Comment jardiner à Paris ? Le permis de végétaliser

Comment jardiner à Paris ? Le permis de végétaliser
04 Sep 2017

Qui n’a pas rêvé d’avoir un bout de jardin à Paris ? C’est possible depuis l’été 2015 grâce au permis de végétaliser de la ville de Paris. Avant d’enfiler vos gants de jardinage, demandez votre permis de végétaliser en ligne sur le site de la Ville de Paris. Suivez le Zèbre !

Le concept du permis de végétaliser

Le permis de végétaliser à Paris, c’est :

– une autorisation d’occupation temporaire de l’espace public pour 3 ans délivrée par la ville à un particulier, une association, un commerce, etc.

– un espace à végétaliser comme par exemple un pied d’arbre , une jardinière, un mur, un poteau ou tous lieux repérés par les Parisiens.

– un engagement à veiller à l’entretien de votre petit jardin et à appliquer les principes du jardinage écologique.

permis de végétaliser Paris

Comment avoir votre permis de végétaliser ?

Pour obtenir votre permis de végétaliser, voici  la démarche à suivre.

1. Faites votre demande en ligne, sur le site de la ville de Paris en indiquant dans le formulaire votre identité, le lieu et la description de votre projet.

2. En validant le formulaire, vous vous engagez à respecter la charte de végétalisation. Vous devez cultivé des plantes locales et mellifères, ne pas utiliser de pesticides ou de produits chimiques et garantir l’entretien et l’esthétique de votre jardin.

3. Par ailleurs, lors de votre demande, vous pouvez demander à recevoir un kit de végétalisation gratuit, comprenant des graines et de la terre.

4. Enfin, sous un délai d’un mois, après étude de votre projet vous recevrez votre permis de végétaliser. Et voilà !

Pour mettre en place votre projet, vous pouvez bénéficier de conseils sur le site Végétalisons Paris ou à la Maison du Jardinage dans le 12ème.

permis de végétaliser Paris

Quelques conseils des jardiniers rencontrés par le Zèbre

– Pensez à laisser un passage assez large autour de votre mini-jardin pour faciliter le passage des piétons et poussettes.

– Laissez un espace suffisant côté route pour permettre aux personnes qui s’y garent de sortir sans marcher sur vos cultures.

– Prenez une bouteille d’eau le matin en partant de chez vous pour arroser votre petit bout de jardin. Cela vous évitera de redescendre spécialement pour cette tâche quotidienne.

– Pendant vos vacances notamment, demandez à vos voisins ou aux commerçants du quartier d’arroser votre espace végétalisé.

– Rendez visible votre espace pour éviter les incivilités (dépôts de mégots et déchets, piétinements, déjections canines, etc.) . Par exemple, délimitez votre parcelle (clôture, grillage…), ajoutez des panneaux d’information, colorez vos supports, etc.

permis de végétaliser Paris

Plus d’informations

Pour voir des projets en image, suivez le Zèbre dans une balade photo à la découverte des permis de végétaliser mis en place à Paris.

Et pour découvrir plus de projets de végétalisation dans la capitale, rendez-vous sur la carte du site Végétalisons Paris.

Share

Comments

  1. […] Comment jardiner à Paris ? Le permis de végétaliser […]

  2. […] En attendant les résultats du vote, le zèbre vous apprend à jardiner à Paris grâce au permis de végétaliser. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *