La ferme de Paris

La ferme de Paris
01 Mai 2017

Besoin de déconnecter ? Aux portes de la capitale, la ferme pédagogique de Paris vous accueille pour un effet « retour à la Terre » garantie.

Une ferme pédagogique c’est quoi ?

Une ferme pédagogique c’est tout simplement une ferme organisée pour accueillir des visiteurs dans un but pédagogique mais aussi productif. Elle permet de découvrir à travers l’animal et les cultures, les métiers de la terre et les productions à l’échelle du consommateur.

Alors si comme nous vous aimez vous faire chatouiller la paume de la main par les babines des chevreaux, méditer devant le ruminement lent et régulier des vaches, écouter le bourdonnement des abeilles dans un bosquet de fleurs… venez découvrir la ferme pédagogique de Paris qui vous accueille gratuitement aux portes de la capitale.

Des animations variées tout au long de l’année

Vous pourrez commencer par une visite des animaux. Au printemps, les agneaux et les chevreaux pointent le bout de leur nez. Trop craquant ! Vous pourrez également observer des poules, coqs, cochons lapins… Les chevaux de traits travaillant avec les bucherons pour entretenir le bois de Vincennes, viennent également pâturer dans la ferme pendant le weekend. Chaque enclos a son panneau explicatif ce qui permet d’en apprendre un peu plus sur les animaux observés.

Des animations sont également proposées comme la tonte des moutons, vous pouvez assister au nourrissage des animaux… Pour plus d’information, n’hésitez pas à contacter les responsables via Facebook ou par mail : lafermedeparis@paris.fr

En ce qui concerne les cultures, vous pourrez découvrir un verger d’arbre fruitier, un potager, ainsi qu’une belle sélection de plantes aromatiques et médicinales. Là aussi, des atelier d’initiation à la permaculture, de jardinage… sont proposés aux visiteurs.

A noter la ferme pédagogique de Paris respecte les normes de productions de l’agriculture biologique. Ce qui signifie qu’aucun produit chimique n’est utilisé dans les cultures et que les animaux sont nourris avec des aliments naturels.

Informations pratiques

Accès – Route du Pesage – Bois de Vincennes – Paris 12e – RER Joinville-le-Pont + 20 mn de marche ou métro Château de Vincennes + Bus 112, arrêt « Plaine de la Faluère » + 15 mn de marche (suivre le fléchage piéton Ferme Georges-Ville)

Horaires : ouverture tous les weekend et autres en fonction de la saison. Pour plus d’informations

Pour aller plus loin

Pour découvrir les actualités de la ferme de paris 

Créer votre potager d’intérieur

Consommer des produits de la ferme

 

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *