Recette : fabriquer sa moutarde maison et bio !

Recette : fabriquer sa moutarde maison et bio !
21 Mar 2017

Avis aux amateurs de pot-au-feu, aux amoureux de viandes, aux aficionados de barbecues, à ce qui aiment la vinaigrette relevée, à tous ceux qui préparent eux-mêmes leur mayonnaise, aux fétichistes des tartes… Aujourd’hui, on apprend à fabriquer sa moutarde maison et bio. Condiment haut en saveur, la recette de la moutarde est plutôt simple. Prêt à avoir le nez qui pique ?

Recette de la moutarde : les ingrédients

ingrédient recette moutarde

Pour réaliser un pot de moutarde de 150g, il vous faudra avant toute chose, un pot. Plusieurs options s’offrent à vous : garder un ancien pot de moutarde (le plus simple à priori !), garder un pot de pâté qui peut se referme (fermeture à pince ou à visser) ou certains pots de crème à l’ancienne. Lavez-le et faîtes le bouillir dans de l’eau.
Si vous avez un mortier, une balance et un mixeur, cela facilitera la tâche. Sinon, un peu d’huile de coude suffira, la recette qu’on vous propose ne nécessite pas tous ces ustensiles. Une fois cette première étape réalisée, il vous faudra les ingrédients suivants :

  • 30g de graines de moutarde bio (4 cuillères à soupe)
  • 3g de curcuma (1 cuillères à café)
  • 30g vinaigre de cidre (4 cuillères à soupe)
  • 30g d’eau froide (4 cuillères à soupe)
  • 20g de farine (2 cuillères à soupe)
  • 20g d’huile de tournesol bio (3 cuillères à soupe)
  • 10g de miel (1 cuillère à café)
  • 3g de sel (1 cuillère à café)
  • 2g de poivre (3 tours de moulin)

 

Comment faire sa moutarde maison ?

concasser graines moutarde

Concasser vos graines de moutarde. Dans votre mortier, votre mixeur ou dans un bol avec le dos d’une grosse cuillère en fer (type couvert à salade) concassez vos graines de moutarde. Sinon, vous pouvez aussi mettre vos graines dans une poche plastique et les concasser avec un objet lourd type gros livre, talon de chaussure,… Si vous utilisez un mixeur, pensez à ne pas trop concasser les graines si vous voulez faire de la moutarde à l’ancienne.
Ajouter l’eau et le vinaigre de cidre. Si vous avez du verjus (jus acide de raisin), vous pouvez l’utiliser.
Laisser tremper la préparation une bonne nuit ou une petite dizaine d’heure.
Ajouter tous les autres ingrédients. Si vous voulez aromatiser votre moutarde, c’est le moment d’ajouter les autres ingrédients.
Mélangez le tout ou mixez-le. Là- aussi, si vous voulez réaliser une moutarde à l’ancienne, adaptez le mixeur. Si au contraire, vous souhaitez une moutarde très lisse, passez le mélange au tamis après mixage.
Laissez reposer au frigo en refermant le bocal.
Vous pouvez garder votre moutarde plusieurs semaines.

 

Osez les moutardes aromatisées !

Si non content d’avoir réalisé de vos propres mains une moutarde faite maison, vous souhaitez aromatiser votre moutarde… Vous pouvez ajouter à la préparation de base que vous venez de lire d’autres ingrédients selon vos envies :

  • Ail
  • Estragon
  • Gingembre
  • Herbes de Provence
  • Sauge
  • Romarin
  • Du pastis ou plus tristement de l’anis

Vous pouvez également jouer sur les différents types de vinaigre à condition qu’il soit acide (pas de balsamique) et sur les différents type de miel.

Pourquoi fabriquer sa moutarde soi-même ?

La première réponse qui vient est sûrement : et pourquoi pas ? Plus sérieusement, fabriquer sa moutarde soi-même :
C’est éviter de consommer des produits non sélectionnés auxquels on ajoute conservateurs et autres colorants.
C’est cocorico : s’il existe bien un condiment qui trouve sa place dans notre patrimoine culinaire, c’est bien la moutarde : de Dijon, de Meaux, de bourgogne, de Brives. La moutarde – qui pour la petite histoire daterait des romains – accompagne nos plats emblématiques et nos tables depuis notre enfance.
C’est diet : qui gagne entre le ketchup, la moutarde ou la mayonnaise ? La Moutarde qui est par exemple 5 fois moins sucrée que le ketchup.
C’est bien meilleur. Quel plaisir de manger une moutarde dont le goût est purement… original.
A vos mortiers, prêt, moutardez !

 

Si vous connaissez d’autres recettes de moutarde ou d’autres sources d’inspiration pour aromatiser la moutarde, n’hésitez pas à la poster en commentaire.

 

Notre test a été réalisé avec le « kit moutarde » de chez Natures et Découvertes.

Share

Comments

  1. […] Recette : fabriquer sa moutarde maison et bio ! […]

  2. merci beaucoup ,la traduction en cuillère facilite bien la tache ,le gout me rappelle la sauce picadilly belge, un délice

  3. .très intéressant!facile !bien explique ! je tente cette semaine

  4. […] de l’originalité : miel, fenouil, estragon, persil, curry, truffe… Découvrez notre recette de  moutarde bio et maison testée par nos […]

  5. AH!!! je l’ai enfin trouvé la recette c’est formidable j’en ai fait un pot est très bon voir mieux que celle du commerce et surtout elle ne contiens pas de vinaigre d’alcool
    GRAND MERCI

  6. Les proportions donnent un excellent résultat et une excellente texture (je l’ai faite à l’ancienne en concassant à peine les graines, moitié jaunes moitiés noires, trempage toute une nuit).

    Je suis un peu moins convaincu par l’ajout de miel qui donne une petite touche de moutarde à l’allemande, je vois que toutes les recettes le suggèrent mais je vais tenter sans.

    Merci ! 🙂

  7. Merci besucoup pour cette recette simple et claire! C’est une excellente base pour improviser!!
    J’avais envie d’une moutarde un peu douce et parfumée, alors j’ai remplacé la farine par des noix de cajoux pilées, et j’ai fait un mélange d’huiles de Colza, Sésame, Olive et Noix. J’ai utilisé du vinaigre de Jerez, mais c’est peut être un peu fort. J’ai ajouté une goutte de citron.
    Ho! Je ne sais pas bien pourquoi mais j’ai aussi mis des graines de Chia…
    C’est une moutarde parfaite à tartiner pour les personnes qui préfèrent le salé au petit déjeuner
    Est-ce que les graines de moutarde noire sont moins fortes que les jaunes?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *