Les vacances au naturel : 3 produits incontournables

Les vacances au naturel : 3 produits incontournables
07 Août 2017

Vous préparez votre sac pour les vacances ? Il va faire chaud, beau, la mer, la montagne, les musées peut-être…quoi que vous pensiez faire cet été, il faut bien vous préparer, et donc entre le zèbre pour vous donner ses petits astuces naturels !

Il y a beaucoup de supers produits naturels que notre cher zèbre utilise au quotidien, surtout pour soigner sa peau douce du visage, comme vous pouvez le constater dans l’article sur notre rituel naturel pour le visage ! Malheuresement les petites valises de cabines ne permettent pas toujours de tout prendre ! Alors, pour vous aider à choisir, nous vous proposons 3 produits polyvalents et très simples d’utilisation pour des vacances tranquilles !

L’huile de Calendula

huile de calendula

Cette huile est en fait un macérât huileux de fleurs de Calendula dans une huile végétale. Le Calendula a des propriétés anti-inflammatoires, cicatrisantes, hydratantes, apaisantes, et même de stimulant du système immunitaire, entre bien d’autres. Avec un léger parfois discret et un pénétration rapide dans la peau, cette huile est vraiment parfaite pour toutes les occasions, autant pour les hommes que pour les femmes.

Quelques utilisations en vacances :

– Vous n’avez pas bien prévu le coup et vous avez cramé au soleil ? Cette huile apaise et régénère la peau tout en l’hydratant.

– Après le rasage pour les messieurs, pour calmer les rougeurs et sortir faire l’apéro en beauté !

– Une journée passée en randonnée peut vous laisser avec des piqûres d’insectes et des écorchures ; pas de problème, le Calendula a la rescousse ! Anti-bactérienne et cicatrisante, elle saura vous soulager presque instantanément.

– Après une journée de marche en ville, vous avez les jambes lourdes, des douleurs musculaires à force de lever la tête pour contempler de beaux monuments ? Un petit massage avec cette huile vous remettra vite en forme.

L’huile essentielle de Lavande VraieLavande officinale

Nous allons essayer de faire court, mais ce n’est pas évident de résumer les bienfaits de la Lavande Vraie (lavande officinale) en quelques lignes ! C’est une plante impressionnante, nous l’adorons. Si vous n’avez qu’une seule huile essentielle (HE) dans votre trousse de voyage, ça devrait être celle-ci sans hésitation.

Son nom est dérivé du latin « lavare », car elle était déjà utilisée pour ses propriétés antiseptiques et pour son odeur agréable et apaisante dans l’antiquité.

Vous pouvez l’utiliser diluée dans l’huile de Calendula, dans du gel d’aloe vera, ou en inhalation (en voyage, quelques gouttes sur un mouchoir que vous inhalez suffisent).

Quelques utilisations en vacances :

– Comme l’huile de Calendula, vous pouvez soigner des piqûres d’insectes (même de guêpes, d’araignées, de méduses). Dans ce cas, vous pouvez l’appliquer avec l’huile ou une seule goutte pure sur la piqûre.

– C’est un excellent remède contre de nombreuses douleurs, musculaires, entorses, et rhumatismes. Mélangez 3-4 gouttes de cette HE dans une cuillère à soupe d’huile de Calendula et massez la zone affectée…ou demandez à votre chéri(e) de le faire…parfait comme technique de relaxation !

– Après une longue journée à écouter des guides vous parlez d’histoire (c’est passionnant, mais parfois un peu intense), un petit mal de crâne vous ralentit ? Pas de craintes, la lavande vraie vous emportera au calme ! Versez cinq gouttes d’huile essentielle de lavande dans un demi-verre d’eau froide. Remuez et imbibez un mouchoir de ce mélange. Appliquez ensuite sur le front en faisant attention à ne pas en mettre dans les yeux. Vous pouvez aussi l’appliquer avec de l’huile sur les tempes.

– Vous voulez vous assurer de pouvoir vous remettre au soleil sans souffrir ? Mélangez quelques gouttes de cette HE dans le volume double de gel d’aloe vera et appliquez sur les zones qui ont été exposées au soleil.

– Vous avez du mal à vous endormir ? Décalage horaire ou simple nervosité ? Appliquez quelques gouttes d’HE de lavande vraie sur les avants-bras et le plexus solaire (centre de l’estomac, au dessus du nombril). Vous pouvez aussi masser un mélange de lavande et d’huile sur le thorax en cas d’agitation.

– Vous aimez découvrir la gastronomie, mais parfois en voyage, ça ne passe pas ? Mélangez 2 gouttes à avaler avec une cuillerée à thé d’huile végétale ou de miel, jusqu’à 3 fois par jour.

Attention : Ne pas utiliser cette HE chez la femme enceinte ou allaitante, chez les enfants de moins de 7 ans ou les personnes épileptiques

Gel natif d’Aloe Vera

gel natif aloe vera

L’aloe vera ou Aloe Barbadensis est un gel précieux, rempli de vitamines (A, B1, B2, B3, B6, B9,B12) qui interviennent dans la physiologie de la peau, essentielles à la régénération des cellules de la peau, ainsi que des enzymes anti-inflammatoires et analgésiques, pour ne nommer que quelques nutriments ! NB : Privilégiez un gel bio, issu du jus natif du coeur de l’Aloé Vera, fabriqué à froid.

Quelques utilisations en vacances :

– Parfait pour les coups de soleil (avec notre chère huile de Calendula et pourquoi pas de la lavande vraie), la peau sèche, et pour les peaux masculines. Comme il ne laisse aucun film gras, messieurs vous ne pourrez vous en plaindre !

– Vos cheveux vous fatiguent, votre frange refuse de se faire coiffer ? Prenez une noisette de gel et appliquez-le sur vos cheveux en guise de gel ou fixatif. Vous pouvez aussi l’utiliser comme démêlant après le lavage.

– Il fait très chaud et votre visage est un peu trop reluisant pour la soirée dansante qui vous attend ? Le gel d’aloe vera a un effet matifiant en régulant les excès de sébum, donc appliquez une noisette sur la peau avant de sortir et voilà, vous êtes prêts !

– Protecteur : il pénètre vite mais laisse sur la peau un film qui protège du vent, du sel et de la pollution. Vous pouvez aussi l’application en guise de baume à lèvre mélangé à quelques gouttes d’huile de Calendula.

Naturels, simples, poylavents : l’huile de Calendua, l’huile essentielle (HE) de lavande vraie, le gel d’aloe vera…ce sont de vrais copains, voyagent bien ensemble et avez vous !

Où acheter vos produits

– Le moins cher et la plupart des produits sont purs (pas d’additifs), mais pas forcément d’origine française et pas tous les produits sont bio : Aroma Zone (achats aussi en ligne, mais leurs emballages sont vraiment trop grands, le zèbre n’aime pas le gaspillage !)

– Boutique avec plusieurs marques, spécialisée dans les cosmétiques avec un grand choix, mais attention, il faut bien lire la composition des produits et choisir ceux qui sont vraiment purs et naturels : Mademoiselle Bio

– Magasins bio, il y aura moins de choix dans les cosmétiques, mais nous recommendons les suivants : Bio c’ Bon et Biocoop

Share

Comments

  1. […] Les vacances au naturel : 3 produits incontournables […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *