches sous les yeux…soit il se fait vieux, soit il ne soigne pas bien sa peau !

Pourquoi changer de produits ?

Si vous êtes comme nous, vous vous demandez sûrement comment faire pour vous occuper de votre peau tout en respectant la planète, les animaux, les êtres humains et bien sûr votre portefeuille.

Avant de vous faire part de nos conseils, sachez que chaque peau réclame des ingrédients adaptés au type de peau (sensible, sèche, grasse, mixte) et donc nos conseils sont basés sur nos tests sur les peaux mixtes et sèches, ainsi que sur nos connaissances des effets de différents actifs sur la peau.

D’autre part, nous sommes convaincus de l’importance d’utiliser le moins d’ingrédients possibles pour éviter l’absorption des ingrédients parfois nocifs dans votre système, l’intéraction qui en découle, et les effets nocifs et imprévisibles de ces intéractions. Par exemple, les ingrédients dans une crème peuvent avoir été testés pour des effets indésirables, mais si vous utilisez trois produits sur le visage, tous les ingrédients de ces produits seront absorbés dans votre peau et les effets de leurs intéractions ne sont pas connus.

La simplicité incarnée

Commençons donc par le rituel sain et facile à suivre, qui ne requiert pas de préparation au préalable ni de connaissances en recettes de cosmétiques ! Et pour les messieurs, n’ayez pas peur, c’est tout aussi facile et important !

Rituel de soin simple et naturel

MATIN
  1. Essuyer votre visage à l’aide d’un coton (réutilisable de préférence !) imbibé d’un hydrolat (aussi appelé eau florale). L’hydrolat est une eau florale obtenu après la distillation d’une plante à la vapeur d’eau. Cette eau retient donc les propriétés de la plante en moins forte dose qu’une huile essentielle. Nous vous déconseillons l’utilisation de l’eau et du savon, qui sont assez aggréssifs et asséchants pour la peau.
  2. Mettre trois pompes de Gel natif d’Aloe Vera et une pompe d’huile végétale dans la paume de votre main. Mélanger ensemble et appliquer avec les doigts, en massant légèrement le visage. Vous pouvez utiliser par exemple l’huile de Jojoba, qui est une huile très légère qui ne laisse aucun film gras.
SOIR
  1. Se démaquiller et nettoyer le visage à l’aide d’un coton imbibé d’une huile végétale (un choix pas trop couteux, exemple l’huile de Ricin Bio ou même l’huile d’olive, si l’odeur ne vous gêne pas)
  2. Essuyer le visage à l’aide d’un coton imbibé d’un hydrolat (le même que le matin)
  3. Appliquer le même mélange d’Aloe Vera et d’huile végétale que le matin, mais cette fois-ci à quantités égales.
  4. Après vous avoir re-lavé les mains (détail important pour éviter les infections au niveau de yeux), appliquer une noisette d’huile végétale pure sur le petit doigt (l’auriculaire) et faire de petits tapotements très légers en partant des coins internes vers les coins externes des yeux, sur la partie osseuse. Il est inutile de mettre directement sous les cils, vous risquez de vous irritez les yeux.
MASQUE:
  1. Une fois par semaine, faire un masque avec de l’argile verte, à mélanger avec un peu d’hydrolat pour avoir une pâte, appliquer sur le visage et le cou, laisser 5-10 minutes et rincer. Si vous avez la peau sèche, ne laisser pas le masque plus de 5 minutes.
GOMMAGE:
  1. Tous les 10 jours, mélanger 1/2 cuillère à café d’exfoliant dans une huile végétale pour obtenir un mélange assez liquide (1 à 2 cuillères à soupe).
  2. Appliquer sur le visage et le cou avec le bout des doigts en faisant de petits gestes doux et circulaires, puis rincer. Nous recommendons l’exfoliant Rose musquée ou sinon, même le marc de café ou des flocons d’avoine.

L’avis du zèbre

  1.  Nous adorons le gel d’aloe vera, qui peut aussi bien être utilisé avec une huile végétale comme crème pour le corps, pour les mains, ou pur après l’exposition au soleil.
  2. Avec seulement six produits de base, vous pouvez tout faire et avoir la certitude de ne pas mettre des ingrédients toxiques sur la peau en ce faisant.
  3. Notre portefeuille nous remercie ! Nos dépenses s’élèvent à environ 40 euros au lieu de 7-8 produits variés et pas entièrement naturels/bio au prix de 75 euros, pour des quantités égales. A ce prix, vous aurez vos produits pendant environ 3 mois.

Où acheter vos produits

  • Le moins cher et la plupart des produits sont purs (pas d’additifs), mais pas forcément d’origine française et pas tous les produits sont bio : Aroma Zone (achats aussi en ligne, mais leurs emballages sont vraiment trop grands, le zèbre n’aime pas le gaspillage !)
  • Boutique avec plusieurs marques, spécialisée dans les cosmétiques avec un grand choix, mais attention, il faut bien lire la composition des produits et choisir ceux qui sont vraiment purs et naturels : Mademoiselle Bio
  • Magasins bio, il y aura moins de choix dans les cosmétiques, mais nous recommendons les suivants : Bio c’ Bon et Biocoop

Pour votre type de peau

Pour aller plus loin et connaître les plantes qui conviennent à votre peau, voici quelques ressources intéressantes :

  1. Dossier thématique Aroma Zone sur les types de peau
  2. Quels hydrolats pour quel type de peau ?
  3. Quelle huile végétale pour ma peau ?
  4. Les différents types de peau et leurs soins

Et maintenant c’est à vous de vous de jouer, nous promettons que ça donne des ailes, même aux zèbres !

Rituel naturel pour le visage

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *