Direction cuisine : le zèbre teste la recette de houmous tout vert

Direction cuisine : le zèbre teste la recette de houmous tout vert
25 Avr 2017

Soyons honnêtes les amis, un zèbre, ça mange de l’herbe. Pour casser la routine, c’est vrai, il y a aussi les fruits et, quel délice, les écorces ! Mais pour l’apéro avec ses amis herbivores de la savane, un zèbre ne pense sûrement pas aux saucisses ou au camembert. Eh non, il débarque avec une recette d’un petit snack tout végétal et une bonne bouteille de vin local (sud africain, bien évidemment !).

Et comme il faut toujours être prêt pour une éventuelle invitation au pique-nique avec un zèbre et ses copains,

La liste de courses

Pour commencer, nous préparons les ingrédients suivants :

– 250 g de pois cassés (c’est comme du petit pois, mais c’est sec et c’est cassé)

– 3 fois le volume des pois cassés en eau ou en bouillon de légumes

– 3 échalotes, 1 gousse d’ail

– huile d’olive et vinaigre de cidre

– jus et zeste d’un citron bio

– 2 cuillères à soupe de tahini (c’est de la purée/crème de sésame, vous la trouverez dans tous les magasins bio ou dans les épiceries en ligne)

– sel et poivre noir

– 1 petit piment doux (ou du piment d’Espelette)

Et maintenant ?

C’est assez simple, en fait.

1. On fait chauffer l’huile d’olive et on y fait revenir doucement les échalotes (ciselées, c’est mieux). On y ajoute les pois cassés et on les laisse danser ensemble dans la casserole pendant quelques minutes.

2. On les mouille avec l’eau ou le bouillon et on laisse cuire 45 minutes à feu doux.

3. On s’installe confortablement et on lit tranquillement les articles sur le Cri du zèbre (étape indispensable pour la réussite de la recette)

4. 45 minutes et 15 articles plus tard, on vérifie si les pois cassés sont bien tendres et on les égoutte si besoin.

5. Dans un bol, on les mixe avec le tahini, l’ail haché, le jus et le zeste du citron et le piment. Une fourchette et beaucoup de motivation feront l’affaire, mais le résultat ne sera pas aussi onctueux et uniforme qu’avec un mixeur.

6. On admire, on goûte… c’est pas mal, mais, comment dire, il y a quelque chose qui manque… Bah oui, on a oublié de saler et de poivrer !

7. Ça y est, on est prêt pour l’apéro !

L’avis du zèbre

Nous avons trouvé cette recette très facile à réaliser, même si la cuisson des pois cassés prend un peu de temps. Ça change de l’houmous de pois chiche classique, c’est joli et c’est très bon. C’est aussi une recette bon marché, car les pois cassés (même bio et locales !) ne sont pas très chers. Nous les avons trouvés en vrac dans certains magasins. Ensuite, le tahini est considérablement moins coûteux que les autres purées d’oléagineux (amande, noisette, noix de cajou). Et comme on a besoin que de deux cuillères, le pot va durer loooongtemps. Notre conclusion…allez-y !

Merci à Caroline Vignaud, la chef du restaurant Le Goût Sauvage à Saint-Lô pour l’idée.

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *