Comment cultiver des champignons chez soi ?

Comment cultiver des champignons chez soi ?
04 Nov 2016

Après le potager d’été en appartement, découvrez comment cultiver des champignons à la maison. Champignons de Paris blancs, blonds ou rosés mais aussi pleurotes grises : selon vos envies, faites pousser des champignons frais toute l’année !

Les conditions optimales pour cultiver des champignons

Si on a longtemps classé les champignons dans le règne végétal, ils n’en font pas partie. En effet, sans chlorophylle, ils ne peuvent pas utiliser la lumière du soleil comme source d’énergie ! En conséquence, pour se développer, les champignons ont besoin de matière organique, notamment en décomposition.

Outre cette matière organique (compost, litière forestière, etc.), pour faire pousser vos champignons, vous aurez besoin de :

– un espace sans ensoleillement direct et aéré (une cave, un placard, etc.)

– une humidification importante au début puis légère et régulière tout au long de la culture

– une température ambiante au début (20 à 25°C) pour favoriser la germination des spores et le développement du mycélium puis par la suite une température plus fraîche (13 à 18 °C) pour aider les sporophores à se développer.

champignon-cultiver-mycelium

On passe à l’action !

Nous avons lancé notre première culture de champignons en appartement cet hiver. Notre choix : le champignon de Paris blond. Après avoir laisser notre boite de culture au chaud 2 jours dans la cuisine, nous avons recouvert un substrat mycélium de 2 ou 3 cm de tourbe fraîche et y avons pulvériser 10 cl d’eau. Enfin, nous avons recouvert notre boite d’un film transparent et d’un couvercle pour conserver l’humidité et la température pendant une dizaine de jour.

Après cette première phase, nous descendrons notre culture à la cave, en veillant à l’humidifier tous les jours à l’aide d’un pulvérisateur. Rendez vous dans un mois pour le résultat en image !

La vie secrète des champignons 

Ce que nous appelons communément « champignon » n’est en réalité que le fruit du champignon, le sporophore ou carpophore. Le champignon à proprement dit est principalement composé du mycélium, un ensemble de filaments microscopiques souterrains. Souvent invisibles à l’œil nu, ils peuvent s’étendre sur plusieurs kilomètres.

Informations complémentaires

Vous trouverez des kits de culture dans la plupart des jardineries ou magasins de bricolage de Paris (de 10 à 20 €). Pour une certification biologique de votre kit, nous vous conseillons de commander sur le site de la Ferme de Sainte Marthe, grainetier bio depuis 40 ans à Angers : Ferme de Sainte Marthe.

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *