Les 6 idées pour un Noël immatériel

Les 6 idées pour un Noël immatériel
30 Nov 2018

Noël approche rapidement et nous voilà à court d’idées de cadeaux, et surtout de cadeaux éco-responsables ! Alors pourquoi pas essayer quelque chose de différent : un Noël immatériel. D’accord…mais comment ?

C’est quoi un Noël immatériel ?

Nos vies parisiennes défilent parfois devant nos yeux et on a souvent l’impression de ne plus avoir le temps pour rien, ni pour personne. Et si pour ces fêtes de fin d’année on s’offrait le meilleur des cadeaux, et par la même occasion, à ceux qu’on aime : du temps et des souvenirs ?

Vous épargnerez du temps de shopping en ville, de l’énergie à courir dans tous les sens pour trouver LE bon cadeau, sans rien consommer de neuf ni de matériel. Vous verrez une petite interrogation en offrant un simple bon cadeau ou une carte maison au lieu d’un gros emballage brillant, on vous assure que l’effet waouh suivra en l’ouvrant !

Alors cette année, offrez des souvenirs à vos proches, des expériences, des moments de détente, et surtout, donnez de votre temps ! Vous pouvez offrir de participer aux activités ou événements avec la personne ou simplement lui offrir une expérience à vivre en solo. Pourquoi ne pas proposer une activité que vous aimez faire ou que vous aimeriez découvrir ?

Idée n°1 : Une expérience gustative

Offrez un cadeau pour les papilles et en même temps engagé ou local, par exemple : un bon repas au restaurant avec des produits de saison, une  dégustation de vin naturel ou local ou un atelier pour brasser sa bière locale.

Idée intemporelle : un cours de cuisine pour apprendre à cuisiner de saison ou avec des alternatives végétales ! Découvrez les cours chez La Parenthèse Végétale ou Super Naturelle.

Pour les enfants, pensez aux cadeaux du type coupons pour aller chez le glacier artisanal local ou autre dessert préféré !

Idée n° 2 : Une expérience culturelle / pédagogique

Permettre à nos proches de profiter d’un vrai moment culturel ! Quel bonheur d’offrir ce plaisir et vous pourrez découvrir de belles choses en même temps. Libre à vous de choisir l’activité qui plairait le plus aux frangins, parents, amoureux, amis et même les enfants !

Vous pouvez acheter des places pour une pièce de théatre, une exposition, un cinéma, ou un concert de musique.

Pour les plus petits : un spectacle humoristique, un spectacle de patinage, un spectacle de cirque ou même un spectacle de marionnettes.

L’idée, c’est d’offrir une expérience qui enrichira la petite âme de la personne à qui vous l’offrez.

Côté plus pédagogique, quelques idées de cours ou de formations :

– cours de langues, cours pour apprendre à jouer d’un instrument de musique, un cours de danse

– ateliers de jardinage, de tricot, d’informatique pour les nuls

– un atelier de découverte des plantes sauvages ou une sortie nature dans Paris

– ateliers pour apprendre à fabriquer ses propres cosmétiques naturels avec Yes We Green ou Solinature , un atelier de céramique avec un artisan potier

Côté culturel, mais aussi lié aux voyages, vous pouvez offrir une nuit ou un week-end à thème, par exemple en échange de maison, dans une chambre chez l’habitant, une cabane dans les arbres ou même sur une péniche, et ce avec l’aide  d’options éco-responsables. Et si le budget le permet ou que c’est un cadeau groupé à plusieurs, pourquoi pas un voyage solidaire en France (pour éviter de trop consommer avec l’avion) ?

idées pour un noel immateriel

Idée n° 3 : Les abonnements

On se dit souvent qu’on aimerait passer plus de temps à faire les activités qu’on adore, mais alors, parfois c’est trop cher, ou parfois on n’y pense simplement pas. Les abonnements sont aussi variés que les centres d’intérêts, mais voici quelques petites idées !

– un abonnement annuel à son musée préféré, que ce soit pour l’art moderne, la photographie, ou le Louvre !

– un abonnement à la médiathèque, pour éviter les abonnements en ligne type Netflix qui eux ont une empreinte carbone très élevées due aux serveurs de stockage et data centers. Regarder une émission en streaming émet autant de gaz à effet de serre que de fabriquer, transporter et lire un DVD. Alors préférez le partage de DVD !

– un abonnement pour le théâtre ou une carte cinéma

– un abonnement de location de vêtements

– ou un abonnement à la piscine ou à la salle de sport, à un club sportif (badminton, volley…), au vélib’.

Idée n° 4 : Le bien-être et le sport

Soyons honnêtes, tout le monde aime se faire choucoutter ou des activités de détente.On ne se permet pas souvent le temps ni l’argent pour le faire…donc voilà l’occasion parfaite pour le proposer !

– une séance découverte de yoga à Paris

– un moment de détente : un massage ou un soin naturel, approuvé par les zèbres avec des produits fabriqués sur le moment spécialement pour vous, un bon pour aller chez un coiffeur qui propose des produits naturels et une ambiance végétale !

– une séance chez son ostéopathe ou praticien de shiatsu

Idée n° 5 : Donnez de votre temps

noel immateriel

Que de plus beau pendant le temps des fêtes que d’offrir de son temps ? Offrez un « bon pour » donner de vous, de vos compétences, de votre aide à ceux qui vous sont proches.

– donnez un cours grâce à vos talents et expertises. Vous êtes informaticien ? Proposez un cours à votre parent moins à l’aise avec son ordinateur/smartphone. Création de bijoux, jardinage, photographie, dessin, guitare, chant, danse… les possibilités sont innombrables !

– préparez un repas digne d’un restaurant étoilé bio et local. Pourquoi pas une soirée thématique ou une spécialité de votre famille. Vaisselle incluse !

– proposez une soirée en amoureux : un bain, un massage, un diner, un dessert… de petits gestes éco-orgasmiques !

– rassemblez la famille autour d’une activité à faire ensemble, jeux de société, séance photo avec un professionnel (si si, chez les zèbres nous avons une photographe spécialisée familles/couples !)

– proposez une soirée, voire un weekend de babysitting pour vos amis débordés

– proposez de faire des travaux ou réparations (vélo, peinture, bricolage)

– pour les enfants, pourquoi ne pas proposez des bons type « permission spéciale » ou « congé de corvées » ? Ne pas faire leur lit pendant une semaine, se coucher plus tard, sortir plus tard (pour les ados)…

Idée n° 6 : Une lettre de gratitude

un noel immateriel

Pour ceux avec peu de moyens, ne désespérez pas, il vous reste une option totalement gratuite et en plus, adorable !

Parfois, de simples paroles peuvent faire encore plus plaisir qu’un cadeau matériel. A quand remonte la dernière fois que vous avez exprimez votre appréciation ou gratitude à vos proches ? On a l’impression de leur faire savoir, mais le dire vraiment, c’est très fort et beau !

Alors, dites-lui ce que vous appréciez chez elle/lui, pourquoi cette personne compte pour vous. Souvenez-vous des moments forts passés ensemble, pourquoi était-ce un moment important pour vous ? Qu’est-ce que vous espérez pour elle vraiment pour l’année à venir, soyez précis. Dans cette ère de communication par textos racourcis, n’est-ce pas essentiel d’exprimer pourquoi et comment on s’aime ?

Cerise sur le gâteau, on vous garantit qu’elle sera extrêmement émue… surtout si vous accompagnez votre lettre d’une carte faite maison qui se transformera en fleur.

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *