Défi Rien de Neuf en 2018

10 Avr 2018
L’année 2018 est peut-être bien entamée, mais il n’est jamais trop tard pour changer ses habitudes ! Cette année, le zèbre a envie de se mettre au défi. Terminés les vieux réflexes de consommateur, finis les achats sans réflexion. C’est le début d’une aventure, le défi « Rien de neuf »… venez donc faire un bout de chemin avec nous !
Parce que, souvent, nous achetons sans réfléchir. Quelque chose de brillant attire notre attention et hop, nous l’achetons. D’autres fois, nous hésitons et commençons la réflexion « En ai-je vraiment besoin ? », mais comme nous ne connaissons pas forcément bien les alternatives au neuf, nous achetons quand même.
Il est parfois difficile de bien connaître la chaîne de production de beaucoup d’objets, sans même parler de la responsabilité éthique envers les employés à l’international. Ce qui est certain, c’est qu’avec la consommation d’énergie, le transport et l’extraction des matières premières, l’impact social et environnemental peut vite être élevé.
De plus, nombre d’entre nous accumulons beaucoup de choses qui ne nous servent pas. Si, par chance, vous avez une cave, ces pauvres objets s’y retrouvent, et sinon, ils sont souvent jetés et deviennent des déchets. Quelle tristesse ! Alors pourquoi ne pas acheter quelque chose qui est déjà en circulation ?
Pourquoi le défi « Rien de neuf » ?
Pourquoi avons-nous tellement envie de cette nouvelle chose alors que ça serait possible d’acheter d’occasion, de réparer, d’emprunter ou même de louer ? L’idée de ce défi n’est pas simplement de se convertir au marché de l’occasion tout en consommant autant. Nous voulons nous poser des questions avant même de consommer pour mieux comprendre nos habitudes et pour ensuite prendre des décisions plus solidaires et écologiques.
Nos choix de consommation ont beaucoup de pouvoir. Chaque achat que l’on fait est une caution, un accord tacite, du produit et de sa marque, et en même temps de son mode de production. Alors pourquoi est-ce qu’on cautionne souvent des produits qui ne correspondent pas à nos valeurs ? Souvent, la facilité et le budget l’emportent. Avec ce défi, nous voulons démontrer qu’il est facile et plus économique de s’abstenir d’acheter du neuf (ou tout simplement d’acheter).
Nous espérons que cette abstinence nous donnera de nouvelles idées pour l’usage de notre argent, de notre pouvoir de consommateurs.
Zéro Waste France – Le défi Rien de Neuf
L’association Zéro Waste France promeut la réduction et la meilleure gestion des déchets depuis plus de 20 ans en France. Cette année, l’association s’est aussi chargée de lancer un défi officiel pour proposer aux gens de réduire leur consommation et surtout la consommation du neuf. L’objectif pour les gens ?
Acheter le moins de produits neufs possibles pendant un an en se tournant vers des alternatives comme l’occasion, la location, le prêt, la mutualisation.
Ce que propose Zéro Waste France ? Un accompagnement sur l’année pour tous les participants qui s’inscrivent au défi, à n’importe quel moment de l’année ! Toutes les semaines, nous recevons des astuces pour nous aider à consommer autrement. Cela fait réfléchir et surtout nous facilite la vie !
Quelques alternatives
Friperies, ressourceries, recycleries, vides greniers…tout ça, juste pour commencer ! Il y a plusieurs alternatives pour chaque achat neuf, il faut juste y penser… ou consulter la liste créée par Zero Waste France de toutes les alternatives disponibles.
Plus précisément, nous avons déjà testé l’achat d’occasion, la réparation, les emprunts (amis, voisins, sites de partages) et la location entre particuliers.
Notre bilan – avril 2018
Le bilan est bien meilleur que ce qu’on pensait. Nous n’avons absolument RIEN acheté, d’occasion ou de neuf, sauf pour les trois choses suivantes, en 4 mois, c’est vraiment pas mal :
– des collants pour remplacer ceux qu’on avait depuis des années et qui se sont déchiré ;
– un sac à dos acheté en vacances, de fabrication artisanale ;
– un t-shirt acheté par oubli dans une conférence pour le travail, mais au moins les profits allaient une ONG environnementale, fiou !
En plus de ne rien acheter de neuf, nous nous sommes fixés quelques contraintes supplémentaires, bah oui, sinon ce n’est pas drôle !
Ne pas acheter de vêtements / chaussures / accessoires, même d’occasion
Des placards qui débordent et les bourses trop maigres, on se contente de ce qu’on a, de la location de vêtements, des emprunts de nos amis ou de dons.
Ne pas du tout acheter de livres
Privilégier le troc, l’emprunt, les bibliothèques, et les livres qu’on a chez soi et qu’on n’a toujours pas lu !
Offrir des cadeaux qui respectent le défi
Offrir des choses faites maison ou trouvez chez nous, d’occasion, ou offrir des expériences (spectacles, restaurant, soins, activités sportives).
Nous vous tiendrons au courant de nos avancées, mais n’hésitez pas à vous inscrire au défi ici : http://riendeneuf.org/
Pour aller plus loin
Nous vous invitons à découvrir nos friperies préférées ainsi que nos idées pour des cadeaux d’occasion !
Recommended Posts

6 questions à se poser avant d’acheter
15 Déc 2019 - En journée