Les jardins partagés de Paris

Jardiner à Paris !

Produire ses fruits et légumes, créer du lien social, mettre les mains dans la terre, construire un projet local et vert… Les 117 jardins partagés de Paris vous invitent à plonger dans le monde de l’agriculture urbaine. Le Cri du Zèbre a recensé l’ensemble des jardins partagés de Paris et vous propose de les découvrir sans attendre !

Les jardins partagés de Paris par arrondissement

Les jardins partagés de Paris : plus que du jardinage urbain !

Qu’elles soient individuelles ou collectives, sur des espaces privés ou publics, les pratiques de cultures urbaines se multiplient à Paris. Parmi elles, le Cri du Zèbre a choisi de mettre en lumière les incontournables jardins partagés, inspirés des community gardens de New York dans les années 70. Jardins collectifs construits par et pour les habitants, les jardins partagés de Paris s’inscrivent dans la démarche de l’agriculture urbaine.

Mais bien au delà de leur vocation potagère, ils dépassent largement la sphère nourricière. Qu’il s’agisse de l’appropriation d’espaces délaissés, de partage de savoirs ou de création de liens sociaux, les jardins partagés de Paris sont aussi et avant tout des lieux d’échange, de participation et d’éducation. Au nombre de 117 en 2018, les jardins partagés de Paris n’attendent plus que vous pour verdir et dynamiser la vie locale !

Consultez notre carte pour découvrir les jardins partagés de Paris près de chez vous. Vous trouverez pour chacun d’entre eux une fiche descriptive pour savoir tout ce dont vous avez besoin : adresse, horaires d’accueil, modalités et côuts d’incription, types de parcelles et de culture, adhésion à la charte Main Verte, pratiques écologiques, outils et matériels mis à disposition, événements et animations, etc.