Coopaparis, une boutique où règne le circuit court

Coopaparis, une boutique où règne le circuit court
29 Mar 2017

Circuits courts, produits locaux, fruits et légumes bio…les initiatives d’approvisionnement hors grande distribution poussent comme des champignons dans notre belle capitale ! Si vous habitez dans le nord-est de Paris, vous avez peut-être déjà passé une commande chez Kelbongoo! ou récupéré au bord du canal de l’Ourq vos fruits et légumes livrés en bateau. Vous faites peut-être partie d’une AMAP ?

Curieux comme pas possible, les zèbres poussent pour vous la porte d’un autre lieu original et inspirant où les étagères croulent sous les bons produits. Bienvenu à Coopaparis !

Le plaisir de regarder, déguster, échanger

Jeudi soir, nous arrivons vers 18h30 dans le quartier de la Goutte d’Or, au cœur du 18ème arrondissement. Nous trouvons facilement la boutique, située pile entre les stations métro Marcadet Poissonnière et Marx Dormoy. En même temps, pas besoin d’être un génie pour deviner que derrière les dessins des poules et des poireaux se cache l’univers d’une coopérative alimentaire.

Allez, on rentre ! Aussitôt la porte franchie, nous tombons nez à nez avec Pierre-Elie Lamaison, boulanger de L’origine du Pain, qui est venu faire déguster aux coopérateurs ses pains bio, fabriqués dans son atelier à proximité des Buttes Chaumont. Nous apprenons qu’il les livre une fois par semaine…en vélo ! Nous humons, nous dégustons, nous parlons reconversion, farines, mélanges. Un moment fort agréable.

Un petit tour et nous découvrons d’autres produits tout aussi intéressants. Une belle collection de produits frais (produits laitiers et légumes bio d’Île de France, agrumes bio d’Espagne, viande bio), de céréales (épeautre d’Île de France, riz de Camargue, quinoa du Perche, pâtes italiennes bio), de légumineuses en vrac, mais aussi de l’huile d’olive et de tournesol, des vins, des jus, du miel, des chocolats… Mais, en fait, comment ça marche ?

Un voyage collectif

Comme nous explique Pascal, coopérateur de la première heure, Coopaparis est une association de consommateurs sans salariés, reposant sur le principe de participation. En retour d’avoir accès à tous ces beaux produits, tout nouvel adhérent s’engage à contribuer activement à la vie de la boutique. Tenue de caisse, découpe de fromages, commandes, livraisons, ménage, toutes les tâches sont réalisés par les adhérents eux-mêmes. Et comme nous avons pu constater pendant notre visite, cela se passe dans une très bonne ambiance !

Crée en 2014 par un petit groupe d’habitants, l’association rassemble aujourd’hui plus de 500 foyers. Elle a un double objectif : d’un côte, soutenir une agriculture paysanne et durable et garantir un juste prix aux producteurs et, de l’autre côte, permettre aux habitants du quartier d’acheter des produits de qualité gustative et nutritionnelle sans que cela explose leur budget. En effet, les prix affichés sont vraiment doux, visiblement moins élevés que dans les autres magasins. Pascal nous apprend que les marges pratiquées sont de 10 % sur les produits secs et de 20 % sur les produits frais. Il nous rappelle que cela est possible grâce au modèle participatif, mais aussi au moyen d’une adhésion annuelle de 30€.

Envie d’essayer ?

Même s’il est plus pratique d’habiter le quartier, l’adhésion est ouverte à tous. Attention, vous devez dans tous les cas vous engager à réaliser au moins 5 permanences par an et par foyer (dans la journée pour la livraison, dans la soirée pour l’ouverture de la boutique, le samedi pour le ménage). Et comme le fonctionnement de la boutique dépend de l’investissement de tous et de chacun, vous serez invités à participer aux réunions mensuelles où les décisions sont prises collectivement.

Mais l’histoire ne s’arrête pas ici, c’est que maintenant que ça devient intéressant ! A savoir, vous aurez également la possibilité de proposer un nouveau produit à la vente (commission approvisionnement), de répondre aux journalistes (commission communication), d’organiser les moment conviviaux entre les adhérents (commission participation) ou encore éplucher les chiffres et vous perdre dans les tableaux (commission finances).

Très concrètement, rendez-vous à la boutique pendant les heures d’ouverture pour échanger avec un adhérent, découvrir les produits et repartir avec le bulletin d’adhésion. Dans l’idéal, venez plutôt un samedi, où les membres de la commission participation sont là pour vous informer et vous accompagner.

L’avis du zèbre

Nous avons beaucoup apprécié cette visite et avons trouvé le projet fort intéressant et inspirant. Tous les produits sont issus des circuits courts et sont pour une grande partie locaux et bio. Les adhérents ont régulièrement la possibilité de rencontrer les producteurs lors des dégustations organisées à la boutique et, bientôt, lors de sorties dans les fermes. Nous avons également aimé ce côté collectif, où les décisions sont prises en toute transparence et par l’ensemble des adhérents.

En revanche, ce projet n’est pas pour vous si vous n’avez pas le temps à consacrer à l’association ou si vous êtes impatients de faire vos cours vite et de rentrer. Les personnes à la caisse ne sont pas des professionnels, mais des  adhérents comme les autres et l’attente peut être considérable. Cela dit, vous pouvez toujours échanger avec vos voisins sur des produits testés ou des projets à venir. Vu et entendu pendant notre passage !

Informations pratiques

Coopaparis – Coopérative Alimentaire de la Goutte d’Or

59 rue Stéphanson, 75018 Paris

Horaires d’ouverture :

Mardi, jeudi & vendredi 18h15-20h15
Mercredi 10h-12h
Samedi 10h-13h15

 

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *