Récoltés, livrés et mangés dans la même journée

Récoltés, livrés et mangés dans la même journée
22 Fév 2017

Dans notre quête des fruits et légumes locaux, nous avons déjà visité le Marché bio du 104, testé le Marché sur l’eau ou encore osé les AMAP. Nous sommes ravis de voir les initiatives se multiplier et constater qu’il est de plus en plus facile de trouver de bons produits locaux à Paris. Aujourd’hui, nous vous faisons découvrir une autre petite perle – les magasins « Au bout du champ ». C’est promis, on ne vous raconte pas de salade !

Des produits 100 % locaux et de saison

Trois adresses à Paris (17ème, 18ème et 9ème) et deux à Levallois-Perret, les magasins « Au bout du champ » proposent des fruits et légumes cultivés en Île-de-France et, chose rare même dans le monde bio, exclusivement des produits de saison. Pour le dire autrement, vous ne trouverez chez eux que des légumes qui ont poussé en plein champ ou sous serres froides (non chauffées artificiellement). A savoir que l’empreinte carbone d’un légume cultivé hors saison sous serre chauffée est jusqu’à sept fois plus élevée que celle d’un légume local de saison. Et c’est pour cette raison qu’on cherchait en vain des herbes fraîches dans le petit magasin situé rue des Martyrs. En nous voyant perplexes avec un regard un peu perdu, le personnel nous explique qu’elles sont absolument trop fragiles pour pousser en plein hiver en région parisienne. Pas de persillade pour ce soir !

Un vrai impact sur l’économie locale

Le respect des ressources naturelles est en fait un des trois piliers sur lesquels reposent la démarche de l’entreprise. Comme nous explique Xavier, un vrai expert en alimentation durable et saine, le projet vise également à permettre aux Parisiens d’accéder aux produits ultra frais, récoltés le jour même, et à soutenir une agriculture paysanne ancrée dans l’économie locale (même si pas toujours bio). On apprend ainsi qu’une personne a pu se lancer dans la culture des champignons (bio cette fois-ci) dans les Yvelines grâce au débouché garanti par les 5 points de ventes.

L’avis du zèbre

Nous avons testé à plusieurs reprises les produits des magasins situés rue des Martyrs (9ème) et rue Caulaincourt (18ème) et on vous confirme qu’ils sont vraiment délicieux. Nous avons également beaucoup aimé l’enthousiasme des vendeurs pour sensibiliser les clients aux circuits-courts et pour les accompagner dans la découvert des légumes de saison peu connus. Lors de notre passage au magasin rue des Martyrs, Xavier conseille les clients sur comment préparer la salade pain de sucre et pourquoi il est important de ne pas garder les légumes trop longtemps (il serait idéal de les manger dans les 48h qui suivent leur récolte, car ils perdent ensuite jusqu’à 50 % de leur valeur nutritionnelle !).

Et les pertes subies par nos portefeuilles ? Après plusieurs achats, le rapport qualité/prix nous semble vraiment très intéressant. Et vu que tous les magasins affichent les mêmes prix, vous trouverez des fruits et légumes à des prix accessibles même dans la rue des Martyrs (une des rues les plus chères de Paris). Par exemple, cette jolie collection de légumes nous a coûté un peu plus de 12 euros. C’est sûrement moins cher que les marchés bio de Paname (sauf le marche du 104) et de la plupart des magasins bio. Avec en plus la transparence totale sur l’origine des produits.

Les clients semblent apprécier la possibilité de pouvoir acheter de bons produits locaux dans un petit magasin de proximité. On les entend dire « c’est une idée de génie » ou même « on avait vraiment besoin de vous ». Et vous, avez-vous déjà franchi la porte d’un magasin « Au bout du champ » ? Si c’est le cas, quel est votre avis sur la qualité et les prix des produits ? Avez vous dû faire le poireau car la queue était très longue ? Vous ont-ils pris pour une poire ? On vous court sur le haricot avec nos articles ? Laissez-nous le savoir dans les commentaires !

Infos pratiques

Les cinq adresses « Au bout du champ »

  • 16 rue des Martyrs, 75009 – Paris
  • 20 rue des Dames, 75017 – Paris
  • 118 rue Caulaincourt, 75018 – Paris
  • 28 bis rue gabriel peri, 92300 – Levallois-Perret
  • 4 rue Camille Pelletan, 92300 – Levallois-Perret

Les horaires : www.auboutduchamp.com

Crédit photo de couverture Twitter Au bout du champ

Share

Comments

  1. […] Récoltés, livrés et mangés dans la même journée […]

  2. Bonjour,

    Une bonne adresse pour manger local et de saison, je confirme. En revanche il faudrait préciser que les fruits et légumes ne sont pas bio en majorité. Il s’agit d’agriculture « raisonnée » et en général on ne sait p as trop ce que ça veut dire alheureusement. Les vendeurs ont souvent du mal à nous renseigner sur le nombre de traitement subi par les salades ou les pommes.

    • Bonjour Laurence,
      Vous avez tout a fait raison, c’est important de savoir à quel type de traitement on a affaire. Nous avons mentionné dans l’article que les paysans partenaires ne travaillent pas toujours en bio, mais nous n’avons peut-être pas été assez précis. Merci en tout cas pour votre commentaire !

  3. […] Récoltés, livrés et mangés dans la même journée […]

  4. […] exceptionnelle, uniquement en traitement curatif. Pour plus d’information allez voir Au bout du champ si on y […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *