Où (éco) recharger son téléphone en urgence à Paris ?

Où (éco) recharger son téléphone en urgence à Paris ?
14 Août 2017

Votre téléphone portable vient de s’éteindre et vous deviez passer un coup de fil important ? Vous n’avez plus de batterie et ne pouvez pas vous passer de vos applications préférées ? Pas de panique, pour recharger votre téléphone en urgence dans les rues de Paris, voici les astuces éco-responsables du Zèbre.

Pédaler pour recharger

Depuis 2012, la SNCF a installé des vélos producteurs d’énergie dans certaines gares parisiennes ! Voyageurs et promeneurs peuvent ainsi recharger leurs téléphones, ordinateurs portables et autres lecteurs à coup de pédales. L’usage est simple : il suffit de vous assoir, de brancher votre appareil et de pédaler. Un générateur transforme l’énergie produite par votre effort et délivre un courant de 220 volts. Un bon moyen de faire du sport en produisant de l’énergie sans impact environnemental !

D’après les concepteurs de ce vélo peu ordinaire, il vous faudra 10 minutes pour recharger environ 15 % de la batterie de votre téléphone. Pour notre part, en forçant un peu sur les mollets, nous avons rechargé presque 10 % de notre téléphone en 5 minutes ! Combinant un bureau à un vélo d’appartement, ces dispositifs vous permettent même de travailler tout en pédalant.

 

Crédit photo SNCF

Plus récemment, la ville de Paris a installé des vélos producteurs d’énergie au sein du parcours sportif du parc Rives de Seine. Idéal pour recharger son téléphone à la force de vos jambes tout en profitant d’une vue imprenable sur la Seine !

Où pédaler pour recharger ses batteries ?

Voici les adresses des lieux repérés par le Zèbre pour recharger vos téléphones en pédalant :

– Gare Paris Nord, 18 Rue de Dunkerque, 75010 Paris : niveau 0, à proximité du quai 18

– Gare Paris Saint Lazare, 13 Rue d’Amsterdam, 75008 Paris : niveau quai, face à la voie 27, près de la boutique Grandes Lignes

– Gare Paris Montparnasse, 17 Boulevard de Vaugirard, 75015 Paris : niveau +1, en face du commerce Francesca ou Hall 2, niveau +3, à proximité des loueurs de voitures

– Gare Paris Austerlitz, 7 bis Boulevard de l’Hôpital, 75013: dans le Hall Seine – côté Quai d’Austerlitz

– Gare Paris Est, place du 11 novembre 1918, 75010 Paris : sur le quai transversal face aux voies 11-12.

– Gare Paris Lyon, Place Louis-Armand, 75012 Paris : hall 2, niveau 0, près de l’occitane

– Gare de Bercy, 48 bis Boulevard de Bercy, 75012 Paris : à l’extérieur, au niveau du jardin des terroirs

– Gare TGV Charles de Gaulle 2, 95700 Roissy-en-France : à proximité du bureau de change

– Parc Rive de Seine : au sein du parcours sportif, Voie Georges Pompidou 75004 Paris

Une alternative à développer : les abribus solaires

Si vous êtes loin des gares ou du parc Rive de Seine, une autre option s’offre à vous. Depuis 2015, les abribus de Paris sont équipés de port USB, sur le coté des panneaux latéraux, vous permettant de recharger vos téléphones. Parmi les nombreux abribus de la capitale, une centaine sont équipés de panneaux solaires, produisant 35 % des besoins énergétiques de ces derniers. Alors pour une recharge plus écologique, repérez les abribus dotés d’un panneau solaire !

Et vous, quelles sont vos astuces pour recharger votre portable à Paris tout en étant éco-responsables ?

Crédit Photo Mairie de Paris – Marc Verhille

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *