Où se balader à Paris ? L’application Balades Paris Durable 

Où se balader à Paris ? L’application Balades Paris Durable 
17 Juil 2018

Vous cherchez où se balader à Paris sans connaitre à l’avance tous les coins et recoins de la capitale ? Ne cherchez plus, on a testé pour vous l’application et le site Balades Paris Durable ! Suivez le Zèbre pour des idées de promenades urbaines originales, entre découverte de la nature et des initiatives durables de Paname.

Une application pour savoir où se balader à Paris

Éditée par la Ville de Paris en 2013, l’application Balades Paris Durable vous propose de découvrir le patrimoine naturel de la capitale. Totalement gratuite, elle offre de parcourir la ville  aux travers de balades illustrées et commentées. Plus besoin de se demander où se promener à Paris ! Téléchargez l’application et parcourez la ville grâce aux 24 fiches de balades, avec les étapes clés pour aller à la rencontre du Paris durable. Du nord au sud, de l’ouest à l’est, vous aurez le choix entre des promenades de 1h15 à 3h30 de durée, pour des parcours de 1,5 à 4,5km. Que vous soyez de passage ou habitants, grands marcheurs ou plutôt flâneurs, vous y trouverez forcément une idée pour savoir où se balader à Paris !

où se balader a paris

Des balades interactives et commentées

L’application et le site vous proposent un guide détaillé de chaque balade, téléchargeable pour pouvoir le consulter même hors connexion. Pour chaque promenade, vous aurez accès à des informations et des illustrations sur les points remarquables de votre parcours. Vous pouvez ainsi découvrir un jardin partagé, une ferme urbaine ou un compostage collectif. Vous pouvez aussi connaitre la biodiversité à Paris, les innovations de l’écologie urbaine ou encore les pigeonniers de la ville. Petit plus : les commentaires sont disponibles en audio-guide !

Si vous souhaitez contribuer à l’application, vous pouvez également partager les photos de votre balade à chaque étape. Elles seront ajoutées à la galerie de Balades Paris Durables, après validation et avec votre crédit si vous le renseignez.

Une balade à Montmartre testée par le Zèbre

Nous avons testé la balade « Sur le chemin de Montmartre » et nous la recommandons. L’application permet de savoir où se balader à Paris pour découvrir les principaux points d’intérêt durables du 18ème. Avec un départ vers les emblématiques REcyclerie et jardin partagé du Ruisseau, le décor est planté ! Sur 3,5 km et 13 étapes, nous avons découvert (et parfois redécouvert) durant 2h30 les lieux urbains dédiés à la nature et à la durabilité dans cette partie du nord parisien. De la rue des ruisseaux jusqu’à la place de la mairie, en passant par la très charmante allée des brouillards ou la petite place du Calvaire, nous avons aimé parcourir ce haut lieu touristique de Paris avec un autre regard. Si vous cherchez encore où se balader à Paris et que vous vous lancez dans cette balade, vous découvrirez non seulement faune et flore locale, mais aussi jardins partagés, poulaillers, vignes et ruchers sans oublier les aperçus historiques du quartier (Le Passe Muraille de la Place Marcel Aymé, le château des Brouillards ou encore le cimetière Saint-Vincent).

où se balader a paris

L’avis du Zèbre

Le Zèbre adhère totalement à l’esprit de l’application Balades Paris Durable. Fini les questionnements pour savoir où se balader à Paris ! Les balades sont une véritable mine d’informations sur le Paris durable et l’interface soignée en rend l’usage agréable. Si l’on devait proposer trois petites améliorations à cette belle initiative, ce serait avant tout :

– Proposer la navigation guidée, sur le modèle du GPS, pour faciliter l’orientation dans les parcours proposés. Tout le monde n’est pas un as de la boussole.

– Axer les informations sur les lieux que l’on peut vraiment apercevoir et observer lors de nos balades. Par exemple, l’indication d’un potager sur un toit nous a valu un petit torticolis et un soupçon de frustration.

– Orienter les commentaires vers le concret et l’expérience du promeneur ! Même s’il est intéressant de connaitre les engagements de la ville en matière de durabilité, une balade n’est pas idéale pour les découvrir.

Plus d’information

Site de Balades Paris Durable

L’application sur AppStore et GooglePlay

Sources des images : Capture d’écran de l’application et du site

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *