Déodorant maison – la difficulté de trouver le bon !

Déodorant maison – la difficulté de trouver le bon !
01 Juin 2016

On a décidé de se lancer dans la fabrication d’un déodorant maison… surtout parce qu’on est un peu addict de cosmétiques maison, mais aussi pour des raisons de santé et d’efficacité.

Ayant lu énormément d’articles sur les dangers de l’aluminium dans les déodorants (risques de cancer, entre autres), nous avons voulu trouvé une option plus saine. De plus, il nous semble important connaître tous les ingrédients dans nos produits ainsi que leur effets sur notre corps.

Le coût de ce déodorant s’élève à 4,75 euros pour 50 ml, ce qui est équivalent à certains produits vendus chez Mademoiselle Bio, mais en regardant de plus près les ingrédients de leur produits, il contiennent quand même quelques produits chimiques et de l’alcool. De plus, très peu de ces déodorants sont efficaces, surtout quand on fait du sport. On ne va quand même pas acheter un déo bio pour ensuite laisser une trainée de mauvaise odeur derrière soi !

Le premier test de recette

Cette recette est basée sur celle trouvée sur le site de L’essentiel de Julien, que l’on trouve clair dans ses explications et assez sympathique !

Comme pour toute production de cosmétiques maison, attention aux consignes d’hygiène, à lire ici !

Pour un flacon roll-on de 50 ml environ, il vous faudra :

– 3 cuillères à soupe de gel d’aloe vera

– 2 cuillères à café d’hydrolat d’hamamélis ou d’hydrolat de rose au choix

– 2 cuillères à café d’huile de noyaux d’abricot

– 2 grosses pincées de bicarbonate de soude alimentaire

– 24 gouttes d’un mélange de 2 à 3 huiles essentielles (soit environ 1,5 %) au choix parmi : petit grain bigaradeessence de citron, orange douce, lavande vraie, lavandin super, cajeput, ravintsara, laurier noble, ylang-ylang ou toute huile essentielle réputée non irritante.

– Pour la conservation pendant 2 mois, ajoutez 12 gouttes de cosgard (0,5 %).

DEO-2

Cette fois-ci, nous avons utilisé de l’hydrolat d’hamamélis ainsi que les huiles essentielles en gras ci-haut.

C’est une recette très facile à faire, en mettant chaque ingrédient dans le flacon et en le secouant à la fin.

Le verdict

Nous avons testé le déodorant dans plusieurs conditions pendant plusieurs semaines ;

– pendant des journées de travail sans effort physique

– journées chaudes à l’extérieur

– pendant un effort physique (danse ou cours de gym)

Tout s’est bien passé pendant les journées de travail, sans trop de chaleur, et sans effort physique. Par contre, en transpirant un peu plus,les odeurs ce sont amplifiées… voir même au point de puer ! C’était assez dérangeant, et surtout pas top pour les vêtements, qu’il fallait laver beaucoup plus souvent.

En se remettant à la lecture de plusieurs articles sur les huiles essentielles et produits les plus efficaces contre les odeurs et nous avons refait la recette en utilisant les éléments suivants :

  1. Remplacer les huiles essentielles par celles de Palmerosa, de Tea Tree et de Cypres qui ont des propriétés anti-bactériennes et déodorantes.
  2. Ajouter une pincée en plus de bicarbonate.
  3. Ajouter 34 gouttes (2%) de Bacti-Pur, un actif cosmétique antibactérien, déodorant, et séborégulateur. Il est produit en fermantant le glucose issu du blé et d’acides gras issus du colza (donc totalement naturel).

Au bout de quelques semaines d’activités sportives assez intenses (en préparation pour un spectacle de danse !), nous sommes ravis ! Aucune mauvaise odeur, même après le sport ! Attention, il faudra même résister l’envie de se renifler en public !

Ingrédients recette finale

Pour un flacon roll-on de 50 ml environ, il vous faudra :

– 3 cuillères à soupe de gel d’aloe vera

– 2 cuillères à café d’hydrolat d’hamamélis ou d’hydrolat de rose au choix

– 2 cuillères à café d’huile de noyaux d’abricot

– 3 grosses pincées de bicarbonate de soude alimentaire

– 24 gouttes d’un mélange de 2 à 3 huiles essentielles (soit environ 1,5 %) au choix parmi Palmerosa, de Tea Tree et de Cypres

– 34 gouttes (2%) de Bacti-Pur

– Pour la conservation pendant 2 mois, ajoutez 12 gouttes de cosgard (0,5 %).

 Où acheter vos produits à Paris

  • Le moins cher et la plupart des produits sont purs (pas d’additifs), mais pas forcément d’origine française et pas tous les produits sont bio : Aroma Zone (achats aussi en ligne, mais leurs emballages sont vraiment trop grands, le zèbre n’aime pas le gaspillage !)
  • Boutique avec plusieurs marques, spécialisée dans les cosmétiques avec un grand choix, mais attention, il faut bien lire la composition des produits et choisir ceux qui sont vraiment purs et naturels : Mademoiselle Bio
  • Magasins bio, il y aura moins de choix dans les cosmétiques, mais nous recommendons les suivants : Bio c’ Bon et Biocoop

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *