3 lieux où prendre l’air à Paris cet été

3 lieux où prendre l’air à Paris cet été
04 Juil 2017

Envie de se baigner, de pique-niquer ? Besoin d’air et de vert ? L’été à Paris s’annonce chaud ! On vous dévoile aujourd’hui 3 spots du Zèbre où se rafraichir entre pétanques, canaux, parcs, terrasses et adresses éco-responsables.

1. Le canal de l’Ourcq – bassin de la Vilette

Le canal de l’Ourcq, c’est le lieu où venir jouer à la pétanque, boire l’apéro, se détendre ou se baigner. Aux abords du métro Jaurès, les bords du canal vous accueillent entre « Paris plage » et cochonnet. De mi-juillet à mi-septembre, on peut s’y baigner et faire trempette dans 3 bassins aménagés (oui, oui, c’est tout nouveau). Coté quai de la Loire, la grande terrasse de la Paname Brewing Company vous ouvre les bras avec ses bières 100% locales. Si vous avez l’âme d’un marcheur, remontez le canal un bon quart d’heure à pied pour rejoindre le parc de la Villette, ses grandes étendues de pelouse et son cinéma en plein air gratuit. Petit plus du coin : le Marché sur l’eau livre des produits locaux en bateau (sur la terrasse de la Rotonde, place Stalingrad) et le bar Ourcq vous prête ses boules de pétanque.

Paris plage au Canal de l’Ourcq –  Image  : Corinne Moncelli – Licence Créative Commons

Pétanque au Canal de l’Ourcq –  Image  : Corinne Moncelli – Licence Créative Commons

2. Le Parc « Rives de Seine »

Adieu voiture, bonjour piétons et cyclistes ! Depuis avril 2017, dix hectares des voies sur berges sont réservés aux piétons entre le bassin de l’Arsenal et les Tuileries. Pelouses, arbres fruitiers et plantes grimpantes côtoient désormais les buvettes, terrains de pétanques et hôtels à insectes sur l’ancienne voie express. Sans oublier les via ferrata et jeux en bois pour les enfants. De quoi se balader amplement dans Paris sans croiser une voiture ! Petits plus du coin : Cana en Seine, un comptoir lunch éco-responsable tenu par une association d’insertion et la boutique de souvenirs éco-friendly d’ Altermundi. Ce nouvel aménagement promet encore de belles découvertes, nous vous en reparlerons !

Parc Rives de Seine –  Image  : ErasmusOfParis – Licence Créative Commons

Terrasse de Cana en Seine – Image : latabledecana.com

3. Le Montmartre de Belleville

Le parc de Belleville, c’est le Montmartre des Parisiens. Avec sa vue imprenable sur la capitale, ses vignes, ses sentiers et ses pentes vertes, on aime aller y boire un verre ou pique-niquer. Pour les amateurs d’agriculture urbaine, on vous conseille de coller votre minois aux grandes baies vitrées de la Maison de l’Air, au sein du Parc. Un système de culture en hydroponie et aquaponie y est installé depuis 2013 pour y faire pousser des légumes et fruits made in Belleville. Et si comme nous, vous vous mettez en quête d’un bar sympa à l’heure de l’apéro, pas besoin d’aller très loin. Vous pouvez sirotez un café ou un vin bio sur la terrasse ensoleillée du Moncoeur, au sommet du parc. Petit plus du coin : le bar met à votre disposition des tas de jeux de société. Et vous, quels sont vos spots favoris pour prendre l’air éco-friendly à Paris ?

Parc de Belleville –  Image : Commons wikimedia –

Bar Le Moncoeur – Image : moncoeurbelleville.com

Informations pratiques

Vers le canal de l’Ourcq :

Vers le Parc Rives de Seine :

  • Cana en Seine, Voie Georges Pompidou, 75004 Paris
  • Boutique de souvenirs Altermundi, Voie Georges Pompidou, 75001 Paris

Vers le Parc de Belleville :

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *