Jardinez en ville avec les Vergers Urbains

Jardinez en ville avec les Vergers Urbains
10 Juil 2016

Vous aussi, vous pensez que c’est possible de jardiner à Paris. C’est le but de l’association les Vergers Urbains. Né en 2013, l’association vous propose de participer à la plantation d’arbres fruitiers dans la capitale et ainsi de rendre « la ville comestible ». Rencontre avec les Vergers Urbains.

Jardiner pour rendre la ville comestible

 

Vergers Urbains ZAC Pajol

Réalisation des Vergers Urbains au ZAC Pajol

En sortant à la station de métro La Chapelle sur la ligne 2 ou Marx Dormoy sur la 12, vous pouvez vous rendre au ZAC Pajol esplanade Nathalie Sarraute où les Vergers Urbains ont mis en place un de leurs jardins collaboratifs. Pourquoi vouloir rendre la ville comestible ? La réponse est simple, la mixité sociale et l’échange entre tous. Le pendant du projet est bien évidemment d’amener les gens à se réapproprier la ville autour des grands cycles de la production agricole : la cueillette, le bourgeonnement,….

Le ZAC Pajol n’est qu’un des exemples des projets mis en place dans la capitale. Les Vergers Urbains, c’est aussi : le Verger de la Goutte d’Or qui est un jardin partagé implanté dans le square Baschung. Il y a été planté 4 poiriers et plusieurs groseilliers mais aussi le « commun jardin » rue Riquet. Démonté au début de l’année 2016, l’initiative le Living Roof porté par le collectif Babylon dont les Vergers Urbains a permis de mettre sur pied un jardin collectif sur le toit de la cité de la Mode et du Design dans le 13ème  arrondissement.

La force du collectif par le jardinage

 

Vergers Urbains Living Roof

Réalisation des Vergers Urbains au Living Roof

Vergers Urbains est avant tout une association qui milite pour la réappropriation collective de l’espace urbain. Parce que la démarche est avant tout collaborative, elle cherche à impliquer les populations lors des phases de plantation mais aussi lors des phases de récolte qui amène à des échanges au sein des quartiers. Rendre la ville comestible, certes mais avant tout rendre la ville à ses habitants !

Vous êtes un professionnel de l’agronomie, vous aimez la nature et voulez en faire la promotion jusque dans les ruelles de la capitale ou tout simplement vous trouvez que jardinez à plusieurs, c’est toujours plus sympa que seul… Allez toquer à la porte des Vergers Urbains.

Rejoindre les Vergers Urbains

 

Vergers Urbains
14 bd La Chapelle_75018 PARIS
vergersurbains@gmail.com
http://villecomestible.org/

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *