Abracadavrac : où acheter en vrac à Paris ?

Abracadavrac : où acheter en vrac à Paris ?
06 Fév 2018

Abracadavrac, localisateur de produits en vrac, débarque à Paris après avoir conquis la ville de Lyon. Si comme nous, vous en avez marre de voir votre poubelle déborder d’emballages en tout genre, partez à la découverte de ce nouveau service en ligne qui facilitera vos courses zéro-déchet à Paname. 

Abracadavrac, le concept

Lancé en juin 2017 à Lyon, puis début 2018 à Paris, Abracadavrac est une entreprise de l’économie sociale et solidaire créée par la jeune entrepreneuse engagée, Jeanne Urvoy. L’objectif : faciliter la vie des consommateurs zéro-déchet à la recherche de produits en vrac. En quelques clics, le site d’Abracadavrac localise pour vous les magasins parisiens qui offrent des gammes de produits en vrac. Gratuit pour le consommateur, Abracadavrac propose aux commerçants un abonnement payant pour être référencé sur le site (150€ HT/an). Pour l’avenir, Abracadavrac vise aussi à développer son localisateur de produits en vrac en Belgique et en Suisse et valoriser ainsi un vaste réseau de consommation zéro-déchet.

Pourquoi utiliser Abracadavrac ?

On le sait déjà, les emballages sont une tare pour l’environnement. Bien que nécessaires pour protéger certains aliments et éviter le gaspillage alimentaire, ils sont souvent utilisés en excès. Outre la vitesse à laquelle se remplissent nos poubelles (et le rythme de la corvée pour les descendre), les emballages mettent en péril la faune sauvage et contribuent à la pollution de l’air, des sols et de l’eau. A titre d’exemple, en 2050, nos océans contiendront plus de plastiques que de poissons (d’après la fondation Ellen McArthur, exprimés en poids) !

Nos tubes de dentifrice ont-il vraiment besoin d’être glissés dans un étui en carton ? Et nos fruits et légumes dans des coques en plastique individuelles ? Sans parler de nos boîtes de céréales qui pourraient aisément en contenir le double… Avec Abracadavrac, fini les emballages inutiles ! Vous trouverez en quelques clics les commerces où acheter vos produits en vrac.

Abracadavrac : comment ça marche ?

Le site Abracadavrac vous propose de chercher vos produits du quotidien en saisissant le mot clé de votre choix (café, dentifrice, riz, lessive, etc.) ou par catégories (les apéros, les céréales, hygiène et beauté, produits frais, boissons, etc.). Vous pouvez aussi cocher les filtres « Origine France » ou « Bio » pour cibler votre recherche.

Une fois votre recherche validée, Abracadavrac vous livre ses précieuses informations comme le tarif du produit, mais aussi l’adresse, le contact, les horaires et la description du commerçant. Vous pouvez également localiser le produit recherché et son commerçant sur une carte de géolocalisation.

L’avis du Zèbre

Nous avons testé la plateforme en ligne d’Abracadavrac. Première impression : si l’initiative nous séduit à 100 % , elle reste encore émergente pour la ville de Paris. Toutefois, soyons patient : Abracadavrac vient à peine de démarrer dans la capitale et on ne doute pas de son bon développement dans les mois à venir.

Le gros point positif d’Abracadavrac est de proposer un service encore peu commun à Paris pour faire facilement ses courses en vrac. Ce qu’on a particulièrement aimé, c’est de découvrir qu’on pouvait acheter nos produits d’entretien en vrac dans certaines boutiques parisiennes, notamment dans le réseau Biocoop (lessive, produit vaisselle, bicarbonate, etc.).

Petit bémol : tous les prix des produits ne sont pas encore renseignés. De plus, si tous les produits sont engagés dans la consommation éco-responsable, certains ne sont pas 100 % en vrac. Par exemple, les produits d’hygiènes solides, qui contribuent à réduire les déchets, conservent toutefois un emballage minimum.

Le petit plus qu’on attend, c’est un référencement plus exhaustif du réseau de commerçants engagés dans la vente en vrac, et pourquoi pas de nouveaux filtres indiquant par exemple la mise à disposition ou la vente de contenants non jetables sur place.

Plus d’informations

Localisateur de produits en vrac Abracadavrac

Page Face Book Abracadavrac

Sources des images : captures d’écran du site et de la page Facebook

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *