La Ruche qui dit oui : mangez sain et local à Paris

La Ruche qui dit oui : mangez sain et local à Paris
19 Août 2016

La Ruche qui dit oui, ce n’est pas spécifique à Paris, toutefois cela vaut bien un billet. La Ruche qui dit oui est un circuit court de produits qui permet de manger local, sain et de mieux rémunérer les agriculteurs partout en France. Attention, La Ruche qui dit oui n’est pas une AMAP mais bien une entreprise qui met en relation producteurs et consommateurs. Tour d’horizon du dispositif.

 

Comment ça fonctionne ?

 

La ruche qui dit oui

Assise à une table de la REcyclerie dans le 18ème arrondissement une conso à la main, Marion attend l’ouverture de la distribution de la Ruche qui dit oui. Elle est une habituée qui vient régulièrement récupérer les produits qu’elle a commandé quelques jours plus tôt en ligne. Ce qu’elle apprécie c’est que les produits proposés sont issus de l’agriculture raisonnée et de producteurs locaux. Comme Marion, La Ruche qui dit oui séduit de plus en plus de monde à en France et à Paris.

 

Un pied de nez aux circuits traditionnels

 

La ruche qui dit oui

La Ruche qui dit oui est en passe de démocratiser les circuits courts de distribution. Pas de contraintes, une fois inscrit on n’est pas soumis à des livraisons régulières de produits que l’on n’aurait pas choisis. Sur le site, on ne commande que les produits que l’on souhaite. Implanté dans des lieux de vie et de nombreux bars de la capitale, cela permet de lier l’utile à l’agréable lors des distributions. Enfin, la Ruche qui dit oui, c’est tout de même près de 5 000 producteurs locaux qui écoulent une partie de leur production à des prix plus intéressants qu’ils n’auraient pu avoir en passant par les circuits traditionnels.

 

Toutefois, des critiques de plus en plus fortes sur le modèle

 

Ce trio, consommateur, producteur et lieux d’accueil de la distribution, compte bien un quatrième acteur au cœur de plus en plus de critiques : la société mère qui gère et anime le réseau. Des voix s’élèvent du côté des AMAP notamment, car la Ruche qui dit oui est une entreprise privée dont le but est de réaliser des profits. Il est reproché également à la Ruche qui dit oui les commissions prises sur les producteurs.

Ne vous y trompez donc pas, la Ruche qui dit oui n’est pas une AMAP ! Pour autant ne permet-elle pas de manger bon, local et sain à Paris ?

 

Informations pratiques :

 

laruchequiditoui.fr

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *