Fabriquer sa crème solaire naturelle

Fabriquer sa crème solaire naturelle
16 Juin 2016

L’été approche à grands pas et c’est le moment de penser à se protéger des effets nocifs des rayons solaires… mais aussi des ingrédients nocifs dans les crèmes solaires industrielles.

Ayant déjà acheté plusieurs crèmes solaires dans les magasins bio, nous n’avons toujours pas trouvé une crème totalement naturelle avec une texture agréable, sans laisser notre peau très blanche !

Le problème des crèmes solaires

Les crèmes solaires du commerce contiennent en effet des ingrédients perturbateurs endocriniens et cancérigènes !  Une fois la crème solaire appliquée, les filtres pénètrent dans notre organisme et se retrouvent dans notre sang. Une étude Suisse à même trouvé certaines composantes chimiques des crèmes dans le lait maternel.

En effet, une fois introduit dans l’organisme, ces filtres chimiques peuvent porter atteinte à la santé et à la fertilité mais aussi à celle des animaux comme les poissons contaminés lorsque l’on va se baigner. Elles ainsi polluent les océans, endommageant le corail, intoxiquant les espèces marines et déséquilibrant l’écosystème marin!

Notre solution : la crème solaire maison

Nous avons décidé de fabriquer une crème solaire maison en se basant sur des ingrédients naturels avec des indices de protection solaires. Pour citer Planet Addict, voici quelques exemples d’indices de protection d’ingrédients utilisés dans la fabrication de crèmes solaires naturelles. Il est difficile d’estimer l’indice de protection exact d’une crème solaire maison, mais celle-ci est autour de FPS 30.

Crème solaire maison naturelle

La recette

Pour une lotion solaire de 100ml (flacon stérilisé à l’eau bouillante ou à l’alcool à 90 degrés) :

– 25 ml d’huile de carotte ou huile d’olive

– 40 ml d’huile de coco

– 10 ml d’huile de Jojoba

– 10 g de beure de Karité

– 5 g de cire d’abeille ou végétale (et surtout pas plus sinon en refroidissant la crème sera trop épaisse)

– 5 cuillères à soupe d’oxyde de zinc (environ 30g)

– 15 ml d’hydrolat de votre choix, par exemple de lavande ou de menthe poivrée

– 3 gouttes d’huile essentielle de lavande ou de menthe poivrée

– 10 gouttes de vitamine E

– 20 gouttes du conservateur Cosgard (qui vous permettra de garder la lotion pendant 3 mois)

Mettez les huiles, le beurre et la cire dans un récipient et faites chauffer au bain marie, sans laisser la cire bouillir.

Lorsque le tout est fondu et chaud, retirez du feu et ajouter le zinc en remuant jusqu’à ce que le mélange soit homogène.

Ajoutez ensuite peu à peu l’hydrolat en fouettant avec énergie

Ajoutez l’huile essentielle, la vitamine E, et le Cosgard et versez le tout dans votre flacon.

Le verdict

Nous avons essayé la recette deux fois, car la première fois, nous avons mis trop de cire d’abeille par crainte que la crème soit trop liquide ! Erreur ! En refroissant, la crème est devenue très épaisse… même si elle protégeait bien du soleil, elle laissait un peu trop de film blanc et s’étalait assez mal.

Autrement, cette expérience a été un grand succès, car toutes les zones protégées par la crème n’ont pas brûlées… par contre celles oubliées étaient rouges après une journée à la plage ! Cette crème résiste très bien à l’eau et il vous faudra prendre une bonne douche pour bien enlever son résidu. De plus, même avant de rajouter les huiles essentielles, l’odeur du coco et du karité sont très agréables !

Informations Complémentaires

Pour en savoir plus sur la fabrication de sa crème solaire, découvrez le dossier thématique de Aroma-Zone

Informez-vous sur les ingrédients présents dans vos produits cosmétiques grâce au site de Noteo.

Où acheter vos produits à Paris

  • Le moins cher et la plupart des produits sont purs (pas d’additifs), mais pas forcément d’origine française et pas tous les produits sont bio : Aroma Zone (achats aussi en ligne, mais leurs emballages sont vraiment trop grands, le zèbre n’aime pas le gaspillage !)
  • Boutique avec plusieurs marques, spécialisée dans les cosmétiques avec un grand choix, mais attention, il faut bien lire la composition des produits et choisir ceux qui sont vraiment purs et naturels : Mademoiselle Bio
  • Magasins bio, il y aura moins de choix dans les cosmétiques, mais nous recommendons les suivants : Bio c’ Bon et Biocoop

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *