Top 3 des sites pour trouver un restaurant « eco-friendly » en Île-de-France

01 Juin 2017
Comment faire quand on a envie de se faire plaisir avec un bon repas à base de produits franciliens ? Cuisiné dans une vraie cuisine par un vrai chef et non pas dans cet espace curieux appelé kitchenette où on coupe les carottes et on prend sa douche en même temps. Bon, on vous l’accorde, c’est pratique et ça fait gagner du temps. Mais que fait-on quand on a envie de sortir et déguster les petits plats concoctés avec amour par des cuisiniers engagés pour une cuisine responsable ? La vie serait tellement plus facile s’il existait des sites qui répertorient tous ces restaurants bio, restaurants locavores, restaurants écolos… Mais si, mais si, ils existent ! Le zèbre a sondé, renfilé, mâché et trié à ne plus y voir clair et sélectionné pour vous trois sites qui permettent de « zébrer » vos escapades culinaires.
The place to bio – le plus riche
Contrairement à ce qu’on pourrait penser, ce guide en ligne ne répertorie pas uniquement des restaurants bio. Au gré de vos envies (et grâce à la recherche avancée), vous pouvez choisir un restaurant végétarien le lundi, des burgers bio le mardi, un salon de thé sans gluten le mercredi, un restaurant locavore le jeudi, de la pêche durable dans votre assiette le vendredi et, enfin, de se faire livrer un burger végétarien bio local sans gluten le week-end, car on n’en peut plus de sortir au restau !
Même si elles peuvent paraître un peu chargées, les fiches détaillées des restaurants répertoriés sont vraiment top ! Vous y trouverez un descriptif très personnalisé, de nombreuses photos, toutes les informations nécessaires sur la cuisine ainsi que les prix pratiqués. Après votre passage au restaurant, vous pouvez laisser un commentaire sous la fiche pour féliciter le chef ou pour proposer des pistes d’amélioration.
Petit plus pour les zèbres (très) curieux : les fiches indiquent également les actions menées par le restaurant qui vont au-delà de l’assiette (boissons bio, tri des déchets, produits d’entretien écologiques, doggy bag, etc.).
Mangeons local en Ile de France – le plus locavore
Vous l’avez probablement deviné, ce site répertorie les restaurants qui s’approvisionnent auprès des producteurs locaux. Portée par la région Île-de-France, l’initiative a sa propre identité visuelle – vous reconnaîtrez les restaurants grâce au joli logo « Des produits d’ici cuisinés ici ».
Sur le site, vous pouvez chercher grâce à la géolocalisation parmi plus de 130 restaurants franciliens. Les fiches mettent en valeur les personnes qui se cachent derrière la devanture tout comme le choix des produits locaux et l’esprit de l’établissement. Contrairement à celles de The Place to Bio, elles ne sont pas très détaillées et les prix n’y sont pas systématiquement indiqués. Cela dit, un lien vous permet d’accéder directement au site du restaurant.
Petit plus pour les zèbres amateurs du street food : vous y trouverez même les foodtrucks franciliens !
www.mangeonslocal-en-idf.com/restaurants
YesWeGreen – le plus collaboratif
YesWeGreen est une plate-forme numérique et collaborative lancée à Nantes en 2013 au moment où la ville a été labellisée Capitale Verte d’Europe. Depuis, le projet s’est développé et désormais un guide local existe également pour Paris. Outre les adresses culinaires, vous y trouverez de nombreux autres « spots pour consommer local et vivre green ».
L’originalité de l’initiative repose sur sa dimension collaborative. Vous avez envie d’y ajouter l’adresse de votre restaurant bio préféré ? Rien de plus simple ! Vous créez un compte, vous vous connectez et hop, vous partagez vos bon plans. L’équipe de YesWeGreen s’assure ensuite que le lieu respecte bien les critères de l’alimentation locale (minimum 50 % des produits de qualité et de proximité).
Les fiches des restaurants sont plus basiques et un peu moins précises, mais il ne faut pas oublier qu’il s’agit d’un guide co-construit et porté par tous les membres de la communauté.
Petit plus pour les zèbres connectés : vous pouvez télécharger l’application YesWeGreen.
Recommended Posts

6 questions à se poser avant d’acheter
15 Déc 2019 - En journée