3 randonnées pour traverser Paris à pied

3 randonnées pour traverser Paris à pied
29 Mai 2017

Et oui, il n’y a pas qu’à la campagne que l’on peut faire de la randonnée. Paris offre en effet trois randonnées dans la ville du nord au sud et d’est en ouest. Une manière ludique et sportive de découvrir la capitale sous des angles différents. Bâtons, chaussures et casquettes… Allez, c’est parti !

A la découverte de Paris

Ces trois randonnées de Paris (appelées également traversée) vous permettent, sur des parcours compris entre 20km et 24km, de parcourir votre ville en passant par les grands monuments, les parcs et jardins ou encore les arrondissements de Paris des plus animées au plus calmes. Comme pour une randonnée traditionnelle, vous devez suivre les indications de direction peintes ici sur le mobilier urbain de la ville. Des guides de ces randonnées de Paris sont également disponibles en librairie. Passage en revue.

 

Traversée 1 : Porte Dauphine – Porte Dorée

Pour cette première randonnée de Paris, vous parcourez la ville d’ouest en est ou plus concrètement du bois de Boulogne au bois de Vincennes. 21km de marche qui vous feront passer par le Trocadéro, la tour Eiffel et le Champ de Mars, le musée des Invalides, le jardin du Luxembourg, le Panthéon, Bercy et son jardin pour finir par le bois de vincennes.

 

Traversée 2 : Porte de la Villette – Porte d’Arcueil

La deuxième randonnée vous fera marcher du nord au sud de la ville. Vous débutez par le parc de la Villette avant de traverser le parc des Buttes Chaumont pour continuer vers République. Votre traversée de Paris continue par l’Ile de la Cité, Notre-Dame de Paris puis au sud vous passez entre le Panthéon et la Grande Mosquée de Paris pour finir par le parc Montsouris.

 

Traversée 3 : Porte Maillot – Porte Dorée

La troisième traversée vous fait découvrir sur 24km Paris d’ouest en est mais par le nord de la capitale (la traversée 1 vous le fait découvrir par le centre de Paris). Dénommée Communes et Villages de Paris, la traversée 3 vous amène au parc Monceau puis au square des Batignolles avant de vous laisser profiter de Montmartre en passant par son cimetière. Repartez vers le bassin de la villette puis le parc des Buttes Chaumont, le parc de Belleville puis très rapidement le cimetière du père Lachaise pour finir dans le bois de Vincennes.

 

Vous l’aurez compris, ces traversées sont des sauts de puce entre les différents parcs, jardins et squares que compte la ville. Ponctuées par les monuments emblématiques de Paris, les trois traversées sont au carrefour entre le patrimoine culturel et naturel de la ville. A noter que des randonnées sont organisées régulièrement via notamment la FFR (Fédération Française de Randonnée) rando-paris.org. Prochaine randonnée le 24 juin prochain.
A ce qui parait, Rando Paris préparerait une quatrième traversée…. On vous en parle dès qu’elle est ouverte.

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *