Les jardins du ruisseau : se détendre et apprendre

Les jardins du ruisseau : se détendre et apprendre
19 Août 2016

En périphérie de la capitale, porte de Clignancourt, à deux pas des puces de saint-Ouen, vous trouverez les jardins du ruisseau. Les jardins du ruisseau proposent toutes sortes d’activités en lien avec l’environnement et l’agriculture urbaine ayant pour objectif de créer du lien social. Culture, ruches, événements en tous genres et pique-nique sont donc au programme des jardins du ruisseau. Visite guidée le long de la petite ceinture.

 

Les jardins du ruisseau, c’est quoi ?

 

les jardins du ruisseau

On vous a déjà parlé des vergers urbains, voici une autre association qui s’engage pour mieux vivre la ville. Les Jardins du ruisseau c’est quoi ? Une association de quartier et citoyenne « Les amis des jardins du ruisseau », créée en 1998 du nom de la rue du ruisseau où se situent les jardins. Le collectif propose avant tout de créer du lien social entre les habitants du quartier autour de « l’éducation à l’environnement et à la citoyenneté ». Comment cela se manifeste ? Par des ateliers destinés aux habitants pour leur permettre de découvrir le jardinage mais aussi les sensibiliser sur la gestion de l’eau, le recyclage ou encore la « place de l’homme et de la nature dans la ville ».

 

Un lieu d’échanges et de découvertes

 

les jardins du ruisseau

Les jardins du ruisseau, c’est avant tout un espace d’échanges créateur de lien social intergénérationnel et interculturel. Engagée, citoyenne et profondément tournée vers la préservation de l’environnement, l’association Les amis des jardins du ruisseau a mis en place de nombreuses installations dont une ruche, un lombricomposteur et depuis 2010 une structure permettant la récupération des eaux de pluie. On peut également trouver une programmation artistique avec une proposition de concerts, de spectacles, d’expo ou encore de conférences.

 

Se réapproprier la petite ceinture

 

C’est donc sur un hectare le long de la petite ceinture qu’une oasis de verdure vous attend. Les jardins du ruisseau sont des pionniers dans la réappropriation par les Parisiens de la petite ceinture et des activités qui s’y déroulent. Autre exemple, la Recyclerie, qui propose de nombreuses activités favorisant la nature en ville et l’économie locale, se trouve à quelques pas des jardins du ruisseau. La petite ceinture fait partie des nouveaux espaces de divertissement urbains et vert de Paris, profitez-en !

 

Infos pratiques :

 

Les jardins du ruisseau
110 Rue du Ruisseau
75018 Paris

Les jardins du ruisseau sur Facebook

Share

Comments

  1. […] points d’intérêt durables du 18ème. Avec un départ vers les emblématiques REcyclerie et jardin partagé du Ruisseau, le décor est planté ! Sur 3,5 km et 13 étapes, nous avons découvert (et parfois redécouvert) […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *