Sapin de Noël : top 4 des idées pour ne pas finir sur le trottoir

30 Nov 2018
Le sapin de Noël, c’est beau, ça sent bon et ça finit sur le trottoir. Pour éviter de réduire sa vie à la courte durée des festivités, on vous donne aujourd’hui 4 astuces vertes pour votre sapin de Noël. Plus de vivant, plus d’humain et moins d’argent : on fabrique, on recycle, on adopte et on achète conscient !
1. Fabriquez votre sapin de Noël
Au lieu d’acheter un sapin de Noël qui finira ses jours à la poubelle, partez à la pêche aux idées pour fabriquer vous-même votre sapin de Noël. Une pyramide de livres surmontée d’une étoile, une palette de bois remodelée et bombée en vert, un drap tendu sur lequel se dessine la silouhette d’un conifère, des bouteilles de plastiques ou de verre revisitées en sapin de Noël, etc. Vous pouvez voir grand ou trés petit, en 2D ou en 3D, en couleur, brut ou noir et blanc. Bref, la clé ici est celle de votre imagination pour créer et fabriquer votre propre sapin de Noël. Cherchez vos sources d’inspiration sur le web : vous trouverez facilement de quoi faire !
Capture d’écran d’une recherche Google « Sapin récupération »
2. Adoptez (ou louez) un sapin de Noël
Pour offrir une longue vie à votre sapin de Noël, adoptez-le pour le temps des fêtes. Plusieurs entreprises proposent un service de livraison et de récupération de sapin de Noël en pot. Nous n’avons pas encore testé cette astuce mais c’est sur la liste de nos souhaits ! Par exemple, sur Treezmas, vous pouvez adopter Basile l’épicéa, 3 ans pour 59,95 € ou encore Marcel le Nordmann, 6 ans pour 79,95 €. Après Noël, ils rejoindront leurs champs pour continuer à grandir en pot et repartir l’année prochaine vers un autre foyer ! Pour les plus âgés, ils seront replantés. Et s’ils n’ont pas supporté leur escapade chez vous, Treezman se chargera de les recylcer en copeaux de bois.
Capture d’écran du site internet Treezmas.com
3. Achetez et replantez votre sapin de Noël
Si vous avez la chance d’avoir un jardin à Paris ou alentours, vous pouvez tout simplement acheter un sapin en pot et le replanter ensuite directement sur votre terrain. Alors certes, vous risquez de ne pas réussir à le replanter correctement ou d’avoir une forêt d’épiceas d’ici quelques années. Mais tout s’apprend et s’imagine : formez vous à la plantation/replantation d’arbres, offrez vos sapins à des proches, ou lancez vous dans la location de sapin autour de chez vous !
4. Recyclez votre sapin de Noël
A Paris et ailleurs, les villes organisent un système de récupération et de recyclage pour votre sapin de Noël. Si vous devez jeter votre sapin de Noël, déposez-le aux points de collecte prévus : il y en a un peu partout dans la capitale et souvent à deux pas de chez vous. Tous les sapins collectés seront broyés et réutilisés dans les parcs et jardins municipaux sous forme de paillage. Du 26 décembre 2018 au 27 janvier 2019, 174 lieux de collecte seront ouverts à Paris.
Vous pensiez opter pour du faux ?
Pas de doute, un sapin en plastique a peu de charme. Mais chose assez méconnue, son cycle de vie (s’il est produit en Chine et conservé 6 ans) est plus néfaste pour l’environnement que celui d’un arbre naturel cultivé à 150 km de son lieu de vente (selon le cabinet d’étude Ellipsos). Si on opte pour du faux, on oublie donc le plastique et le made in china pour regarder du côté des matériaux naturels et locaux (bois, argile, etc.) ou encore mieux des sapins de Noël made in home. L’avantage : dépenser moins mais aussi s’engager à contre-courant de la consommation jetable.
Et vous, quelles sont vos astuces pour éviter le trottoir aux sapins de Noël ?
Vous voulez plus d’idées ? Le Cri du Zèbre vous donne de l’inspiration pour vos cadeaux et ses adresses pour un repas Noël vert et local à Paris.
Recommended Posts

Fabriquer sa crème solaire naturelle
16 Avr 2019 - Chez soi