4 idées pour donner une seconde vie à nos objets

4 idées pour donner une seconde vie à nos objets
19 Mar 2017

Déménagement, ménage de printemps, grand rangement … On a vite fait de se laisser envahir par les objets sans savoir quoi en faire ! Voici nos astuces pour donner une seconde vie à nos objets sur Paris.

Donner sans se bouger

Nous avons testé le site Recupe.net, site de dons entre particuliers, à l’occasion de nos nombreux déménagements parisiens : vieux réfrigérateurs, canapés usés, tables encombrantes ou télévisions délaissées, tout a disparu en un temps record ! La démarche est simple : on poste une annonce en ligne (avec une photo, c’est encore mieux), on fixe un rendez-vous le jour de notre choix et la personne intéressée vient récupérer sur place l’objet non désiré. Vous recevrez de nombreux messages de demandes pour votre bien. Selon notre expérience, prenez le temps pour y répondre : certains sont des professionnels et d’autres des gens vraiment dans le besoin.

Donner et recevoir

La boutique sans argent propose  de récupérer vos objets toutes les après-midi du mardi au samedi. Avec ses valeurs de solidarité, de partage et de gratuite, la boutique sans argent invente un lieu inédit à Paris où ni l’argent ni le troc ne sont permis. Vous pouvez ainsi donner tous vos objets propres, en bon état et transportables à la main et récupérez librement ceux dont vous avez besoin. Un bel hommage à l’économie du don !

Donner simplement

Emmaüs réceptionne tous types de dons (vêtements, livres, électroménagers, meubles, etc.) qui permettront la création d’emploi d’insertion, l’équipement de foyers à petits prix et le réemploi solidaire de nos objets. L’association vous accueille dans ses 12 points de collectes, principalement dans le nord ouest parisien. Pas d’inquiétude pour les arrondissements non concernés, Emmaüs met aussi en place une collecte de quartier en camion les samedis à dates régulières. Pour savoir où et quand déposer vos objets, rendez-vous sur le site de l’association !

Réparer et rencontrer

Si le don a du bon, réparer vos vieux objets pourrait aussi vous séduire. Vous n’êtes pas équipés ou votre logement est trop petit pour bricoler ? Pas de souci, l’association Repair Café vous ouvre les portes de ses ateliers. Chacun vient avec un petit objet à réparer et ensemble, avec l’aide d’un bricoleur-animateur, on retrousse ses manches pour venir à bout des pannes, court-circuits ou cassures ! Les dates et lieux sont à suivre sur la page de l’association.

Share

Comments

  1. Je recommande régulièrement emmaüs, mais je ne connaissais pas recupe (j’utilise donnons.org) et la boutique sans argent, merci pour le tuyau.
    C’est vrai qu’on ne pense pas suffisemment à utiliser ces recours, qui en plus d’être solidaires et bon pour la planète, nous permettent aussi de se sentir bien (en faisant un truc bien et en faisant le vide chez soi). Un autre article sur ce sujet : http://ecologie-citadine.com/se-changer-soi-meme-pour-changer-le-monde/

  2. Super article. Pour compléter je recommande chaudement le site Donnons. Org qui fonctionne aussi très bien pour donner des objets dont Emmaus ne veut pas par exemple.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *