Un dimanche agro-poétique à la Ferme du Bonheur

Un dimanche agro-poétique à la Ferme du Bonheur
21 Fév 2017

Si l’envie vous prend comme nous de mettre les mains dans la terre en bonne compagnie, rendez vous tous les dimanches à la Ferme du bonheur de Nanterre. Une ferme expérimentale et atypique pour co-cultiver l’humain et la nature !

Un lieu à découvrir

C’est par le bouche à oreille que nous avons pour la première fois entendu parler de la Ferme du Bonheur et de ses expérimentations agro-poétiques. Nous voilà donc, un après-midi dominical, en direction de l’université de Nanterre, pour le rendez-vous hebdomadaire des volontaires jardiniers ! On traverse la fac, on erre un peu, on pousse une porte en bois entre deux vieux pianos, et hop, nous voilà au cœur de la fameuse Ferme du Bonheur. Un sentier de pavés bordés de mousse, des caravanes, des structures de bois, de verre et de métal abritant salle de concert et théâtre, des clapiers à lapin, une porcherie ou encore une basse-cour : le lieu apparaît comme un véritable labyrinthe où cohabitent activités agricoles et artistiques.

Les travaux des champs au P.R.É (Parc rural expérimental)

Les travaux des champs du dimanche après-midi se déroulent au P.RÉ ou Parc rural expérimental, une friche occupée par la Ferme du Bonheur entre les cités HLM du quartier. Dommage pour nous, nous sommes en retard et le groupe est déjà parti au P.R.É en compagnie des moutons qui y transhument chaque dimanche. Ni une ni deux, sur les conseils d’un habitant et en suivant les crottes de moutons, nous rejoignons la friche à 5 minutes à pied de là.

travauxdeschamps

Une bonne dizaine de personnes est déjà à l’action entre rencontres, discussions et jardinage. Chacun a préparé de quoi partager un beau goûter, mais avant la ripaille, le travail ! On retrousse donc nos manches pour défricher, nettoyer, biner, piocher, creuser, semer ou arroser cette friche en devenir. Si la production est encore expérimentale en raison de la pollution du sol, le maître mot est l’imagination et le possible. Ensemble, nous pouvons faire vivre un nouveau modèle de gestion des espaces naturels urbains !

Un laboratoire des cultures

De la culture des tomates à celle des esprits, il n’y a qu’un pas à franchir. Outre l’agriculture urbaine, la Ferme du Bonheur nous propose surtout d’élargir nos réflexions sur les liens entre les humains et avec la nature. Plus encore, elle invite toutes les cultures à interagir et leur offre un lieu d’expression et de création unique en son genre dans la petite ceinture parisienne. Du théâtre militant à l’agro-écologie, des bals électros aux stages de vannerie sauvage, des projections cinématographiques à la taille des vignes, des expositions artistiques à l’apiculture ou encore de la danse au WOOFING, venez découvrir la Ferme du Bonheur pour faire vivre l’agro-poésie en ville !

7629874814_f10b318e40_o
Informations complémentaires

RDV à 14 h tous les dimanches à la Ferme du Bonheur
220 avenue de la République 92000 Nanterre
RER A, Direction St Germain en Laye, Arrêt Nanterre Université Sortie 1

Le site de la Ferme du bonheur

Crédit photos March’ Licence Créatives Commons  et La Ferme du Bonheur

7629951402_9fa4d89052_o

7629914416_5fdcaef86e_o

7629810092_1cc7e8c84f_o

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *