Les Grands Voisins : bar, ateliers, associations et hébergement social à la fois

Les Grands Voisins : bar, ateliers, associations et hébergement social à la fois
16 Oct 2016

C’est suffisamment rare pour le signaler, ça bouge dans le 14ème ! Installé dans les locaux de l’ancien hôpital Saint-Vincent-de-Paul, les Grands Voisins c’est un lieu dédié à l’échange et à la convivialité à deux pas de la gare Denfert-Rochereau. Un « laboratoire urbain d’ampleur inédite » s’est donc installé et vous propose un programme d’activités, un coin restauration mais aussi des initiatives vertes.

Les Grands Voisins, c’est quoi?

 

Les grands voisins

C’est l’association Aurore qui gère les Grands Voisins, un espace à l’image de La Recyclerie mais dans le sud de Paris. Quand vous entrez dans la cour de l’ancien hôpital, vous ne vous imaginez pas que ce lieu regorge d’activités et propose bien évidemment bars et petite restauration. Les Grands Voisins s’inscrit dans un projet plus global en vue de créer de l’échange entre l’ensemble des résidents et offrir au public nombreux un lieu insolite et de découverte.

Un bouillon d’activités

 

Les grands voisins

Autant l’ambiance festive du soir ne doit pas faire oublier que les Grands Voisins, c’est avant tout des associations et des ateliers à visée sociale et solidaire. La Manufacture Pasteur c’est des « ateliers d’art et d’artisanat : bois, céramique, graphisme, gravure, illustration, métal, peinture, sérigraphie ». Une boutique vous propose les créations des ateliers. De même, la Ressourcerie créative propose un espace de tri et permet le réemploi des objets.

Egalement, l’association Carton Plein propose la récupération et la revente de cartons et propose des déménagements en vélo. Retrouvez y l’association L’Abeille francilienne pour une apiculture urbaine mais aussi le Chassis qui vient en soutien aux jeunes artistes.

 

Tu dors où ? Au camping des Grands voisins

 

Les grands voisins

Toujours dans cette volonté de créer un véritable lieu de vie ouvert à tous, les Grands Voisins propose un camping au sein des 3.4 hectares que compte le lieu. Le camping propose 100 places d’hébergements sous des formes diverses « en tente, en dortoir, dans une cabane ou un hamac ». Toutes les installations prévues restent assez atypiques comme une douche parapluie ou une cabane qui permet de dormir à la belle étoile.
Les Grands Voisins compte également un parc de 15 000 m² qui vous permettra de vous dégourdir les jambes entre le poulailler, une serre et des jeux pour adultes et enfants.

 

Les Grands Voisins, au cœur de l’innovation sociale

 

Au cœur de toute cette agitation, c’est un vrai projet social qui s’est créé aux Grands Voisins. Ce grand espace urbain accueille pas moins de 6 structures plus ou moins sociales. Un centre de stabilisation qui compte 92 places, un centre d’hébergement d’urgence de 135 place, le centre d’hébergement et de stabilisation Cœur de femmes, un centre d’hébergement et de stabilisation pour jeunes majeurs ou encore un service d’hébergement de migrants mineurs isolés en démarche d’insertion et de professionnalisation ainsi qu’un foyer de travailleurs migrants.

 

Infos pratiques

 

Les Grands Voisins
Ancien hôpital Saint-Vincent-de-Paul
82, Avenue Denfert-Rochereau
75 014 Paris

 

http://lesgrandsvoisins.org/

 

Métro lignes 4 et 6 : Station Denfert Rochereau à 6 min à pied
RER B : Station Port Royal à 4 min à pied
Bus 38 et N1 : Arrêt Saint-Vincent-de-Paul juste devant l’hôpital
Station Vélib la plus proche : 14111 – 18 rue Cassani

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *