Fondation Goodplanet : une idée de sortie nature, écolo et engagée à Paris !

17 Juin 2018
Parce qu’il est tout à fait possible de profiter de la capitale en contournant son sacro-saint périmètre urbain, on a testé pour vous un dimanche ensoleillé et dépaysant à la Fondation Goodplanet.
Au programme : découvertes écologiques, mouvements solidaires mais aussi détente !
Fondation Goodplanet : un cadre zen, vert et résilient
Une poignée de stations de métro, quelques minutes de marche dans la forêt (ou de bus), une dose de zénitude, une gourde et des lunettes de soleil. C’est tout ce qu’il nous faut pour partir à la découverte de cet espace hors-temps dont la nature environnante lui confère par endroit une atmosphère fraîche et enivrante. Parisiennes, Parisiens, n’ayez crainte, la route n’est pas loin, on peut même l’apercevoir à l’arrière de l’établissement, contrastant avec la soyeuse pelouse verte du potager (nous avons rarement vu un si beau gazon, soit dit en passant).
Initiée par le travail et l’engagement de Yann-Arthus-Bertrand, la Fondation Goodplanet s’est implantée au coeur du bois de Boulogne, l’un des poumons verts parisien, juste à côté de l’hippodrome de Longchamp. C’est dans le cadre de son programme Action Carbone Solidaire, créé en 2006, que l’organisation soutient et accompagne plus de 40 projets environnementaux et solidaires dans une vingtaine de pays. Sa vocation ? « Lutter contre le réchauffement climatique en proposant des alternatives durables et économiquement viables aux activités polluantes, au profit des populations les plus défavorisées ».
Arts, pédagogie et nature au rendez-vous
Le rôle de la Fondation Goodplanet ne s’arrête pas là ! Pour mobiliser les citoyens et faire connaître ses actions, elle s’est également donnée une grande mission : celle de sensibilise mais aussi d’éduquer à l’environnement et à la solidarité. La Fondation Goodplanet élabore et expose toute sorte de projets artistiques et pédagogiques autour de 4 thèmes principaux. A savoir : énergie et climat ; alimentation et agriculture durable ; humanisme ; biodiversité & préservation des milieux.
Chaque week-end de mars à l’automne, le manoir réaménagé accueille petits et grands autour d’activités écologiques variées. Ateliers pratiques et participatifs, expositions et projections diverses côtoient balades en image dans le parc, découverte du potager et de la cabane à livres. Cette petite maison en bois a récemment remplacé la cabane à graines (qui a longtemps été le bureau de Yann-Arthus-Bertrand). Nous pouvons maintenant échanger ou emprunter des ouvrages, et partir les découvrir dans le jardin…
Des interventions de qualité
La Fondation Goodplanet invite régulièrement des personnalités du monde écologique et organise des conférences animées par des experts. De nombreuses associations et porteurs de projets viennent également présenter leurs actions et recruter de nouveaux bénévoles. C’est donc l’endroit parfait si vous souhaitez vous lancer dans une activité associative !
Qu’ils soient professionnels ou tout simplement engagés, les intervenants ont tous un point commun : un jour, ils ont décidé de changer leurs habitudes, leur mode de vie et de partager leur passion pour nous entraîner avec eux. Et il faut dire que ça marche ! On termine la visite sur une note enthousiaste, avec de belles idées en tête, et on repart avec un vrai coup de boost pour – continuer à – changer le monde.
Un week-end = un thème
Comme les week-ends se suivent et ne se ressemblent pas, chaque nouvelle édition est l’occasion de s’intéresser à un nouveau thème. Au programme de la Fondation Goodplanet : habitat écologique, alimentation durable, mode ou vacances éthiques, mouvements solidaires… Il y en a pour tous les goûts et pour tous les âges ! L’occasion de sortir en famille et de découvrir la planète, la nature et ses habitants, sans dépenser un sous. A moins de craquer (comme nous) pour un jus de fruits et de légumes bio & frais pressés au pied de l’établissement…
Pour découvrir l’agenda de la Fondation Goodplanet ainsi que ses actions pour la planète, c’est ICI.
- Il pleut ? Pas de problème, des expositions permanentes sont également à découvrir au premier étage, à côté d’une bibliothèque pleine de trésors.
- Vous n’êtes pas en week-end en même temps que tout le monde? Le parc et la collection sont aussi ouverts du mercredi au dimanche.
- Vous aviez prévu de faire du sport ce jour là ? Tous les dimanche à 11h15, un cours de yoga est organisé dans une des magnifiques salles du manoir. La Fondation Goodplanet a souhaité rendre ce cours accessible : 10 euros seulement. Nous vous conseillons de réserver bien à l’avance en passant par leur site internet (le cours est très rapidement complet).
Le challenge des Zèbres !
Vous avez décidé d’aller faire un tour à la Fondation Goodplanet ?
Profitez-en pour faire découvrir la nature à votre entourage ! Retrouvez les arbres « banals » de la capitale que vous croiserez sur votre chemin ! On vous donne un coup de pouce pour réviser avant de partir dans le top 5 des arbres banals de la capitale.
Recommended Posts

6 questions à se poser avant d’acheter
15 Déc 2019 - En journée