Pâte à tartiner maison VS Nutella

Pâte à tartiner maison VS Nutella
02 Fév 2018

Que tous ceux qui n’ont pas eu leur pot de Nutella en promo la semaine dernière se consolent, le Cri Du Zèbre vient vous proposer de déguster des pâtes à tartiner maison, meilleures, moins chères et garanties sans huile de palme et autres cochonneries du genre.

Du Nutella maison… ok mais pourquoi ?

Avant d’aller plus loin dans notre expérimentation, penchons-nous d’abord sur la raison principale qui nous a motivé à rédiger cet article. En effet, si comme nous le disait la pub, votre pâte à tartiner préférée n’était faite qu’à partir de bon lait, de noisettes et de chocolat, nous ne serions pas là pour en parler. Seulement, la vérité est un peu plus dure à digérer et pour cause, le Nutella (pour ne citer que lui) est composé à plus de 70 % de sucre et d’huile de palme.

Trois bonnes raisons de faire sa pâte à tartiner maison

Premièrement, à moins d’avoir la force mentale d’un ascète et de réussir l’exploit de se limiter à 30 g de Nutella par jour (tout en faisant en sorte que ce soit la seule sucrerie de la journée), manger du Nutella c’est pas terrible pour la santé. Rappelons quand même que 30 g c’est deux cuillères à café… qui correspondent souvent au petit craquage qu’on s’autorise avant de fermer définitivement le pot dans lequel on vient de piocher allègrement de quoi tartiner ses crêpes.

Deuxièmement, on sait tous que la culture de palme dont on extrait cette fameuse huile est néfaste d’un point de vue environnemental. Pour faire court, on détruit des parcelles de forêts primaires car leurs sols sont fertiles, on exploite ces parcelles jusqu’à épuisement puis on s’en va planter ailleurs laissant derrière nous une friche qui mettra plusieurs siècles avant de se régénérer engendrant tout un tas de problèmes environnementaux.

Troisièmement, même si on doit bien avouer qu’on kiffe les pâtes à tartiner industrielles parce c’est juste trop bon, il faut que vous sachiez qu’on peut se procurer des plaisirs équivalents pour moins cher et en prenant davantage soin de sa santé. Pour ce faire, la seule huile que vous devrez utiliser est celle qui se trouve dans votre coude.

Comparatifs pâtes à tartiner maison VS Nutella

Pour vous le prouver, nous avons confectionné et comparé une pâte à tartiner extra chocolatée : RECETTE, une pâte à tartiner vegan : RECETTE, et du Nutella (qu’on a acheté).

Nous avons fait déguster le tout à l’aveugle à 15 personnes. Le verdict est sans appel : 9 ont préféré la pâte à tartiner extra chocolatée, 4 ont préféré le Nutella et 2 ont préféré la pâte à tartiner vegan.

La pâte à tartiner extra chocolatée

Elle a gagné haut la main car contrairement au Nutella, on a vraiment un goût de chocolat très prononcé. La texture est fluide et facile à étaler. De plus on peut la garder dans son pot plusieurs jours après confection. Seuls petits bémols, le goût de noisette est très discret et le lait concentré un peu trop présent peu devenir écœurant.

Le Nutella

Sa force réside dans son délicieux parfum de noisette et son mystérieux goût de reviens-y qui peut rendre accro les plus résistants d’entre nous et ce, dès la première prise. Cependant, le Nutella est vraiment très sucré et très gras ce qui rend le tout un peu (trop) écœurant.

La pâte à tartiner vegan

Elle n’a pas eu énormément de succès et pourtant, le goût chocolaté est agréablement mis en valeur dans une pâte à la texture légère qui donne envie d’y retourner sans avoir à complexer. Cependant, il faut admettre que le goût de l’huile de coco ne met pas en valeur l’ensemble. Peut-être qu’en remplaçant l’huile de coco par de l’huile de noisette, cette recette pourrait exprimer tout son potentiel.

Et le prix dans tout ça ?

Pour conclure il est important de préciser que l’achat des ingrédients pour confectionner 200 g de pâte à tartiner extra chocolatée se situe aux alentours de 1 euro. Pour la pâte à tartiner vegan, comptez un peu moins de 1,5 euros alors que la même quantité de Nutella coûte environs 2 euros.

Si vous êtes encore sceptiques après ça, il n’y a plus qu’à essayer vous même. N’hésitez pas à nous faire par de vos remarques et commentaires.

Bonne dégustation !

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *