Option saine pour vos dents – dentifrice maison !

09 Fév 2015
On aimerait pouvoir vous dire qu’on a décidé de fabriquer notre dentifrice maison par souci pour notre santé ou celle de la planète, mais la réalité est un peu plus vaniteuse. On voulait avoir des dents plus blanches ! On aurait pu acheter un dentifrice blanchissant, mais, étant paresseux de nature, on a plutôt opté pour des recettes de grand-mère !
Pourquoi une alternative au dentifrice industriel ?
En faisant des recherches poussées, on s’est rendu compte que les dentifrices industriels pouvaient être nocifs, notamment à cause de la présence de Triclosan et de fluor. Le Triclosan, un agent antifongique et anti-bactérien, est un perturbateur endocrinien et en plus difficilement biodégradable. Le fluor peut accélérer diverses dégénérescences de l’organisme et est assez toxique quand il est ingérer, même à faibles doses. On a eu peur en lisant tout cela et bien plus et on a trouvé une alternative, plus saine pour nous et pour l’environnement.
On a longtemps utilisé de l’argile verte en pensant qu’elle avait le même effet que l’argile blanche ! Mais en essayant un jour l’argile blanche, l’effet esthétique, surtout sur le lavabo, est bien différent! Après plusieurs essais de recettes, on a trouvé un juste milieu qui nous convient autant au goût qu’à la texture… choses non-négligeables dans un dentifrice !
Comment faire son dentifrice naturel maison ?
Avant de vous lancer dans la confection de produits maison, on vous conseille fortement de vous renseigner sur les mesures d’hygiène à respecter. Mieux vaut ne pas contaminer ses produits et ingérer des bactéries, quand le but est de faire des produits plus sains !
On avoue, avec ce dentifrice maison, on a trouvé notre bonheur, même pour notre côté paresseux : ce dentifrice prend moins de 10 minutes à faire ! De plus, il est naturel, a bon goût, est peu coûteux (pas plus de 2 euros par tube) et est otalement biodégradable !
Voici la recette à suivre, en sachant que les huiles essentielles et les hydrolats peuvent être adaptés à votre goût.
Ingrédients
– Un flacon dentifrice airless (c’est important, car l’argile sèche au contact de l’air et on a eu la mauvaise expérience de devoir jeter notre premier dentifrice)Un bol en céramique ou en vert (pas en métal, car l’argile interagit avec le métal)
– Une cuillère doseuse (j’utilise celle de 5 ml)
– 70 g (soit 14 cuillères de 5 ml) d’argile blanche
– 5 g de bicarbonate alimentaire
– 2 ml de glycérine végétale, au choix (cela rend la texture plus crémeuse et agréable)
– 40 ml d’hydrolat de votre choix (on aime la menthe poivrée, ou pour un effet plus doux, l’ortie)
– 10 gouttes d’huiles essentielles de votre choix (menthe poivrée, basilic, thym, ou citron pour un effet plus fruité)
– 5 gouttes de propolis, au choix (produit naturel des ruches antiseptique, avec des pouvoirs cicatrisants)
– 7 gouttes d’extrait de pépins de pamplemousse (un agent conservateur naturel et non toxique)
Mélangez d’abord l’argile et le bicarbonate, ensuite ajoutez la glycérine et l’hydrolat jusqu’à obtention d’une pâte crémeuse, puis incorporer le reste des ingrédients. Pour terminer, transférez dans le flacon. Ce produit peut se garder jusqu’à 3 mois, mais honnêtement, on le termine en moins de temps !
Où acheter vos produits à Paris
- Le moins cher et la plupart des produits sont purs (pas d’additifs), mais pas forcément d’origine française et pas tous les produits sont bio : Aroma Zone (achats aussi en ligne, mais leurs emballages sont vraiment trop grands, le zèbre n’aime pas le gaspillage !)
- Boutique avec plusieurs marques, spécialisée dans les cosmétiques avec un grand choix, mais attention, il faut bien lire la composition des produits et choisir ceux qui sont vraiment purs et naturels : Mademoiselle Bio
- Magasins bio, il y aura moins de choix dans les cosmétiques, mais nous recommendons les suivants : Bio c’ Bon et Biocoop
Recommended Posts

Fabriquer sa crème solaire naturelle
16 Avr 2019 - Chez soi