Jeux de société : apprenez le développement durable avec ODDysséa

Jeux de société : apprenez le développement durable avec ODDysséa
01 Déc 2018

Grand classique des cadeaux de noël, le jeu de société est un indispensable au pied du sapin le soir du 24 décembre. La start-up ODDysséa propose un jeu de société pour découvrir et comprendre les 17 objectifs du développement durable. Ludique et éducatif, ce jeu est à destination de toute la famille à partir de 12 ans. Le Zèbre est parti à la rencontre de Virginie, la co-conceptrice du jeu d’ODDysséa.

A la découverte des Objectifs du Développement Durable (ODD)

Adopté à L’ONU en 2015 en remplacement des OMD (Objectifs du Millénaire pour le Développement), les Objectifs du Développement Durable (ODD) est un engagement pris par 193 états pour « transformer les vies tout en préservant la planète ». Plus concrètement, c’est un agenda qui court jusqu’en 2030, décliné en 169 cibles (projets). Ces programmes de l’ONU déclinés par pays changent concrètement la vie des habitants de la planète. Par exemple, les OMD, programme précédent de l’ONU, ont permis de diviser par deux l’extrême pauvreté ou encore de faire baisser de 40% les infections du SIDA (source : ONU).

Voici les 17 objectifs du Développement Durable :

  1. Éradication de la pauvreté
  2. Lutte contre la faim
  3. Accès à la santé
  4. Accès à une éducation de qualité
  5. Égalité entre les sexes
  6. Accès à l’eau salubre et à l’assainissement
  7. Recours aux énergies renouvelables
  8. Accès à des emplois décents
  9. Bâtir une infrastructure résiliente, promouvoir une industrialisation durable qui profite à tous et encourager l’innovation
  10. Réduction des inégalités
  11. Villes et communautés durables
  12. Consommation et production responsables
  13. Lutte contre les changements climatiques
  14. Conserver et exploiter de manière durable les océans et les mers aux fins du développement durable
  15. Vie terrestre
  16. Justice et paix
  17. Partenariats pour la réalisation des objectifs

Comment faire connaitre et apprendre ces ODD, comprendre leurs portées et leurs mises en place concrètes ? C’est tout l’enjeu de ce jeu de société ODDysséa.

Pour plus d’information sur les ODD :

 

Jeu de plateau et pendant numérique

ODDysséa est un jeu de plateau représentant le monde et sur lequel le joueur progresse pays par pays pour découvrir les ODD via plusieurs séries de jeux. Le jeu se joue de 2 à 20 participants en créant notamment des équipes et présente des questions diversifiées. Les joueurs devront répondre à des questions sur les problématiques, les projets des ODD, les bons gestes à mettre en place mais également il pourra leur être demandé de dessiner ou mimer des éléments en lien avec ces ODD. Le joueur ou l’équipe qui réalise son tour du monde des objectifs du développement durable en premier gagne la partie.

Jeu de plateau mais également application smartphone. ODDysséa est un jeu multimédia au sens propre du terme. Sur de nombreuses cases du plateau, il est demandé au joueur de flasher des QR codes pour accéder à la question. Ludique et adapté aux jeunes générations, la conception de ce jeu permet de limiter le recours aux matériaux de fabrication.

 

La genèse du projet

L’aventure ODDysséa n’aurait peu être pas vu le jour sans un concours de data visualisation des Objectifs du développement durable lancé par le Ministère de la Transition écologique et solidaire en 2017. Viriginie Personaz et son associé répondent et leur projet remporte le 3ème prix. Ce concours pose les bases d’ODDysséa. S’en suit à partir de 2017 une réflexion sur le jeu de société et son développement. Le jeu de société est conçu en mode « design thinking ». C’est donc au travers de tests et d’entretiens réalisés sur plus de 300 personnes que Virginie et son associé pensent, modifient et améliorent le jeu de société pour se rapprocher le plus des attentes des utilisateurs et arriver à mettre en musique ces 17 objectifs du développement durable, pas toujours évidents à saisir.
Le début de la commercialisation d’ODDysséa date de l’été 2018.

 

Une démarche globale en faveur du développement durable

La fabrication du jeu ODDysséa s’inscrit également dans une démarche de développement durable. Aussi, les matériaux utilisés pour le jeu proviennent de papiers et cartons issus de forêts gérées durablement. Les deux associés ont également opté pour ne pas utiliser de colle dans la fabrication du jeu. Le pendant numérique du jeu via l’application Smartphones permet également de limiter l’utilisation de matériaux.

Si vous voulez poser ODDyséa au pied du sapin, le jeu de société est vendu 30€ directement par la société éditrice Odyssée Durable via ce lien : https://www.odyssee-durable.eu/#oddyssea

Vous voulez plus d’idées pour Noël ? Le Cri du Zèbre vous donne de l’inspiration pour vos cadeaux et ses adresses pour un repas Noël vert et local à Paris.

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *