Comment faire un mini potager bio en appartement ?

Comment faire un mini potager bio en appartement ?
16 Oct 2016

Comment optimisez votre appartement pour faire pousser des fruits et légumes bio et très locaux ? Une fenêtre, quelques pots, des astuces pratiques et de la récupération ! Voilà la clé d’un mini potager bio d’intérieur réussi.

Du soleil, de l’eau, de la matière

Condition sine qua non à la croissance des plantes, le soleil va être votre meilleur atout pour réussir votre potager d’intérieur. Pour commencer,observez votre appartement et repérez les endroits les plus ensoleillés pour installer vos pots, jardinières et sacs de culture. En effet, il vous faudra à minima 3 ou 4 heures de soleil par jour.

Les lasagnes végétales

Technique inspirée de la permaculture, les lasagnes végétales en pot offrent un substrat fertile qui alimente les plantes potagères en autonomie. Le concept des lasagnes végétales est simple : il suffit d’alterner des couches d’éléments verts, humides et azotés et d’éléments bruns, secs et carbonés. Ainsi, plus besoin d’engrais, les lasagnes végétales fertilisent vos plants!

-Les éléments verts et azotés :  épluchures, marc de café, compost, tonte de gazon, feuilles vertes, etc.

– Les éléments bruns et carbonés : herbes et feuilles sèches, tailles de haie, copeaux de bois, etc.

pot-permaculture

Pour un potager bio, tapissez dans un premier temps le fond d’un pot de billes d’argile pour faciliter le drainage et la circulation de l’eau. Vous pouvez également utiliser de vieux pots en terre cuite cassés en morceaux. Déposez ensuite 5 cm de copeaux de bois et de feuilles mortes, puis 7 cm d’un mélange de compost, d’épluchures, de marc de café et d’herbes vertes. Pour finir, remplissez le pot de terre enrichie d’une poignée de billes d’argile et de compost. Votre substrat doit être de 30 cm de profondeur pour permettre à tous les légumes du potager de s’épanouir tranquillement.

Le bio pour les paresseux

Pour favoriser la croissance de vos plantations, il existe des astuces simples et naturelles pour votre mini-potager. Avant de vous lancer, réalisez un plan de vos cultures et associez les plantes qui s’entraident.

Si en appartement, les limaces vous laissent tranquilles, les insectes et maladies peuvent menacer votre potager. Pour parer cette éventualité, associez les plantes compagnes. En effet, certaines fleurs, comme l’œillet d’Inde (ou tagète), repoussent les pucerons et s’associent bien avec les tomates. D’autres, comme la capucine, les attirent pour permettre à vos légumes de pousser en toute tranquillité. Le basilic permet aussi d’éloigner de nombreux insectes !

D’autres plantes sont connues pour leurs besoins complémentaires : en les plantant côte à côte, vous optimisez l’espace, l’ensoleillement et les nutriments dont bénéficient vos pots de culture. Pour notre part, nous avons associé fraises, salades, piments et tomates qui ont la réputation de cohabiter harmonieusement.

planculture-minipotager

Pour attirer les insectes utiles sur vos fenêtres et balcons, n’hésitez pas à introduire prairies fleuries, tournesols ou lavande. Ces fleurs mellifères attireront les abeilles, papillons et bourdons qui assurent la pollinisation de vos fruits et légumes.

Enfin, après avoir planter et arroser abondamment, recouvrez la terre de copeaux de bois, de feuilles mortes ou de paille. Cela vous permettra d’arroser moins souvent en conservant l’humidité du pot.

Un plan de culture en juin

IMG-20160619-WA0002En juin, pour un mini-potager bio, nous avons cultivé deux grands pots en terre cuite (16 litres) et deux jardinières (30 et 10 litres). Un premier pot accueille un plant de tomate cerise, un plant de fraisier et deux plants de tagète. Un second pot héberge un plant de tomate, une bouture de basilic et deux plants de tagète. Dans la grande jardinière, nous avons alterné la plantation de fraisiers et de laitues. Dans la petite jardinière, nous avons semé en sillon de 0,5 cm des radis et ajouté à la volée, un semis de prairie fleurie dont le nectar attirera les pollinisateurs. Enfin, nous avons planté des tournesols et piments dans de petits pots à proximité avant de pailler le tout. Rendez-vous dans un mois pour les premiers fruits !

IMG-20160619-WA000820160614_18592120160618_174730

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *