Une croisière gourmande, festive ou culturelle à Paris

Une croisière gourmande, festive ou culturelle à Paris
16 Août 2017

Aujourd’hui, le Cri du Zèbre vous emmène naviguer sur les canaux de Paris ! Embarquez pour une croisière insolite et testez une nouvelle façon de découvrir la capitale au fil de l’eau. Au choix selon vos envies, des croisières oenologiques, gastronomiques, musicales, culturelles ou encore nature.

Testée et approuvée : la croisière apéro et vins naturels

Un dimanche soir de juillet, nous voilà quai de Seine, au bassin de la Villette, prêts à embarquer sur le ponton du Henri IV. Au programme, une croisière de 1h45 sur le canal de l’Ourcq avec dégustation de petits plats et de vins natures en compagnie du caviste Thierry Poincin, de la cave En vrac (75018). Nous avons réservé seulement quelques jours auparavant pour 23 € par personne. Nous sommes une soixantaine à monter sur le ponton, et malgrè une météo estivale mitigée, ce soir-là, le soleil est au rendez-vous !

Aprés quelques consignes de sécurité (pensez à vous asseoir lors des passages de ponts si vous tenez à votre tête!), le bateau lève l’ancre et c’est parti pour la balade ! Nous voguons sur la canal de l’Ourcq, traversons le parc de la Villette, puis la ville de Pantin et longeons les villes de Romainville et Bobigny jusqu’à Bondy.  En libre de service, tout au long de la croisière, nous avons droit à un verre de vin nature (rouge ou rosé), ainsi qu’un gaspacho, un sandwich revisité façon rouleau de printemps au jambon ou au saumon, une crème chocolatée, des tomates cerises et du raisin frais.

croisière paris

Sur la route, on découvre une nouvelle façon de voir ces coins que l’on connait dèjà. On croise notamment la péniche Antipode, ammarée pour l’été à Pantin, des oeuvres de street art le long du canal et de belles pistes cyclables qui  nous donnent envie de rejoindre les cyclistes sur la terre ferme. Après un demi-tour bien géré, l’équipe nous rammène au parc de la Villette pour ceux qui souhaitent profiter du cinema en plein air ou au point de départ quai de Seine pour les autres.

L’avis du Zèbre

Le tarif est trés raisonnable, étant donné la logistique et l’équipement mobilisés pour l’occasion. On a beaucoup apprécié les discussions avec le caviste, passionné et passionant. Le petit plus : la possibilité de lui acheter d’autres verres de vins natures (et oui, un seul verre ne saurait étancher la soif des zèbres!). On a également aimé découvrir le nord de Paris sous un autre angle et arpenter les flots tels de vrais matelots parisiens. Le repas, bien que frugal, nous a ravi les papilles et veinards que nous sommes, nous avons eu le droit à du rab. L’équipe présente était au top, trés disponible et accueillante ! Bon à savoir : un ticket vous est offert pour un transat et un plaid au cinéma de la Villette.

On apprecierait pour une prochaine fois, davantage de tables sur le ponton pour que tous puissent s’attabler et pourquoi pas quelques commentaires sur les lieux que nous traversons.

D’autres croisières à découvrir

Seine-Saint-Denis Tourisme propose des croisières thématiques variées tout au long de l’année ! Parmis une selection saisonnière, vous pouvez choisir d’embarquer pour :

– Une croisière-électro Open Air jusqu’au 6b à Saint-Denis. Incluant une croisière de 2h30 avec boisson et musique à bord.

– Une croisière-dinatoire 100% antigaspi et vegan avec le resto engagé Freegan Poney. Pour un repas garanti éco-responsable.

– Une croisière-hip hop et street art de Saint-Denis jusqu’à Stalingrad. A la découverte d’oeuvre de street art sur fond musical en compagnie de l’artiste pochoiriste Nicolas Obadia.

– Une croisière-forestière pour 2 heures de naviguation commentée se terminant au Parc forestier de la Poudrerie.

– Une croisière-brunch avec les Marmites volantes. Pour un brunch végétarien, biologique et issu des circuits-courts.

– Une croisière-naturaliste, associée à une balade à pied, pour découvrir la faune et la flore locale. Avec l’association Au Fil de l’Eau.

Et encore plus de croisières thématiques à découvrir sur le site de Seine-Saint-Denis Tousisme !

Plus d’informations

Croisières de Seine-Saint-Denis Tousisme

Share

Comments

  1. […] Une croisière gourmande, festive ou culturelle à Paris […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *