Le Hasard Ludique, un nouveau spot culturel dans le nord parisien

Le Hasard Ludique, un nouveau spot culturel dans le nord parisien
14 Juin 2017

Ça y est ! Après la REcyclerie, on a testé le Hasard ludique à l’occasion de son troisième week-end d’inauguration. Installé dans les murs de l’ancienne gare de l’avenue de Saint-Ouen à la frontière des 17ème et 18ème arrondissements, voici un nouveau lieu culturel hybride à découvrir pour un apéro, un atelier, un déjeuner ou un concert.

Des bières 100% locales sous le soleil de Paris

Un dimanche après-midi ensoleillé, des parasols colorés et une terrasse coté rue : voilà le décor qui nous a accueilli pour notre première virée au Hasard Ludique. Ce qui nous a tout de suite plu, c’est la carte des boissons, qui propose des bières et du cidre en bouteille 100 % du coin, issus notamment de la Brasserie de la Goutte d’Or ou de celle des Brasseurs du Grand Paris (6€). On a aussi goûté la bière du HL (Hasard Ludique), la Nectar cosmique, une blanche surprenante au goût de yuzu et de gingembre. Pour les plus jeunes ou les lendemains de soirées mouvementées, l’équipe vous propose aussi des limonades et des thés glacés bio issus du commerce équitable (4,5€). Si la terrasse se remplie vite, pas de souci, l’équipe prévoit d’ouvrir 300 m² coté rails d’ici cet été. Et on attend avec impatience de voir l’écofriendly envahir le reste de la carte, des vins jusqu’aux tapas !

Des initiatives à suivre

Plus qu’un spot pour l’apéro, le Hasard Ludique c’est aussi une salle de concert, des ateliers créatifs et DIY animés par les associations du quartier, une cantine créative ou des expositions ! Vous pourrez y découvrir des cinés-concerts ouverts aux familles, des soirées DJ aux couleurs du monde, des collectifs musicaux où le tarif d’entrée se joue aux dés ou encore des ateliers de rigologie, de sérigraphie ou d’apéro-tissage ! Le Hasard Ludique accueille également des événements solidaires et éthiques, comme le marché Emmaüs Alternative avec la vente de vêtements au kilo ou la fête des bonbons 100% vegans en juillet prochain. Suivez son agenda !

Un peu d’histoire

Si le lieu abritait une gare jusqu’à sa fermeture en 1934, il a depuis revêtu des costumes variés. Pendant 20 ans, il a accueilli le cinema « Le Lumière », avec sa salle unique pourvant accueillir plus de 400 personnes jusqu’à sa fermeture en 1955. Divers commerces s’y installent ensuite succesivement : une supérette, un magasin d’électroménager puis un bazar jusqu’en 2011. C’est en 2013 que 3 jeunes trentenaires du quartier remportent l’appel d’offre de la mairie de Paris pour réhabiliter le lieu. Leur pari ? Créer le Hasard Ludique, un lieu de culture hybride et spontannée, en lien avec les associations locales. En mai 2017, l’aventure commence et le Cri du Zèbre suivra tout ça de près !

Gare de l’avenue de Saint-Ouen (Commons wikipedia )

Informations pratiques

128 Avenue de Saint Ouen, 75018 Paris

www.lehasardludique.paris

METRO 13 : Porte de Saint Ouen / Guy Moquet
Bus 81: Navier
Vélib : Rue Jacques Kellner /  N° 17007

Inscrivez-vous à la newsletter du cri du Zèbre !


Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *