Cuisiner au four solaire dans un jardin partagé parisien

Cuisiner au four solaire dans un jardin partagé parisien
04 Mar 2016

Vous voulez cuire votre ratatouille ou votre moelleux au chocolat près de chez vous et grâce à l’énergie solaire ? Un four solaire collectif est disponible les jours de beaux temps au cœur du jardin solidaire et partagé Hérold dans le 19ème arrondissement de Paris ! Vous y rencontrer sûrement Mathilde, animatrice de jardinage et apicultrice à mi-temps, toujours disponible pour cuisiner solaire et échanger avec vous !

© Espaces

© Espaces

Un jardin à partager dans le 19ème

Le jardin solidaire et partagé Hérold, ouvert depuis 2013, est situé au sein d’un square public aménagé sur la friche de l’ancien hôpital Hérold (Danube – Paris, 19ème). Co-animé par les associations Espaces et la Débrouille Compagnie, il est un lieu de mobilisation sociale par l’écologie urbaine et de sensibilisation au jardinage et au sens de la débrouille !

A l’entrée, par l’accès de la rue Francis Ponge, on tombe sur des parcelles de jardins partagés, individuelles et collectives, où les habitants peuvent cultiver des légumes , des fleurs et des idées. Les points d’eau du jardin ont été décorées par des femmes du monde entier à partir de déchets plastiques et textiles variés. Un peu plus loin, du coté du container rouge où sont rangés les outils des associations, on trouve les parcelles solidaires, cultivées en permaculture.

Des ateliers de jardinage gratuits chaque semaine

Mathilde, l’animatrice d’Espaces, y anime 4 fois par semaine (dont le samedi matin) des ateliers de jardinage à destination de tous, et notamment des personnes isolées ou en situation d’exclusion. Avec les bénévoles, elle mène depuis deux ans des expérimentations agro-urbaines : spirale aromatique et bientôt keyhole, culture en butte, paillage, grainothèque, compostage et valorisation de la flore spontanée sauvage du jardin, etc.

Le four solaire du jardin

© Espaces

© Espaces

Durant l’été 2015, suite à une idée collective, les habitants, les jeunes et les associations du quartier ont participé à des ateliers de construction du four solaire. Ce four solaire collectif, disponible depuis au jardin ou au local pendant les permanences d’Espaces, est devenu un support de rencontre et d’activités pour les habitants du quartier. Ils peuvent y expérimenter une cuisine sociale et écologique avec les légumes et plantes du jardin solidaire.

Ainsi, le 1er gâteau du four solaire a été réalisé l’été dernier par Olivia et Aimé, deux enfants du quartier et le premier couscous a été cuisiné par Madeleine, une bénévole du jardin. Mathilde, l’animatrice, a quand à elle cuisiné des gâteaux aux herbes sauvage du Jardin Hérold. N’hésitez pas vous aussi à venir faire cuire vos gâteaux, pains, soupes, ragoûts ou recettes de votre cru en profitant des rayons du soleil et pourquoi pas, en participant aux ateliers de jardinage.

D’autres ateliers vont avoir lieux en 2016 pour améliorer le four et développer d’autres sources naturelles et collectives d’énergie au jardin. Dans les coulisses du projet, un vélo producteur d’énergie semble émerger, avec de nouvelles perspectives culinaires comme le smoothie bio et local « fait au jardin ». Suivez l’agenda ici : Agenda de l’association Espaces

© Espaces

© Espaces

© Espaces

© Espaces

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *