Budget participatif, 12 projets que l’on aimerait voir se réaliser

17 Août 2015
La mairie de Paris consacre 5% de son budget d’investissement au financement participatif. Aussi, toi Parisien, sache que tu peux proposer et voter pour faire naître des projets dédiés à ta ville ! Voici 12 projets qui ont attiré notre attention et que l’on vous présente. N’oubliez pas, en septembre, vous pouvez voter pour les projets qui auront retenu votre attention.
Un kiosque citoyen pour chaque quartier populaire
Créer du lien social dans les quartiers, telle est l’ambition de ces kiosques citoyens. Un lieu de vie où les habitants se retrouvent, échangent et proposent des activités : concerts, végétalisation, sensibilisation au tri et aux gestes éco-citoyens. Il existe déjà trois kiosques à Paris dans les 12, 14 et 15ème arrondissements. L’objectif de ce projet est de le généraliser à l’ensemble des quartiers de Paris.
Voir le projet
Créer, bricoler, réparer : les mille vies de nos objets
Arrêter de gaspiller, apprendre à réparer ou à faire soi-même, c’est ce que propose ce projet soumis au budget participatif. L’objectif : créer trois pôles pour récupérer les objets donnés par les Parisiens, les réparer et bricoler à partir de ces derniers. Un dernier pôle serait dédié à la fabrication d’objets via notamment des imprimantes 3D. Plus largement, ce projet a pour but d’ouvrir les consciences et d’éduquer au tri et à la récup !
Voir le projet
+ de nature en ville
La permaculture débarque en force sur Paris avec ce projet « + de nature en ville ». L’idée ici est de créer dans l’ensemble de la capitale des espaces dédiés à la biodiversité. Faire découvrir, éveiller et éduquer aux bons gestes tout en mettant un peu plus de nature dans Paris, on dit OUI !
Alimentation : du gaspillage au partage
Cette initiative tend à renforcer un projet déjà adopté en 2015 dans le cadre de la lutte contre la pauvreté. Il est proposé cette année, via ce nouveau projet participatif, de renforcer la structure existante notamment d’un point de vue logistique pour récupérer les invendus alimentaires, dans les restaurants ou les magasins alimentaires. L’autre axe fort du projet est la création d’un restaurant solidaire à prix libre et ouvert à tous où seraient utilisés les invendus. Tiens, ça rappelle le Freegan poney !
Voir le projet
Des quartiers populaires à énergie positive
Lutter contre la précarité énergétique, tel est le projet ambitieux proposé ici. L’objectif : fournir en eau chaude et en électricité les quartiers populaires de la capitale et ainsi lutter contre les énergies non vertes mais aussi apporter plus de confort aux Parisiens. Comment faire ? Installer des panneaux solaires sur les toits des logements sociaux et les installations municipales.
Voir le projet
Compost et recyclage tous azimuts
Mieux utiliser nos déchets ! Cela se fait dans de très nombreux pays et peu dans la capitale. L’objectif ici est de faciliter le tri des déchets organiques via la mise en place de bacs de bio-déchets dans les immeubles et de composteurs collectifs. Allez, on s’y met vraiment au tri…
Voir le projet
Réaliser des coulées vertes dans tout Paris
Vous connaissez déjà surement la coulée verte à Paris dans le 12ème ? Visiblement les Parisiens en veulent plus et proposent au moins 4 projets de coulées vertes.
Coulée verte des parcs de La Villette aux Buttes Chaumont pour relier les deux grands parcs du nord de Paris en végétalisant une partie des allées Arthur Honegger et Darius Milhaud
Coulée verte à Beaugrenelle via une promenade plantée entre la rue du Docteur Finlay et le pont Mirabeau et la végétalisation du terre-plein central du quai de Grenelle
Coulée verte de la rue sorbier et de la petite ceinture ce qui représente pas moins de 750 mètres et ainsi proposer une promenade verte entre le cimetière du Père Lachaise et le parc de Belleville.
Coulée verte sur l’avenue Denfert-Rochereau, côté impair et ainsi mettre un peu de nature le long de cette longe avenue du sud de Paris.
Les halles alimentaires bio dans le 10ème et le 14ème
Deux projets sont proposés pour la création de halles alimentaires dans Paris. L’objectif est de créer des circuits courts de vente de produits de sorte à permettre à tous de manger local et sain. Après Kelbongoo, la Ruche qui dit oui ou encore le Marché sur l’eau, voilà une initiative qui ne peut qu’être soutenue pour les Parisiens comme pour les producteurs franciliens.
Voir le projet Voir le projetRecommended Posts

6 questions à se poser avant d’acheter
15 Déc 2019 - En journée