La coulée verte, 4,7km de balade nature à Paris

La coulée verte, 4,7km de balade nature à Paris
16 Avr 2017

Qu’est-ce qui rime avec l’arrivée des beaux jours ? Les balades, la décontraction, les fleurs et les arbres qui sortent de leur hiver… La coulée verte, c’est 4,7 km de pure immersion dans la nature en plein Paris. Visite guidée des lieux.

La coulée verte : départ Bastille

coulee-verte-viaduc-des-arts

Quoi de plus agréable avec l’arrivée des beaux jours que de sortir de chez soi et d’aller se balader. La coulée verte vous embarque pour une promenade longue de 4,7 km. Point de départ, Bastille ! Vous longez l’opéra en direction de la gare de Lyon ou encore du Marché d’Aligre et vous tombez très rapidement sur un important mur orné d’escaliers. Vous êtes alors prêts pour vous lancer dans cette promenade plantée (ancien nom de la coulée verte). Lunettes de soleil, chapeaux, shorts, pique-nique et c’est parti.

Des fleurs, des arbres, de l’ombre

Dès les premiers pas en haut du viaduc des arts, l’immersion commence. Vous êtes encerclés par la nature. Le bruit de la ville s’estompe pour laisser place à une balade haute en fleurs ! A quelques mètres au dessus des voitures, vous évoluez au milieu des tilleuls et des cerisiers. Vous trouverez entre autres fleurs vivaces et arbustes en tout genre des rosiers, des chèvrefeuilles, de la lavande, du laurier ou encre des liserons. Fournissant fraîcheur et ombre, ce décor végétal vous amène très rapidement au jardin de Reuilly.

 

Une pause pétillante au jardin de Reuilly-Paul-Pernin

coulee-verte-parc

Vous empruntez maintenant la passerelle suspendue au nom peu printanier BZ/12. Un conseil, prenez sur le coté à ce moment de votre balade pour rejoindre, au sein du jardin de Reuilly, l’une des 6 fontaines à eau pétillante que comptent la capitale. Profitez-en également pour vous reposer dans ce jardin envahi par les parisiens en plein été venus profiter du soleil. Vous commencez alors à arriver dans le quartier Picpus. Vous passez sous le tunnel de la rue de Reuilly qui n’a d’autre intérêt que de procurer un peu de fraîcheur les jours de grosses chaleurs. Des cascades artificielles incrustées dans un faux mur ponctuent ce passage.

Bienvenue dans Picpus

coulee-verte-picpusVotre balade continue donc dans le quartier de Picpus connu principalement pour la place de la Nation. Continuez donc à profiter de votre promenade. La coulée verte se termine en pénétrant dans le Square Charles Péguy. Vous pouvez continuer à découvrir ce quartier calme et fort agréable ou rejoindre la station de métro de Picpus sur la ligne 6. Vous venez de parcourir via ce parc linéaire une bonne partie du Sud-est de paris. Vous êtes désormais près de la Porte de Montempoivre.

 

Un grand frère de la petite ceinture

La coulée verte a été inaugurée en 1993 sur d’anciennes voies de chemin de fer. Elle reste pourtant timide et méconnue par les parisiens d’une manière générale. Elle est pourtant une belle respiration végétale dans une capitale qui manque d’espaces verts. Cette promenade plantée fait penser à la petite ceinture de Paris ou de belles balades y sont possible.

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *