Semis de tomates, fraises et tournesols en appartement

Semis de tomates, fraises et tournesols en appartement
11 Mar 2017

Ce qu’on a semé tôt produit beaucoup ! On a testé pour vous les semis en appartement en vue d’un mini-potager estival sur nos fenêtres parisiennes. Dès mars, top départ ! Pas besoin d’acheter grand chose pour se lancer dans les semis d’intérieur.

Les graines

Si nous les avions achetées dans une graineterie bio la première année, nous réutilisons maintenant la plupart de nos semences d’une année à l’autre ! Pour cela, récoltez les graines de vos fruits, faites les séchez dans un endroit sombre et sec pendant une semaine puis conservez les dans une boite à l’abri de l’humidité. Graines de courge, de tomate, de coriandre, de tournesol, la plupart sont très faciles à récupérer ! Notre astuce : pour les toutes petites graines mêlées à des débris végétaux, utilisez un tamis pour les trier facilement.

Conservation des semences

Semer, oui mais où ?

Pour semer ou repiquer, nous avons recours à la récupération ! De vieux pots inutilisés et recostumisés, des boites d’œufs ou des barquettes variées, vous trouverez forcément un contenant adapté chez vous. Nous avons par exemple testé les godets faits maison à partir de vieux journaux ou de feuilles de brouillon. Enroulez une page de papier autour d’un verre de moutarde, tasser le surplus de papier à l’intérieur du verre, puis faites glisser doucement ce dernier hors du journal. Pour aplanir le fond de votre godet, insérer à nouveau le verre par le coté ouvert et appuyer fortement. Il ne reste plus qu’à le remplir de terre !

Pour obtenir un substrat fertile, vous pouvez récupérer de la terre puis la mélanger à du compost. Et si vous n’avez pas de compost à la maison, faites comme nous : sollicitez vos proches ou adhérez à un réseau de compostage de proximité.

Les godets home-made

semis appartement

Récupération pour les semis

Les semis du zèbre en image

Nous avons semé des tomates, tournesols et fraises en appartement, voici le résultat en image. Les fraises nous ont donné du fil à retordre, mais pas de souci, en cas d’échec ou de flemme aiguë, vous pouvez toujours acheter des plants dans les jardineries bio !

Semis de tournesols

Semis de tomates

Semis de fraises

Repiquage à 5 semaines pour plus d’espace !

Et aprés ? Pour découvrir le devenir de nos semis, apprenez à faire un mini potager bio en appartement et suivez son évolution en photos.

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *