5 plantes sauvages d’Ile-de-France à cueillir au printemps et en été

5 plantes sauvages d’Ile-de-France à cueillir au printemps et en été
09 Mai 2018

Avec le soleil, les bourgeons et les fleurs débarquent ! Les Zèbres vous emmènent à la rencontre de 5 plantes sauvages d’Ile-de-France à cueillir au printemps et en été. Découvrez des plantes comestibles et utiles à deux pas de chez vous pour agrémenter vos recettes et votre armoire à pharmacie. 

L’ail des ours et ses feuilles odorantes

L’ail des ours (Aillum ursinum), aussi appelé ail des bois ou ail à larges feuilles, est l’ail sauvage par excellence. Pour cueillir l’ail des ours, une des plantes sauvages d’Ile-de-France les plus savoureuses, la saison printanière est idéale. En effet, les jeunes feuilles sont plus tendres de février à avril, avant la floraison !

plantes sauvages d'Ile-de-France

Source de la carte : Télébotanica

Où le trouver ?

Vous le trouverez dans la grande majorité de l’Ile-de-France. Plus précisément, il est présent dans l’Oise, la plaine de Versailles, le massif de Montmorency ou la Brie boisée. Privilégiez les sous-bois et les milieux humides à l’ombre, notamment à proximité des cours d’eaux.

Comment l’utiliser ?

Pour notre part, nous avons testé le pesto de feuilles d’ail des ours, c’est un délice ! La recette est simple. Lavez deux poignées de feuilles, ajoutez-y 50 g d’amandes, un décilitre d’huile d’olive, du sel et du poivre. Mixez le tout et dégustez. Vous pouvez aussi l’utiliser comme une herbe aromatique au goût plus léger que l’ail pour assaisonner vos plats.

Comment le reconnaitre ?

Attention, l’ail des ours peut être facilement confondu avec le muguet, une plante toxique ! Il possède de longues feuilles à nervures parallèles qui lorsque vous les froissez dégagent une subtile odeur d’ail. L’ail des ours vit en colonie et fleurit d’avril à juin, période où s’épanouissent ses fleurs blanches en ombelle. Pour mieux le reconnaitre parmi les plantes sauvages d’Ile-de-France, découvrez sa description détaillée et illustrée.

La reine des prés et ses graines en spirale

La reine des prés (Filipendula ulmaria), aussi appelée aspirine végétale, est l’une des incontournables plantes sauvages d’Ile-de-France à garder chez vous toute l’année. Remède naturel contre le rhume, ses propriétés antalgiques sont reconnues pour lutter contre les diverses douleurs. Le meilleur moment pour la cueillir est la période de floraison, entre juin et août : ses sommités fleuries sont en effet très riches en dérivés salicylés, dont est issu l’acide acétylsalicylique de nos aspirines modernes.

plantes sauvages d'Ile-de-France

Source de l’image : Andrew Curtis – Creative Commons Licence. Source de la carte : Télébotanica

Où la trouver ?

En Ile-de-France, vous trouverez la reine des prés dans chacun des départements. Pour la dénicher, rendez-vous à proximité des cours d’eau et milieux humides où elle aime s’épanouir.

Comment la reconnaitre ?

Un bon moyen de reconnaitre la reine des près, c’est de regarder ses fruits, qui ont la particularité de prendre la forme de petites spirales. Si les fruits ne sont pas encore apparus, identifiez ses feuilles dentées et très nervurées, ainsi que l’odeur sucrée de ses fleurs qui nous rappelle le miel et le pollen. Pour mieux la reconnaitre parmi les plantes sauvages d’Ile-de-France, découvrez sa description détaillée et illustrée.

Comment l’utiliser ?

Nous utilisons la reine des prés en infusion (feuilles ou fleurs, fraiches ou séchées) pour prévenir les maux de l’hiver, mais aussi en remplacement de l’aspirine ou comme boisson calmante avant d’aller dormir.

 

Le sureau noir et ses baies sucrées

Le sureau noir, ou grand sureau (Sambucus nigra) est un arbuste dont le nom est inspiré du grec « sambucê » (flûte) en raison de ses rameaux, qui une fois vidés de leur moelle, peuvent servir à fabriquer des flûtes. Ses fleurs, à cueillir de mai à juin, aussi bien que ses baies noires, à récolter de juillet à septembre, vous seront utiles pour la confection de boissons, confitures ou tartes.

plantes sauvages d'Ile-de-France

Source de la carte : Télébotanica

Où le trouver ?

Le sureau noir est présent sur l’ensemble de l’Ile-de-France. Pour le trouver, orientez-vous vers les bois, haies et les zones proches des cours d’eau.

Comment l’utiliser ?

Nous avons testé plusieurs utilisations du sureau noir. Coté médecine, une infusion de fleurs séchées vous aidera à lutter contre les refroidissements, grâce à ses propriétés sudorifères. Nous avons aussi testé le sirop et le vin de fleurs de sureau noir, c’est un régal ! Pour les réaliser, il suffit entre autre de faire macérer les fleurs dans de l’eau ou du vin blanc et d’y ajouter après filtrage du sirop de sucre pour l’un et de l’eau de vie additionnée de sucre pour l’autre.

Comment le reconnaitre ?

Ne le confondez pas avec le sureau yèbre, un arbuste furieusement similaire mais toxique ! Pour bien le reconnaitre, observez si les fruits à maturation sont orientés vers le sol : si c’est le cas, c’est bien un sureau noir. Vous le reconnaitrez aussi grâce à ses baies noires ou à sa moelle blanche. Pour mieux le reconnaitre parmi les plantes sauvages d’Ile-de-France, découvrez sa description détaillée.

 

L’oseille sauvage, une touche d’acidité

Si vous aimez l’acidité dans vos plats, voici une des plantes sauvages d’Ile-de-France qu’il vous faudra cueillir ! Pour cueillir l’oseille sauvage (Rumex acetosa) ou oseille des prés, prélevez  si possible les feuilles tendres avant la période de floraison qui a lieu entre mai et juillet.

plantes sauvages d'Ile-de-France

Source de l’image : Sheep Sorrel – Creative Commons Licence. Source de la carte : Télébotanica

Où le trouver ?

L’oseille sauvage pousse partout dans la région. Elle a une préférence pour les lieux ensoleillés comme les prés et prairies mais aussi pour les zones dégagées dans les bois et forêts.

Comment l’utiliser ?

Nous avons gouté l’oseille sauvage sous la forme d’une recette commune : l’omelette  à l’oseille. Cette plante sauvage peut aussi être dégustée en salade, en soupe ou en sauce. Le plus : très riche en fibres, en vitamines (A et C) et en minéraux (fer, magnésium…), elle est donc bonne pour votre santé!

Comment la reconnaitre ?

Pour l’identifier, observez ses feuilles en forme de fer de lance et ses petites fleurs en épi. Mais surtout, fiez vous à la saveur acidulée de ses feuilles qui contiennent de l’acide oxalique. Pour mieux la reconnaitre parmi les plantes sauvages d’Ile-de-France, découvrez ici sa description détaillée et illustrée.

Le thym serpolet, de la cuisine à la médecine

Le thym serpolet (Thymus serpyllum) est le cousin sauvage du thym commun (Thymus vulgaris). Apprécié par les abeilles pour ses fleurs riches en nectar, il est utilisé aussi bien en cuisine qu’en médecine. Si vous pouvez le cueillir toute l’année, c’est aux beaux jours, lors de sa floraison, qu’il atteindra le maximum de son potentiel aromatique.

plantes sauvages d'Ile-de-France

Source de la carte : Télébotanica

Où le trouver ?

Si le thym serpolet pousse jusque dans les montagnes (il résiste à – 15°C !), vous le trouverez aussi parmi les plantes sauvages d’Ile-de-France, notamment dans les Hauts-de-Seine. Son habitat préféré ? Les endroits secs et arides.

Comment l’utiliser ?

Le thym serpolet s’utilise en cuisine sous forme séchée, de la même façon que le thym commun, pour vos bouquets garnis ou grillades. Nous l’utilisons aussi en infusion à l’approche de l’hiver, accompagné de citron et de miel, pour ses propriétés désinfectantes et antitoussives.

Comment le reconnaitre ?

Vous pouvez le reconnaitre à son odeur, similaire au thym de nos cuisines, mais aussi à ses petites fleurs mauves de mai à septembre. Pour mieux le reconnaitre parmi les plantes sauvages d’Ile-de-France, découvrez sa description détaillée et illustrée.

 

Plus d’informations

Pour en savoir plus sur la cueillette de plantes sauvages d’Ile-de-France, découvrez également notre article sur Où et comment cueillir des plantes sauvages comestibles et utiles près de Paris ?

 

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *